Perrine Lachenal

Chargée de recherche, CNRS
Chercheuse associée à l’IRMC (Institut de recherche sur le Maghreb contemporain) de Tunis

 

Anthropologie
Études de genre
Violence
Masculinités
Oiseaux
Relation humains-animaux
Monde arabe (Égypte ,Tunisie, Jordanie, Émirats arabes unis)

 

Thématique CNE
Lieux et formes du politique
Écologie et soins

 

perrine.lachenal@cnrs.fr
Academia

 

Parcours professionnel

2020-21 Post-doctorante FNRS [Fonds de la recherche scientifique], Université catholique de Louvain, Belgique.

2015-19 Post-doctorante au CNMS [Centrum für Nah- und Mittelost-Studien], Philipps Universität, Marburg, Allemagne.

2014-15 ATER [Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche] à temps plein, département d’anthropologie, Université Aix-Marseille.

2013-14 Vacataire, cellule de diffusion de la culture scientifique, Université Aix-Marseille

2010-13 Allocataire-monitrice, département d’anthropologie, Université Aix-Marseille.

 

Formation et diplômes

Janvier 2015 Doctorat en anthropologie, Université Aix-Marseille, École doctorale 355. Mention Très Honorable avec félicitations du jury.

Juin 2008 Diplômée de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales [EHESS], Paris. Master 2 en anthropologie – « Territoires, espaces et sociétés ». Mention Très Bien.

Juin 2007 Diplômée de Sciences-Politiques, Institut d’Études Politiques [IEP], Grenoble. Mention Bien.

 

Projets de recherche réalisés

Projet doctoral (2010-2015): « Faire de la self-défense dans le Caire en révolution. Techniques du genre et jeux de violence »
Durant près de deux ans (2011-2013), la fréquentation régulière de cours de self-défense pour femmes au Caire m’a permis d’appréhender à la fois les transformations des représentations et  pratiques sociales liées à la violence, ainsi que les recompositions des rapports sociaux de classe et de sexe dans l’Égypte révolutionnaire. J’invitais à envisager les cours de self-défense non seulement comme révélateurs, mais aussi comme producteurs d’une culture matérielle et motrice « révolutionnaire », où les bouleversements du moment s’incarnaient dans leur dimension  émotionnelle, sexuée, sociale et morale. Je montrais que la révolution égyptienne avait marqué un tournant majeur dans l’appréhension de l’usage de la violence par les femmes en venant  bouleverser, en la politisant, la compréhension du harcèlement sexuel.

Projet postdoctoral I (2015-2019): « Des ‘mises en martyr’ contestées. Enjeux sociaux et sexués de l’iconographie des révolutions égyptienne et tunisienne »
Cette recherche m’a permis de prolonger la réflexion entamée au cours de ma thèse, au croisement de l’anthropologie du genre et de la violence, en me focalisant cette fois sur les discours et performances qui sous-tendent la construction de différents modèles de masculinités dans deux sociétés postrévolutionnaires, l’Égypte et la Tunisie. Je me suis intéressée aux recompositions qui affectent ces dernières à travers une analyse de l’usage des termes « martyr », « héros » et « voyou » dans les pratiques mémorielles qui y prennent place depuis 2011. Ma recherche continuait ainsi à traiter ainsi toujours, mais à propos d’objets nouveaux, de la dimension sociale et sexuée du travail de labellisation de la violence.

Projet postdoctoral II (2020-2021) : « Des pigeons sur les toits. Pratiques colombophiles et fabrique des masculinités à Amman »
J’ai mené une courte enquête ethnographique portant sur la colombophile à Amman, en Jordanie, postulant que les pigeons ainsi les relations et jeux dans lesquels ils sont investis constituent des entrées ethnographiques pour appréhender la construction des masculinités au regard des autres rapports sociaux de pouvoir. Ce projet constitue une invitation, faite à l’anthropologie urbaine, d’investir les toits des villes moyen-orientales. Il montre que ces espaces constituent, à travers les activités d’élevage qui y prennent place, des terrains privilégiés et ce, non seulement pour étudier les relations aux animaux mais également pour affronter dans leur contemporanéité les questions de genre et de subalternité.

 

Projets de recherche en cours

Projet « Les oiseaux dans la fabrique des masculinités dans le monde arabe. Contribuer à une anthropologie du genre au Maghreb et au Moyen-Orient à travers l’ethnographie des relations entre humains et animaux »
Ce programme de recherche vise à contribuer au renouvellement des études anthropologiques sur les « masculinités arabes », en interrogeant la manière dont les animaux – dans mon cas des oiseaux – participent à la fabrique du genre au Maghreb et au Moyen-Orient. Il repose sur une série d’enquêtes ethnographiques portant, dans un premier temps, sur les relations entre humains et pigeons, canaris et faucons. Je postule que les oiseaux, bien que jusqu’ici négligés par l’anthropologie et les études de genre concernant le Maghreb et le Moyen-Orient,  participent à l’émergence et à la constitution de mondes sociaux dont ils sont inséparables. Ce sont ces mondes sociaux, ainsi que les cultures matérielles et techniques sur lesquels ils reposent, que je propose de décrire et d’analyser dans leurs dimensions symbolique, émotionnelle, sociale et morale. Je montrerai que les oiseaux, et les relations et jeux dans lesquels ils sont investis en Tunisie, en Jordanie et aux Émirats arabes unis en particulier, constituent des entrées ethnographiques uniques pour appréhender la construction des masculinités au regard des autres rapports sociaux de pouvoir, et plus généralement celle des figures du mépris et de la dignité dans les sociétés arabes.

 

Missions / Terrains

Tunis [Tunisie] – 7 mois
2020 3 mois de terrain. Projet « Jeux d’oiseaux et fabrique des masculinités dans le monde arabe »
2016-2018 4 mois de terrain répartis en 5 séjours. Projet « Modèles de masculinité en concurrence dans la Tunisie post-révolution ».

Amman [Jordanie] – 2 semaines
2019 2 semaines de terrain exploratoire. Projet « Les pigeons et les mauvais garçons »

Le Caire [Égypte] – 21 mois
2015 1 mois de terrain. Projet « Les tensions mémorielles de la révolution égyptienne ».
2011-2013 10 mois de terrain, répartis en 3 séjours. Projet « Self-défense féminine au Caire : techniques de genre et jeux de violence ».
2006 10 mois de terrain, dans le cadre de l’année de césure de mes études en sciences politiques. Projet « Le touriste c’est l’autre: pratique touristique et distinction sociale ».

 

Enseignement

J’ai enseigné plus de 400 heures, ayant assuré durant trois années une charge de monitorat, suivie d’une année en tant qu’ATER, au sein du département d’anthropologie de l’université Aix-Marseille. Au sein de la Philipps-Universität de Marburg, j’ai participé à plusieurs séminaires d’enseignement dans la formation en Middle-East Studies et encadré deux étudiantes en Master. En Tunisie, j’ai pris la charge du cours de « Sociologie du genre » à la Faculté des sciences humaines et sociales de l’Université du 9 avril.

 

Publications

 

Ouvrages [1]

2016 Questions de genre. Comprendre pour dépasser les idées reçues, éditions du Cavalier bleu,
151 pages [réédité en 2021].

 

Articles dans des revues à comités de lecture [10]

2021 « De drôle d’oiseaux sur les toits. Pratiques colombophiles et fabrique des masculinités à Amman », Études rurales, 207: 146-166.

2021 « Is it Possible to Denounce Sexual Violence without Being Hijacked for Classist Purposes? Discussions on Sexual Harassment in Egypt » [avec Marion Tillous], ACME: An International
Journal for Critical Geographies, 20: 231-240.

2019 « Lignes de faille, le Caire, 2011 : ordres, violences, et passages à l’acte », L’Homme et la Société, 209 : 103-117.

2019 « Fake Martyrs and True Heroes. Competitive Narratives and Hierarchized Masculinities in Post-Revolutionary Tunisia », Men and Masculinities, 24: 144-162.

2019 « Contrecoups. Pratiques et représentations de la violence des femmes, le Caire, 2010-2015 », Ethnologie Française, 174: 261-275.

2018 « Des ‘mises en martyr’ contestées. Enjeux sociaux et sexués de l’iconographie de la révolution égyptienne », Archives de sciences sociales des religions, 181: 69-93.

2017 « Contested Images: Iconographical approaches to the MENA-region » [avec Georg Leube], META- Middle-East Topics & Arguments, 8: 5-11.

2015 « Ethnographie de la self-défense féminine dans le Caire révolutionnaire. Modalités de mise en récits de la violence des femmes », Égypte/Monde arabe, 13: 79-91.

2014 « Beauty, the Beast and the Baseball Bat. Ethnography of Self-Defense Courses for Upper-Class Women in Revolutionary Cairo », Comparative Sociology, 13: 58-77.

2012 « Le Caire, 2011. Plongée ethnographique au cœur des lajân sha’abeya [comités populaires] », Année du Maghreb, 8: 193-206.

 

Chapitres d’ouvrages collectifs [8]

2021 [à paraître] « Organiser les volières, classer les oiseaux, ordonner le monde. Anthropologie de l’élevage de pigeons au Proche-Orient » [avec Emma Aubin-Boltanski], Volières, M. Roustan et J. Bondaz [éd.], Paris, Publications scientifiques du Museum d’histoire naturelle.

2021 [à paraître] « The Rooftop of the City. Pigeon Keeping Practices and the Construction of Masculinities in Amman », Human-Bird Entanglements, F. Legrand et S. Simon [éd.],
Vancouver, University of British Columbia Press.

2020 « Les politiques du genre de l’État égyptien », Avec, sans, contre. Critiques queer/féministes de l’État, C. Möser et M. Tillous [éd.], Paris, Éditions iXE : 161-177.

2020 « National Memory in the Making. Gendered Re-Configurations of Martyrdom in Post-revolutionary Tunisia », Re-Configurations. Contextualising Transformation Processes and Lasting Crises in the Middle East and North Africa, R. Ouaissa, F. Pannewick et A. Strohmaier [éd.], New-York, Springer VS: 153-169.

2019 « Je harcèle je suis un animal : discussions intersectionnelles autour du harcèlement sexuel en Égypte » [avec Marion Tillous], Espace public : quelle place pour les femmes ? Genre et
territorialité, S. Louargant [éd.], Grenoble, Presses Université Grenoble-Alpes : 85-100.

2018 « Ethnographie de la self-défense féminine dans le Caire révolutionnaire. Modalités de mise en récits de la violence des femmes », Enjeux et luttes autour du genre en Égypte, L. Piquemal [éd.], Paris, Karthala : 77-89.

2013 « Être une fille autrement ? Self-défense féminine au Caire », Jeunesses Arabes, Loisirs, culture et politique, L. Bonnefoy, F. Burgat, M. Catusse [éd.], Paris, La Découverte : 211-220 [traduit en arabe en 2017].

2012 « Il n’y avait plus personne pour nous protéger, il fallait agir ! », Une société en quête d’avenir, Égypte, an deux de la révolution, M. Lavergne [éd.], Paris, L’Harmattan : 109-123.
Entrée d’encyclopédie [1].

2015 « Baltagī », Glossaire de la révolution, CEDEJ.

 

Compte-rendu d’ouvrage [1]

2018 « Elsa Dorlin, Se défendre, une philosophie de la violence, 2017 », Revue française de sciences politiques, 68 : 1146-1147.

 

Communications

 

Conférences internationales [6]

21 avril 2019 « Imagining Justice in the City. Fighting for Memorial Spaces in Uncertain Post-revolutionary Tunis », conference ICCG, [International Conference of Critical Geography], Athènes, Grèce.

20 juil. 2016 « The Moral Economy of Violence: Examples from Contemporary Egypt [2011-2015] », conférence EASA [European Association of Social Anthropology], Milan, Italie.

12 juin 2014 « Catch the harasser ! Ethnography of Anti-Harassment Initiatives in Revolutionary Cairo », conférence « Sexual Causes », Université de Lausanne, Suisse.

15 mai 2014 « Des manuels scolaires qui fâchent : retour sur la tentative française d’enseigner le genre », conférence « Habemus gender », Université Libre de Bruxelles, Belgique.

19 nov. 2013 « Se battre ‘pour de vrai’ ou ‘pour de faux’ ? Ethnographie de la pratique de la self-défense féminine au Caire », conférence « Jeunesses palestiniennes au quotidien : quelles formes d’engagement », IFPO [Institut Français du Proche-Orient], Université Bir Zeit, Ramallah, Palestine.

12 juil. 2012 « Elites’ Practice? Ethnography of Self-Defense Courses for Women in Cairo: Sex, Class Belonging and Vulnerability », conférence EASA [European Association of Social Anthropology], Paris.

 

Journées d’études [8]

20 juin 2019 « Montrer les ‘héros’, cacher les ‘voyous’ », journée d’études « Histoire et mémoires au prisme des expériences maghrébines », CNMS, Tunis, Tunisie.

23 juin 2017 « Picking the Heroes. National Narratives, Fake and Real Martyrs in Post-Revolutionary Tunisia », journée d’études « Heroes and Martyrs », IGCSC [International Graduate Center for the Study of Culture], Giessen, Allemagne.

18 nov. 2016 « Techniques du genre et jeux de pouvoir », journée d’études « Les situations post-révolutionnaire à l’aune du genre », Centre Maurice Halbwachs, EHESS, Paris.

16 avril 2015 « Quelle articulation entre associations, organisations internationales et l’université pour la recherche ? », États généraux de la recherche sur le genre au Maroc, Université  Hassan II, Casablanca, Maroc.

20 fév. 2015 « Contrecoups, économie de la violence et légitime défense au Caire en révolution », journée d’étude « Acteurs révolutionnaires et restauration autoritaire en Egypte », programme ERC WAFAW [When Authoritarism Fails in the Arab World], MMSH, Aix-en-Provence.

16 déc. 2014 « Harcèlement sexuel et consubstantialité des rapports de domination » [avec Marion Tillous], journée d’études « Des lieux et des liens », Université d’Angers.

30 avril 2014 « Le sexe des anges : les manuels scolaires de SVT au prisme du genre » [avec Francesca Arena], congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques, Université Lyon 1.

6 sept. 2013 « A Legitimate Violence? Gender and Class Perspectives of Self-Defense Initiatives in Revolutionary Cairo », journée d’études « Youth Mobilisation and Contestation in the Southern Mediterranean Area », Université Humboldt, Berlin, Allemagne.

 

Présentations invitées [26]

13 nov. 2020 « Jeux d’oiseaux et masculinités dans le monde arabe », séminaire GREG [Groupe de recherche en études genre], Université catholique de Louvain, Belgique.

10 mai 2020 « Pratiques de soin et attachement aux oiseaux chez les éleveurs de pigeons à Amman », séminaire « Santé masculine : regards croisés des sciences humaines et sociales et de la médecine », Université de Genève, Suisse [enregistrement en ligne].

14 fév. 2019 « Les politiques du genre de l’État Égyptien », séminaire GeFem [Groupe Femmes et Méditerranée], MMSH, Aix-en-Provence.

22 mars 2018 « Violences de genre, violences d’État », séminaire « Critiques queer et féministes de l’État », Université Paris 8, Saint-Denis.

21 nov. 2017 « Des ‘martyrs’ peu photogéniques? Modèles de masculinité en conflit dans l’iconographie de la révolution tunisienne », séminaire Efigies, Vieille Charité, Marseille.

11 juil. 2017 « Contested Martyrs: Gender and Class Perspectives of the Egyptian Revolution Iconography », séminaire  » Der Mythos des Märtyrers in der arabischen Kunst », Philipps Universität, Marburg, Allemagne.

30 juin 2017 « Questions de genre. Présentation d’ouvrage », séminaire IDEMEC, MMSH, Aix-en-Provence.

2 juin 2016 « Pratiques révolutionnaires et répertoires techniques de l’insécurité en Égypte », séminaire « Dynamiques de genre en Afrique », IMAF [Institut des Mondes Africains], Paris.

17 mai 2016 « Apprendre à se battre, désapprendre à être une fille ? », séminaire du Centre d’anthropologie de l’Université de Sousse, Tunisie.

18 janv. 2016 « Des martyrs photogéniques. Enjeux sociaux et visuels de l’iconographie de la révolution égyptienne « , séminaire « Corps d’apocalypse », EHESS, Paris.

15 janv. 2016 « Rendre les coups: faire de la self-défense féminine dans le Caire en révolutions », séminaire « Féminisme et mobilisations collectives », Master « Genre, politiques et sexualités », EHESS, Paris.

11 janv. 2016 « Affronter le harcèlement sexuel en Égypte », séminaire « Approches spatiales : les femmes dans l’espace public », Master « Genre, politiques et sexualités », EHESS, Paris.

6 nov. 2015 « Faire de la self-défense féminine au Caire : techniques et répertoires de l’insécurité », séminaire « Généalogies du mondial », Université Paris 8 et Colombia Global Center, Paris.

30 oct. 2015 « Policing in the Absence of Police: Gender and Class Perspectives of Defense Initiatives in Revolutionary Cairo », séminaire « Protest, Activism and Commitment in the MENA Region and Beyond », Philipps Universität, Marburg, Allemagne.

29 avril 2015 « Contrecoups : pratiques de la self-défense dans le Caire en révolution », SMAC [Séminaire Mondes Arabes contemporains], Université libre de Bruxelles, Belgique.

30 avril 2015 « Self-défense féminine dans le Caire en révolution : techniques du genre et jeux de violence », séminaire, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.

10 mars 2015 « Une fille qui vaut cent hommes : violence féminine et cours de self-défense dans le Caire en révolution », séminaire « Approches critiques des masculinités », EHESS, Paris.

17 avril 2014 « Une légitime violence ? Ethnographie de la pratique de la self-défense dans le Caire révolutionnaire », séminaire GeFem [Groupe Femmes et Méditerranée], MMSH, Aix-en-Provence.

10 avril 2014 « Pouvoir et techniques du corps », séminaire RUSMEG [Réseau universitaire et scientifique euro-méditerranéen sur le genre et les femmes Union pour la Méditerranée], Tunis, Tunisie.

18 déc. 2013 « Quand la ville fait peur : usages et pratiques de la « légitime défense » dans le Caire révolutionnaire », séminaire CEDEJ « Transitions politiques et mutations urbaines en Méditerranée », École nationale supérieure d’architecture, Paris.

18 juin 2013 « Usages et mésusages du genre », séminaire Efigies [Études Féministes, Genre et Sexualités], MMSH, Aix-en-Provence.

8 mars 2013 « Le Caire 2011 : mais qui a fait la révolution? Héros, photogénies et figures d’exception », séminaire IDEMEC, MMSH, Aix-en-Provence.

5 fév. 2013 « Que m’apprend de vrai le faux ? Le mensonge et ses corollaires dans la société égyptienne contemporaine », séminaire Épistémologie-Méthodologie IDEMEC, MMSH, Aix-en-Provence.

6 déc. 2012 « Beauty and the Baltagi: Ethnography of Self-Defense Courses for Upper-Class Women in Revolutionary Cairo », séminaire « Gender Revolutions », CEDEJ, Le Caire, Égypte.

23 janv. 2012 « Ethnographie de la self-défense au Caire », séminaire Efigies, Vieille Charité, Marseille.

10 janv. 2012 « Féminine ou féministe ? Des représentations en conflits autour de la self-défense », séminaire IDEMEC, MMSH, Aix-en-Provence.

 

Responsabilités éditoriales

Membre du comité de rédaction de L’Année du Maghreb

 

Diffusion et valorisation de la recherche

 

Publications/Écritures alternatives [5]

2019 « Plumes » [nouvelle pour enfant], Émergences, 12 auteur.ices pour la jeunesse, Montreuil, La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse: 50-55 [également traduit en anglais].

2016 Narratives of Female Fighters » [billet], Dangerous Woman Project, Institute for Advanced Studies, Université d’Édimbourg,
URL : http://dangerouswomenproject.org/2016/06/06/narratives-female-fighters

2014 « Affronter le harcèlement sexuel : des mobilisations révolutionnaires » [presse], Moyen-Orient, 24 : 48-53.

2013 « Éloignes-toi ! Dans un cours de self-défense féminine au Caire » [bande-dessinée], Rukh, l’esprit du nouveau monde arabe, 4 : 45-66. Illustrations : Nathalie Desforges.

 

Conférences/Tables rondes [15]

31 jan. 2019 « Études de genre, comprendre pour dépasser les idées reçues », conférence, La nuit des idées, Saint-Etienne.

2 nov. 2018 « Habiter la frontière », table ronde, Maison du banquet et des générations, Lagrasse.

12 oct. 2018 « Images, religions et révoltes au Proche-Orient », table ronde, Rencontres de l’histoire, Blois.

28 mars 2018 « Quand l’anthropologue rencontre l’illustratrice. Portraits de femmes égyptiennes en révolution », conférence, Falaise.

23 nov. 2017 « Journée internationale contre les violences faites aux femmes », table ronde, Université Aix-Marseille, Aix-en-Provence.

29 juin 2017 « Publier sur le genre « , présentation d’ouvrage, soirée Efigies « Actualités du genre », Manifesten, Marseille.

13 juin 2017 « Entre violences et résistances. Faire l’expérience du sexisme ordinaire », conférence, ANPS [Association nationale de prévention du suicide], Bruxelles, Belgique.

17 mai 2016 « Et maintenant on va où ? », conférence-débat autour du film de Nadine Labaki, antenne de l’Institut français, Sousse, Tunisie.

20 nov. 2013 « Être une femme et faire de la self-défense en Égypte », conférence, Institut français, Gaza, Territoires Palestiniens.

26 sept. 2013 « Jeunesses arabes, loisirs, culture et politique », présentation d’ouvrage, Les jeudis de l’IMA [Institut du monde arabe], Paris.

16 mai 2013 « Femmes et self-défense en Égypte », conférence, association CCFD [Comité catholique contre la Faim et pour le développement], Échirolles.

6 fév. 2013 « Les femmes du bus », conférence-débat autour du film de Mohamed Diab, Équitable Café, Marseille.

14 janv. 2013 « La question du harcèlement sexuel en Égypte : comment l’aborder? Comment la comprendre ? Quelques réponses depuis le Caire en révolution », conférence, AFD [Agence française pour le développement], Paris.

9 juin 2012 « Refuser la peur, refuser la violence », conférence, association l’Ébranleuse, Toulouse.

26 janv. 2012 « Sports de combat, intégration et minorités », table-ronde, association MRAP [Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples], Vitrolles.

4 fév. 2019 « 7 milliards de voisins » d’Emmanuelle Bastide, « Femmes et espaces publics », Radio France Internationale. Durée : 60 min.

17 mars 2016 « La self-défense pour se renforcer mentalement », Le Soir [Belgique]: 22.

11 mars 2014 « Carnet d’Orient » d’Éric Bataillon, Radio France Internationale. Durée : 12 min.

2 mai 2013 « Portrait », Cité Echirolles, 323 : 15-16.

25 mars 2013 « Nihal, la sentinelle de Tahrir », Causette, 34 : 24.

13 mars 2013 « Femmes en Égypte », Radio Galère, Marseille. Durée : 55 min.

29 janv. 2013 Citée dans « L’essai et la revue du jour », émission de Jacques Munier, France Culture.

24 janv. 2011 « Une salle de sport réservée aux femmes ouvre ses portes », La Provence- Manosque : 6.

 

Contribution à des expositions [1]

Juin 2012 Exposition « Au bazar du genre » [7 juin 2013 – 6 janvier 2014], MUCEM, Marseille. « La Saint-Valentin » : recherche et collecte d’objets, enregistrements vidéo au Caire.

 

Formations adultes, enseignants, jeunes, enfants : études de genre et égalité filles-garçons [200 heures]

Nov. 2018 « Les frontières du genre », lycées de Lézignan et de Narbonne, avec le Conseil général de l’Aude [4 heures].

Nov. 2016 « Introduction aux études de genre », Mission égalité hommes-femmes, Aix-Marseille Université, 30 membre du personnel de l’Université [3 heures].

Fév. 2016 « Stéréotypes de genre dans la publicité », lycée technique de Craponne, Salon de Provence, avec la cellule de diffusion de la culture scientifique, Université Aix- Marseille [3 heures].

Juin 2015 « Genre et égalité », formation pour les enseignants du secondaire, sur demande du rectorat de l’académie Aix-Marseille [8 heures].

2013-2014 « Introduction aux études de genre « , classes du secondaire, avec la cellule de diffusion de la culture scientifique, Université Aix-Marseille [24 heures].

2012-2013 « Introduction aux études de genre « , classes de primaire, avec la cellule de diffusion de la culture scientifique, Université Aix-Marseille [8 heures].

2008-2010 Ateliers en milieu scolaire, Académie Aix-Marseille, Conseil Général des Bouches-du-Rhône [+ de 150 heures].