Le Centre Norbert Elias est heureux de participer une nouvelle fois à Allez Savoir, festival des sciences sociales de l’EHESS, édition 2024. C’est une proposition de la jeune docteure Lucille Florenza qui a été retenue, sous la forme d’une déambulation dans le centre-ville de Marseille sur le thème des mémoires féministes. Le parcours a été conçu avec Margaux Mazellier, journaliste et autrice de Marseille trop puissante – 50 ans de féminisme dans la ville la plus rebelle de France.
Désobéir à Marseille. Déambulation dans les mémoires féministes du centre-ville, 28 septembre 2024, 11h00-13h00
Une déambulation à pied dans le centre-ville pour remonter le temps et (re)découvrir des lieux et des femmes qui ont joué un rôle essentiel dans l’histoire du féminisme à Marseille. Des récits à la première personne, hauts en couleurs et en voix à l’image de la ville qui les abrite, pour comprendre comment ces femmes ont désobéi pour tenter de rendre leur ville plus vivable pour ses habitantes et habitants. Départ de la balade devant la librairie l’Odeur du temps près de l’opéra (rue Pavillon, 1er arr.). Gratuit sur inscription. Plus d’infos sur le site d’Allez Savoir…
Lucille Florenza est docteure en anthropologie. Elle a récemment soutenu sa thèse “Aller aux olives”. Une anthropologie du genre et du travail en Andalousie, élaborée à partir d’une recherche menée de 2019 à 2024 auprès des acteurs et actrices de l’oléiculture en Andalousie et au Maroc. À travers la filière de l’huile d’olive, ses travaux explorent le genre au travail, le fonctionnement patriarcal de l’agriculture, et les effets des monocultures globalisées sur les paysages et l’environnement en Méditerranée. Dans ses recherches, elle montre comment les femmes, à l’ombre des oliviers, participent activement à la vie économique et sociale depuis diverses places au sein d’un continuum allant des activités de subsistance aux professions qualifiées, en passant par le travail domestique et les emplois de journalières agricoles.
Margaux Mazellier est journaliste, spécialisée dans les questions de genre et de migrations. En février 2024, elle publie “Marseille trop puissante – 50 ans de féminisme dans la ville la plus rebelle de France” aux éditions Hors d’atteinte. Dans cet ouvrage, elle dresse vingt-deux portraits, individuels et collectifs, retraçant cinquante ans de féminismes à Marseille, de 1970 à nos jours. Du MLAC au Drama Queer Football Club en passant par le Planning familial et les Cagoles de l’OM, trente-trois femmes, âgées de 16 à 93 ans, racontent comment elles ont tenté de rendre Marseille plus vivable pour ses habitantes et habitants.
—
Image : Gay Pride, 1996 – © Patricia guillaume