Parution en accès libre du numéro 28 la revue Anthropologie et Santé, “Santé numérique. Transformations sociotechniques du soin et des pratiques de santé dans un monde connecté”, coordonné par Marine Al Dahdah et Vincent Duclos.

Aussi appelée eSanté, cybersanté, télésanté ou santé connectée, la santé numérique rassemble l’ensemble des produits et systèmes numériques au service de la santé. Depuis le début des années 2000, les systèmes de santé du monde entier recourent au numérique de manière croissante dans un contexte de réduction des ressources et des dépenses de santé, mais aussi d’implication accrue des patients. Du dossier médical personnel informatisé aux applications de santé sur téléphone portable, en passant par la télémédecine, ces dispositifs participent d’un mouvement généralisé de biomédicalisation de la vie mais également de mondialisation et de technologisation de la biomédecine. D’après leurs promoteurs, les technologies numériques permettraient une amélioration de la prise en charge, une diminution des disparités de santé et une optimisation des systèmes de santé. Ce numéro thématique souhaite examiner l’émergence de nouveaux espaces et circuits mondiaux de prise en charge thérapeutique avec la numérisation. Il entend explorer également l’apparition de nouvelles formes de pouvoir, de contrôle et de résistance. Pour cela, il rassemble des contributions empiriques et théoriques interrogeant les relations entre technologie numérique et santé, réparties en trois axes thématiques. Le premier rassemble des articles étudiant l’émergence de nouveaux acteurs dans le champ de la santé et la recomposition de rôles entre ceux-ci et des acteurs traditionnels. Le deuxième se penche sur les transformations des techniques d’administration de la santé et des pratiques de soins. Enfin, le dernier étudie les transformations des usages et des pratiques de santé pour les patients.

Avec les contributions de Marine Al Dahdah, Vincent Duclos, Marlee Tichenor, Julien Onno, Pierre-Marie David, Marie Ghis Malfilatre, Giulia Anichini, Léo Mignot, Hélène Malmanche, Virginie Rozée, Justyna Moizard-Lanvin, Luigigiovanni Quarta, Edgar Tasia, Alfonsina Faya Robles, Alexandra Soulier, Laurence Boulaghaf, Elsie Mégret, Seth M. Holmes, Clara Gargon et Arnaud Halloy.