Rémi Boivin

Docteur en sociologie, EHESS

 

Sociologie
Sociologie de la culture
Anthropologie de la ville
Ethnographie des formes et lieux musicaux
Technologies de communication et de médiatisation

 

remi.boivin@ehess.fr

 

Doctorat

2020 – Thèse préparée sous la direction d’Emmanuel Pedler
À l’écoute de La Plaine. Écologie urbaine d’une scène musicale à Marseille
Fiche de présentation de la thèse

 

Communications

  • « À l’écoute de La Plaine ? Écologie urbaine d’une scène musicale à Marseille », séminaire EHESS « Dynamiques de la culture », Emmanuel Pedler, 13 novembre 2019.
  • « Les musiques par leurs occasions sociales à La Plaine, Marseille », séminaire EHESS « Dynamiques de la culture », Emmanuel Pedler, 5 décembre 2018.
  • « Émergence et actualisation d’une scène musicale à La Plaine : le district musical marseillais ? », comité de suivi à l’EHESS en présence de Gérôme Guibert, Jean-Christophe Sevin et Emmanuel Pedler, 27 septembre 2018.
  • « Des lieux de diffusion musicale et leur voisinage : situations de bruit dans le quartier de la Plaine à Marseille », journée d’étude « Rencontre musico-doctorale » organisée par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel (EHESS), Marseille, 22 juin 2017.
  • « Pour une écologie des formes et des pratiques culturelles : actualiser l’esprit du quartier de la Plaine par des activités musicales ? », comité de thèse, en présence d’Anthony Pecqueux, Emmanuel Pedler et Jean-Christophe Sevin, pôle marseillais de l’EHESS, 16 mars 2016.
  • « Musiques populaires et aires d’activités situées : l’analyse d’activités collectives d’organisation musicale à Marseille », journée d’étude « Scène musicale, locale, culturelle. Etudes de cas et réflexions sur la notion de scène » organisée par Jean-Christophe Sevin à l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, 16 décembre 2015.
  • « Appréhender des processus de catégorisation par l’analyse d’activités collectives d’organisation musicale à Marseille », journée d’étude « Pourquoi la musique ? Réflexions comparatives sur cet autre lieu du social en Méditerranée » organisée au MuCEM par l’IDEMEC et l’École française de Rome, 8 et 9 octobre 2015.
  • « Appréhender les catégorisations musicales à travers l’analyse d’une scène locale des musiques populaires à Marseille », journée d’étude « 1ère rencontre d’étudiants autour des popular music » (ACEMuP) organisée à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 30 octobre 2014.
  • « Musiques et quartier populaire : des usages ordinaires de la musique à Marseille », séminaire de l’axe « Formes et modèles culturels » du Centre Norbert Elias à l’Université d’Avignon, 18 Avril 2014.
  • « Des cas d’expérience des musiques populaires au centre-ville de Marseille : Enquête sur la construction et la transformation des goûts musicaux populaires », atelier des doctorants du Centre Norbert Elias, EHESS Marseille, 22 juin 2013.

Publications

  • 2019, « Comment le rap construit sa centralité à Marseille ? », in FRANÇOIS C., VALLEGEAS F., VACHER K. (dir.), Les batailles du centre de Marseille. Transformations urbaines et enjeux sociopolitiques d’un territoire disputé, Métropolitiques, mai 2021.
  • 2017, « Pour un réajustement de la catégorie de populaire en sciences sociales », Academia EHESS.
  • 2016, « Faire l’expérience d’événements musicaux mis-en-scène dans l’espace public : le cas du quartier de la Plaine à Marseille. », Academia EHESS.
  • 2015, « Bouziane DAOUDI & Hadj MILIANI, Beurs’ Melodies. Cent ans de chansons immigrées du blues berbère au rap beur », Revue Volume !, 12 : 1 | Éd. Mélanie Seteun http://volume.revues.org/4684
  • 2013, « Ethnomusika : Musique, danse & engagement » Compte-rendu du colloque international du 12 au 14 juin 2013 », revue Volume !, 10 : 2 |  http://www.cairn.info/revue-volume-2014-1-page-216.htm

Activités de recherche

  • 10 et 11 octobre 2019 : organisation de journées d’études avec l’Institut de Recherche sur les Mondes de la Musique (IRMM) en partenariat avec la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE) : « Que faire avec les catégories musicales ? Enjeux de labellisation et engagement des acteurs des mondes de la musique », ARI, EHESS-CNRS, Bayonne.
  • 3 juillet 2019 : Participation à RAFFUT ! #4 Les rencontres de la FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles), atelier « La construction d’un projet de musiques actuelles, ses influences sur son développement et son fonctionnement dans la durée », Bourges.
  • Depuis avril 2019 : Président de l’association ACÉMuP (Association pour un Colloque Étudiant sur les Musiques Populaires), après la quatrième édition du colloque à Paris.
  • Mars 2019 : Participation à l’enquête DEPS sur les pratiques culturelles des français, analyse d’entretiens de danseurs hip-hop en Ile-de-France. Coordination : Société Française d’Ethnologie (Maison de l’archéologie et de l’ethnologie, Université Paris Nanterre).
  • Septembre 2018 – Juin 2019 : Coordination du séminaire de recherche à l’EHESS « Musiciens, opérateurs culturels et anthropologues : recherches, dialogues et engagements dans la cité contemporaine » (IRMM, référent : Denis Laborde). https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/2898/
  • Novembre 2017 : Assistant de recherche CNRS en sociologie dans le cadre de l’enquête sur les pratiques culturelles des français avec Hervé Glevarec (DEPS, Ministère de la Culture et de la Communication).
  • Octobre 2017 – Février 2018 et Septembre 2018 – Janvier 2019 : Chargé d’accueil et assistant administratif à la Direction du Développement de la Recherche de l’EHESS, Pôle International (Bureau d’accueil des chercheurs internationaux).
  • Depuis 2014 : Membre du comité d’organisation et du comité d’évaluation d’ACÉMuP (Association pour un Colloque Étudiant sur les Musiques Populaires) pour trois éditions du colloque « Échanges sur les musiques populaires »)
  • 22 et 23 Juin 2017 : Co-organisation de la journée d’étude « Rencontres musico-doctorales », Centre Norbert Elias & Centre Georg Simmel (EHESS), Marseille.
  • 8 juillet 2016 : Modération de la conférence « Les pratiques et l’économie du travail artistique dans les mondes du jazz », dans le cadre du séminaire de l’Axe « Formes et modèles culturels » du Centre Norbert Elias, Avignon.
  • Octobre 2013 – juin 2014 : Coordination de l’atelier des doctorants du Centre Norbert Elias (EHESS Marseille).
    Septembre 2013 : Participation à l’école d’été de l’EHESS axée autour du thème : « La culture, un nouvel enjeu urbain ? ».

Enseignement

  • Janvier 2017 – Janvier 2019 : Chargé de cours à l’Université Paris VIII, Sciences de l’information et de la communication, UFR « Cultures et communication ». TD « Sociologie des médias et de la communication » ; TD « Lecture critique de l’actualité » ; TD « Veille informationnelle ».
  • Septembre 2015 – Janvier 2016 : Chargé de cours à l’IUT d’Information-Communication d’Aix Marseille Université, DUT Métiers du livre et du patrimoine. CM « Théories de l’information-communication » ; CM « Société et communication de masse » et CM « Etude des publics, animation et communication ».
  • Septembre 2014 – Janvier 2015 : Chargé de cours au département d’Information-Communication (ICOM) de l’Université Lumière Lyon 2. TD « Histoire de la presse » et TD « Production de l’information ».
    Janvier – Juin 2014 : Chargé de validation à Calenda (« le calendrier des sciences humaines et sociales ») au sein d’Open Edition (Centre pour l’édition électronique ouverte) à Marseille.
  • Mai – Juin 2013 : Assistant de recherche au LaSSA. Traitement de données empiriques dans le cadre de projets de recherches postdoctorales en sciences sociales (EHESS).
  • Septembre 2012 – Janvier 2013 : Chargé de cours au département de sociologie de la faculté de lettres d’Aix en Provence, Aix-Marseille Universités. TD « Méthodes du travail universitaire ».

Financement

  • Septembre 2012 : Obtention de la bourse « aires culturelles » d’aide à la mobilité de l’EHESS et réalisation d’un travail d’enquête de terrain d’un mois à New York.