Alice Sophie Sarcinelli

Chercheure, contrat post-doctoral CNRS/Bourse Marie-Skłodowska-Curie

 

Anthropologie
Enfance et parenté dans l’espace euro-américain (Italie, Belgique, Brésil)
Minorisation
Homoparentalité
Méthodologie et épistémologie de la recherche ethnographique auprès d’enfants

 

Thématique CNE
Parenté et famille

 

alice.sarcinelli@univ-amu.fr
ORBI / Academia / LinkedIn / OrcID

 

 

Projet de recherche en cours

Lesbians Moms and Their Kids at Court (LeMoKiaC – 2021-2023 – CNRS/Horizon 2020)
Plus d’infos

 

Formation et parcours professionnel

2014. Docteure en Anthropologie Sociale et Ethnologie à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux (Iris), École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Paris. Directeur de recherche : Didier Fassin.
Titre de la thèse : « Protéger, éduquer, exclure. Anthropologie de l’enfance et de la parentalité roms en Italie».

2015-2021. Chargée de recherche post-doctorante, Fond National de la Recherche Scientifique,
Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle, Faculté des Sciences Sociales, Université de Liège, Belgique. Recherche post-doctorale « Les frontières sociales, morales et politiques de la parenté. Une anthropologie des enfants de couples homoparentaux en Italie et en Belgique » (promotrice : Mme Elodie Razy, co-promoteur : M. Marc Poncelet)

2018-2020. Chargée de recherche (post-doctorante), Département Sciences Humaines pour la Formation, Université de Milan Bicocca (Italie), Projet Horizon 2020 « Inclusive education and social support to tackle inequalities in society » (coordonné par M. Leseman, Université de Utrecht), www.isotis.org.

 

Enseignement

Séminaire de recherche 2021-2022 “Enfance et parenté : anthropologie des ages, du genre et des générations”, EHESS Marseille.

 

Distinctions

2015. Lauréate 2015 des Prix Solennels de la Chancellerie de Paris, Prix Richelieu.

 

Responsabilité collective

Depuis 2017, présidente de l’association Blimunde-Regards de femmes sur la santé et la médicine (2014-2017 Secrétaire de l’association et membre du Comité directif)

 

 

Publications

 

 

Ouvrages

Sarcinelli A.S., Des gamins roms hors-de-l’enfance. Entre protection et exclusion, Editions des Archives Contemporains, Paris, 2021. Plus…

 

Ouvrages dirigés

Sarcinelli A., Duysens F., Razy E., Espaces pluriels de la parenté : approches ethnographies des (re)configurations intimes et publiques dans le monde contemporain, collection Investigation d’Anthropologie Prospective, Academia L’Harmattan, Louvain-la-Neuve, 2020.

(avec G. Bolotta, D. Boone, G.Chicarro, N.Collomb, D. Dussy) À quelle discipline appartiennent les enfants ? Croisements, échanges et reconfiguration de la recherche autour de l’enfance, La discussion, Marseille, 2017.

 

Coordination de numéro thématique

(Numéro thématique coordonné avec C.S.Guerzoni), « Kinning and De-Kinning: Rethinking Kinship Relatedness from its Edges », Antropologia, 6, 2, 2019.

(Numéro thématique coordonné avec R. Lombardi), « The art of ART. Assited Reproductive Technology challenging gender, biomedicine and inequalities », Health and Society, XVI, 2/2018, Franco Angeli.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

(avec Simon C.), « Trois générations de familles lesboparentales en Italie et en Belgique : transmission et pratiques liées aux origines », Enfances Familles Générations, n° 37, 2021.
URL : http://journals.openedition.org/efg/11320

« Le(s) répertoire(s) de la parenté des enfants des couples de même sexe en Italie », AnthropoChildren, 9, 2019-2020.
URL : https://popups.uliege.be:443/2034- 8517/index.php?id=3427

(avec G. Pastori et V. Pagani), « La ricerca partecipativa con i bambini come forma di educazione democratica. Riflessioni etiche e ricadute formative del progetto di ricerca europeo ISOTIS in 8 Paesi », RicercAzione, 2020, Vol. 12, pp. 107-128.

(avec C. Simon), « “With your head held high”: Italian and Belgian lesbian-parented families’ claims and strategies to obtain kinning rights », Antropologia, 6, 2, 2019, Numéro thématique : Kinning and De-Kinning: Rethinking Kinship Relatedness from its Edges, pp. 63-82.

(avec C.S. Guerzoni), « What is kinning all about? », Antropologia, 6(2), 2019, Numéro thématique : Kinning and De-Kinning: Rethinking Kinship Relatedness from its Edges, pp. 7-12.

« Does love makes a family? The politics and micro-politics of filiation among same-sex families », L’Année sociologique 68/2, Numéro thématique : Nouvelles configurations familiales, pp. 367-392.

(avec A. Medina), « Ordenes y desordenes de edades en comunidades minorizadas. Aproximación comparativa entre las familias rom transnacionales en Italia y la juventud rural andina del sur de Colombia », Cuaderno del instituto nacional de antropología y pensamiento latinoamericano, 27/1, 2018, pp.33-47, ISSN impreso: 1852-1002 / Versión en línea: 2422-7749.

(avec R. Lombardi), « Introduction » dans « The art of ART. Assisted Reproductive Technology challenging gender, biomedicine and inequalities », Health and Society, Franco Angeli Editor, XVI, 2/2018, pp. 7-10.

« Regulation and un-regulation of LGBT reproductive and parenting rights in Italy and Belgium » dans « The art of ART. Assisted Reproductive Technology challenging gender, biomedicine and inequalities », Health and Society, Franco Angeli Editor, XVI, 2/2018, pp.90-105.

« La place d’une ethnographie dans un campo rom en Italie. De l’autorité ethnographique à l’autorité des émotions », Emulations. Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, n° 22/2017, Numéro thématique : Ethnographie du proche. Perspectives réflexives et enjeux de terrain, Louvain, UCL, pp. 17-34.

(avec G. Persico) « Uno sguardo antropologico e sociologico sulle pratiche pedagogiche nel Progetto Nazionale per l’inclusione e l’integrazione dei bambini rom, sinti e caminanti », Anuac. Rivista dell’Associaizione Nazionale degli Antropologi Culturali, 2017, Vol. 6 n° 1, pp. 209-232.

« Ordres et désordres des âges dans les familles transnationales roms», Ethnologie française, XLV, 2015, 4, pp. 705-714.

« Who are the Roma children ‘attached’ to? Public policies, parental strategies and children’s redefinitions of social bonds », Transnational Social Review – A Social Work Journal, 2015, 5(2), paru le 6 mai 2015.
URL : http://dx.doi.org/10.1080/21931674.2015.1028815

« L’anthropologie de l’enfance au prisme des rapports d’âge. Réflexions épistémologiques, approches ethnographique. », Revue anthropochildren, 5, juillet 2015.
URL : http://popups.ulg.ac.be/2034-8517/index.php?id=2241

« Gérer le stigmate. Les politiques intimes de la parentalité rom en Italie », Recherches familiales, 2015, 12, pp. 235-245.

« Enseigner l’art de la différenciation et de la conformité aux enfants roms », Revue Quart Monde, 2014, 231, septembre, pp. 18-21.

« Les “Tsiganes”, des élèves “irréguliers” ? La fabrique et la prise en charge de l’“élève nomade” en Italie », Revue d’histoire de l’enfance irrégulière. La part du scolaire : jeunesse irrégulière et l’école (XIXe-XXe siècles), 2014, 10, 16, pp. 53-70.

« Des enfants maltraités, des familles maltraitantes. Les tentatives de redresser les parents roms », Plein droit, 2013, 99, pp. 29-31.

(avec A.Granata), « Children and parents remembering together. Three transnational minorities in Italy », New Cultural Frontiers, 2012, 3, pp. 69-90.

(avec A.Granata), « La forza dell’immaginazione. Stili di trasmissione tra padri e figli presso tre minoranze transnaziali », Mondi Migranti, Rivista di studi e ricerche sulle migrazioni internazionali, 2012, 2, Franco Angeli, Milan, pp. 169-184.

« Ce que tolérer veut dire. Une “quasi-exclave” habitée par des Roms aux portes de Milan », Géocarrefour. Roms migrants en ville : Pratiques et politiques, 2011, 86, 2, pp. 35-41.

« Infancias marginales, los márgenes de la infancia. Trayectorias de muchachos en situación de calle en el noreste brasileño », Revista Alteridades, 2011, 21, 42, pp. 91-101.

 

Chapitre d’ouvrages

(avec Duysens F. et Razy É.) « Introduction », in Sarcinelli A-S., Duysens F., Razy É. (dir.), Espaces pluriels de la parenté : approches ethnographies des (re)configurations intimes et publiques dans le monde contemporain, collection Investigation d’Anthropologie Prospective, Academia l’Harmattan, Louvain-la-Neuve, 2020, pp. 5-11.

« C’era una volta la paura che non c’è più. Storia di incontri tra scuola, quartiere e campi rom » in C. Monachello, M.A. Nunnari et M. Sannipoli (dir.), Narrare le infanzie, Zeroseiup, Bergamo, 2020 pp. 283-286.

« Os limites do conceito de familia na Italia: processos de kinning e de-kinning em configuracoes familiares homoparentais », in Fonseca C., Medaets C. et Bittencourt Ribeiro F. (dir.), Pesquisas sobre família e infância no mundo contemporâneo, Sulina, Porto Alegre, pp. 23-40.

(avec G. Bolotta, D. Boone, G.Chicarro, N.Collomb, D. Dussy), « Introduction », in G. Bolotta, D. Boone, G.Chicarro, N.Collomb, D. Dussy, Sarcinelli A.S. (dir.), À quelle discipline appartiennent les enfants ? Croisements, échanges et reconfiguration de la recherche autour de l’enfance, La discussion, Marseille, 2017, pp. 13-27.

« Les lois de l’habitat précaire dans les campi rom non autorisés en Italie. Action publique et militantisme entre reconnaissance et méconnaissance », in Lièvre M., Cousin G., Loiseau G., Viala L. et Crozat D. (dir.), Actualité de l’habitat précaire. De l’habitat précaire à l’habitat contrainte, Terra HN éditions, mis en ligne le 4 janvier 2016.
URL : http://www.shs.terra-hn-editions.org/Collection/?Les-lois-de-l-habitat-precaire-dans-les-campi-rom-non-autorises-en-Italie

«“Dar um beijo na pânica” . Garotos usuários, a vida na rua e a economía política do crack no nordeste brasileiro », in Lienhard M. (dir.), Violencia urbana, los jóvenes y la droga /Violencia urbana, os jovens e a droga América Latina, Africa, Editorial Iberamericana-Vervuert, Madrid-Frankfurt, 2015, pp. 157-167.

« Les Roms, des élèves “vulnérables” ? Une cartographie de la prise en charge de l’“élève rom” en Italie », in Lardeux L. (dir.), Vulnérabilités et identifications des risques dans le champ de la protection de l’enfance, Documentation française, Paris, 2014, pp. 118-127.

«“Des gamins en colère, perdus, sans espoir”. L’enfance rom en Italie entre condamnation et compassion », in Fassin D. et Eideliman J. (dir.), Économies morales contemporaines, La Découverte, Paris, 2012, pp. 193-211.

« Maestre al campo rom », in Granata A. (dir.), Intercultura. Report sul futuro, Città Nuova, Torino, 2012, pp. 39-50.

« Vivere ai margini tra Milano e Baranzate. Cronaca delle politiche di abbandono di un campo rom di frontiera », in Lucarno G. (dir.), La frontiera dell’immigrazione. Dinamiche geografiche e sociali, esperienze per l’integrazione a Baranzate, Franco Angeli, Milan, 2011, pp. 65-81.

 

Articles dans d’autres revues

(avec V. Pagani et G. Pastori) « Le quattro stagioni di scuola e servizi educativi per l’infanzia italiani ai tempi del COVID-19 », Educar en la diversidad, Numéro thématique: La educación intercultural frente a la pandemia (I), pp. 65-70.

« La question rom en Italie entre logiques sécuritaires et logiques humanitaires », Confluences méditerranéennes, 2015, 93, pp. 91-102.

« Les régimes de l’hospitalité et de l’inhospitalité publique. Le cas des campi rom non autorisés à Milan (Italie) », Migrations et Société, 2014, 26, 152, mars-avril, pp. 91-102.

 

Rapports de recherche

(avec Pastori G., Pagani V.), D.2.5: Technical report on the Child Interview study. Children’s views on inclusion at school, 2019.
URL : http://www.isotis.org/wp-content/uploads/2019/05/D2.4_Technical-Report-on-the-Child-interview-study.pdf

(avec G. Pastori et V. Pagani), « Framework, aims and research questions », D.2.5: Technical report on the Child Interview study. Children’s views on inclusion at school, 2019, pp. 14-22.
URL : http://www.isotis.org/wp-content/uploads/2019/05/D2.4_Technical-Report-on-the-Child-interview-study.pdf

(avec G. Pastori, V. Pagani), « Participants and sampling » in D.2.5: Technical report on the Child Interview study. Children’s views on inclusion at school, 2019, pp. 23-26.
URL : http://www.isotis.org/wp-content/uploads/2019/05/D2.4_Technical-Report-on-the-Child-interview-study.pdf

(avec G. Pastori, V. Pagani), « Selected research strategies and tools », in D.2.5: Technical report on the Child Interview study. Children’s views on inclusion at school, 2019, pp. 27-47.
URL : http://www.isotis.org/wp-content/uploads/2019/05/D2.4_Technical-Report-on-the-Child-interview-study.pdf

(avec G. Pastori, V. Pagani), « Ethical considerations » in D.2.5: Technical report on the Child Interview study. Children’s views on inclusion at school, 2019, pp. 48-52.
URL : http://www.isotis.org/wp-content/uploads/2019/05/D2.4_Technical-Report-on-the-Child-interview-study.pdf

(avec G. Pastori, V. Pagani), « Data codying and analysis », dans D.2.5: Technical report on the Child Interview study. Children’s views on inclusion at school, 2019, pp. 53-64.
URL : http://www.isotis.org/wp-content/uploads/2019/05/D2.4_Technical-Report-on-the-Child-interview-study.pdf

(avec G. Pastori, V. Pagani), « Italy » in D.2.5: Technical report on the Child Interview study. Children’s views on inclusion at school, 2019, pp. 103-117.
URL : http://www.isotis.org/wp-content/uploads/2019/05/D2.4_Technical-Report-on-the-Child-interview-study.pdf

(avec G. Pastori, V. Pagani), D4.4 Section B. Multilingualism and global competence in Ecec & primary school settings. Report on the ISOTIS Virtual Learning Environment development and implementation in four countries to innovate inclusive and effective curricula and pedagogies.

(avec G. Pastori, V. Pagani, C. Falcone, D. Ripamonti), « Chapter 3 Country report Italy » in G. Pastori, V. Pagani, A. S Sarcinelli (dir.), D4.4 Section B. Multilingualism and global competence in Ecec & primary school settings. Report on the ISOTIS Virtual Learning Environment development and implementation in four countries to innovate inclusive and effective curricula and pedagogies, Isotis web source www.isotis.org

(avec G. Pastori) « Country report Italy » in Ereky Stevens K. (dir.), Interventions to support families with young children in linguistically diverse contexts. Design and implementation, using the Isotis virtual learning environment, pp. 96-141.
URL: https://staging-isotis-pw.framework.pt/site/assets/files/1480/20200203_isotis_wp3_vle_report.pdf

(avec G. Pastori, V. Pagani), « The international study “Feel good. Children views on inclusion at school » in Broekhuizen et al. (dir.), Resources, experiences, and support needs of families in disadvantaged communities, Integrative report d2.5.
URL: https://staging-isotis-pw.framework.pt/site/assets/files/1470/20191126_d2_5_wp2_integrative_report_for_website_part_3.pdf

(avec G. Pastori, V. Pagani), « The international study. A cross national data analysis », in Broekhuizen et al. (dir.), Resources, experiences, and support needs of families in disadvantaged communities, Integrative report d2.5.
URL: https://staging-isotis-pw.framework.pt/site/assets/files/1470/20191126_d2_5_wp2_integrative_report_for_website_part_3.pdf

(avec Ereky Stevens K. et al.), Interventions to support families with young children in linguistically diverse contexts. Design and implementation, using the Isotis virtual learning environment.
URL: https://staging-isotis-pw.framework.pt/site/assets/files/1480/20200203_isotis_wp3_vle_report.pdf

 

Comptes rendus

« Alanen, Leena, Brooker, Liz and Berry Mayall (eds.) 2015. Childhood with Bourdieu. Palgrave MacMillan. 2015 pp. Pb.: 60 £. ISBN: 9781137384737. », Social Anthropology, volume 25, Issue 2, May 2017, pages 248-249 (DOI : 10.1111/1469-8676.12397.

« Courduriès J., Fine A. (dir.), Homosexualité et parenté, Armand Colin, coll « Sociétales », Paris, 2014, 232 p., 24 €50 », Agora débats/jeunesses, 2016/1, 72, p. 123-134.

« RAYNA Sylvie & BROUGÈRE Gilles (dir.). Petites enfances, migrations et diversités », Revue française de pédagogie, 188, 2014, p. 121-122.

« Analyse croisée de deux ouvrages de Dorothée Dussy, Le berceau des dominations. Anthropologie de l’inceste, livre 1 et L’inceste, bilan des savoirs, La Discussion, Marseille, 2013 », Genre, sexe, sexualité, Analyses et comptes-rendus, 2014 mis en ligne le 01 juillet 2014, URL : http://gss.revues.org/3074.

 

Articles publiés dans des actes de conférences

(avec Mangiatordi A., Pastori G., Pagani V. et Menegola L., « Design for inclusion in a linguistically and culturally diverse Europe : challenges in the development of a virtual learning environment », In 11th annual International Conference on Education and New Learning Technologies-EDULEARN. ES, 2019.

(avec Pastori G. et Pagani V.), « Ouve-me, eu participo! Uma análise antropológica da participação das crianças: o caso do estudo internacional de investigação participativa ‘Feel good: A visão das crianças sobre a inclusão », in Enadir Encontro Nacional de Antropologia do direito, 2019, https://enadir2019.sinteseeventos.com.br/.

« Devenir une romnì. Jeunes filles et identité genrée », Ellena L., Hernández Nova L. et Pagnotta C. (dir.), World Wide Women. Globalizzazione, Generi, Linguaggi, 2012, 4, Centro Interdisciplinare di Ricerche e Studi delle Donne, Università degli Studi di Torino, Cirsde, Turin, pp.75-84.

« O outro en se mesmo. Etno-antropologia del pensiero brasiliano », en Quaderni di Thule. Rivista italiana di studi americanistici. Atti del XXIX Convegno Internazionale di Americanistica, 2007, 7, pp. 311-320.

 

Articles de valorisation

2016 « Vedi alla voce sconfinare. Educazione alla cittadinanza tra scuola, quartiere e campi rom », Scuola Italiana Moderna. Rivista per la scuola primaria, vol. 7, mars 2016, pp. 87-90.

2012 « L’“arteducazione” nella pedagogia del desiderio del Progetto Axé », (co-écrit avec C.R. Caldas), Musica Domani. Trimestrale di cultura e pedagogia musicale n°164/165, organo della Società Italiana per l’Educazione Musicale, ISSN 0391-4380, Torino EDT Musica, settembre- dicembre, pp. 9-17.

2012 « Les “Roms” : un “peuple” de mauvais parents ? Constructions sociales et politiques publiques : l’exemple italien », Diversité : ville, école, intégration. Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville, n°170, octobre, pp. 41-46.

2012 « La santé des jeunes Roms migrants en Italie : une enquête anthropologique », Humanitaire. Enjeux, pratiques, débats, pp. 4-9.

 

Adaptation italienne d’article étrangers

Machado de Oliveira Jr W., de Freitas Amaral S.R., “Arte e democrazia tra cinema e scuola dell’infanzia” In Infantino A., I bambini imparano. Il ruolo educativo degli adulti, Milano, Guerini Scientifica, 2019, pp. 107-136.

Santiago F., Relazioni di genere e differenze culturali nell’educazione dell’infanzia In Infantino A., I bambini imparano. Il ruolo educativo degli adulti, Milano, Guerini Scientifica, 2019, pp. 137-161.

Mirga A., « Crimini d’odio contro Rom et Sinti nell’area Osce: una tendenza pericolosa » in Vitale T, Bonetti P., Simoni A. (dir.), La condizione giuridica di Rom e Sinti in Italia, Giuffré, Milan, 2011, pp. 1169-1184.

 

Communications

 

Présentations orales dans des conférences avec comité scientifique

(avec Pastori G. et Pagani V.), « Inclusione e benessere a scuola: un’esperienza internazionale di ricerca partecipativa e democratica con i bambini dell’infanzia e primaria », Conférence de la Société Italienne de Pédagogie : Trent’anno dopo la Convenzione ONU sui diritti dell’Infanzia. Quale pedagogia per i minori ?, 24-25 octobre 2019, Palerme (Italie).

(avec Pastori, G., & Pagani, V.) « Ouve-me, eu participo! Uma análise antropológica da participação das crianças: o caso do estudo internacional de investigação participatica “Feel good: A visão da crianças sobre a inclusão ». In IV ENADIR Encontro Nacional de Antropologia do Direito, 26-29, August, 2019, São Paulo, Brasil.

(avec Pastori G. et Pagani V.), « Children’s views on inclusion. The ISOTIS international participatory research with and for children », Eceera conference: Early Years: Making it count, Thessaloniki, 21-13 aout 2019.

(avec Pastori G. et Pagani V.), « Children’s views on inclusion. The ISOTIS international participatory research with and for children ». In 1st International Conference of the Journal «Scuola Democratica»-Education and Post-Democracy, 2019, Cagliari, Italy.

(avec Mangiatordi A., Pastori G., Pagani V. Et Menegola L.), « Design for inclusion in a linguistically and culturally diverse Europe: challenges in the development of a Virtual Learning Environment ». In 11th annual International Conference on Education and New Learning Technologies-EDULEARN, 2019, Mallorca, Espagne.

(avec Pastori G., Pagani V. et Biffi E.), « Epistemological challenges on participatory methods with children. The ISOTIS pilot study on ECEC and primary children’s views on
inclusion. V, ECER 2018 – European Conference on Educational Research, 2018, Bolzano, Italy.

(avec G.Persico), « Un’antropologa e una pedagogista nel Progetto Nazionale per l’Inclusione e l’integrazione dei bambini RSC. Analisi critica dell’azione promossa dal Ministero del Lavoro e delle Politiche Sociali e dall’Istituto degli Innocenti», Quarta Giornata Interculturale Bicocca «L’educazione interculturale ai tempi dei fondamentalismi », Università di Milan Bicocca, 26/05/2016.

« Qualitative research on childhood through the prism of age relations. Epistemological reflection, ethnographical approaches. », European Sociology Association, Research Network 4. Sociology of Children and Childhood Mid-term Symposium, 2014, Modena, Italie.

(avec G.Persico), « Un’antropologa e una pedagogista nel Progetto Nazionale per l’Inclusione e l’integrazione dei bambini rom, sinti e caminanti. Analisi critica dell’azione promossa dal Ministero del Lavoro e delle Politiche Sociali e dall’Istituto degli Innocenti », 2éme colloque de la Société Italienne d’Anthropologie Appliquée «Antropologia applicata e spazio pubblico », Panel «Progetti applicativi contro l’antiziganismo », Rimini, 12-14/12/2014.

« “My children are my life. The rest doesn’t matter”. The politics of motherhood among Roma migrants in Italy », Conférence internationale « Making Motherhood Visible: (Re-)Writing Narratives of Contemporary Mothers », 2014, New York, USA.

« Les Roms, des parents suspects. Des sentiments et des pratiques de parentalité entre mise en conformité et affirmation identitaire. », Autour de l’enfant. Parents, intervenant-e-s, institutions…, Colloque du Comité de recherche « Sociologie de la famille », Association Internationale de Sociologie de Langue Française (CR 08), 2013, Lausanne, Suisse.

« Faire un Rom, faire une Romni. Les âges de l’enfance à l’épreuve des tensions intergénérationnelles et intracommunautaires. », Colloque « Sortir de l’enfance, entrer dans l’adolescence : corps et catégorisations d’âge » (organisé par Mme Diasio et Mme Vinel), 2013, Strasbourg/Metz, France.

«The discomfort of portraying Roma childhood and parenthood. The politics, the ambiguities and the ethics of representations », Colloque de l’Association européenne d’anthropologie sociale (EASA 2012), 2012, Nanterre, France.

(avec C. Manzoni), «Where should children go? Parental educational strategies among Roma migrants in Northern Italy », Colloque de l’Association européenne d’anthropologie sociale (EASA 2012), 2012, Nanterre, France.

« Family and transmission among Roma migrants », Royal Anthropological Institute Anthropology in the world, 2012, Londres, Royaume Unis.

« Le frontiere della tolleranza. Una « quasi-exclave » di Rom alle porte di Milano », IV edizione Convegno di etnografia e ricerca qualitative, 2012, Bergame, Italie.

« Infâncias marginais, às margens da infância. Trajetórias de garotos em situação de rua no Nordeste brasileiro », Violência urbana, los jóvenes y la droga (América Latina / África), 2011, Ascona, Suisse.

 

Présentations orales comme conférencière invitée

« Uno sguardo antropologico sull’omogenitorialità : l’esperienza di genitori e figli », Conférence « Genitori come gli altri » organisée par la Scuola di Specializzaszione in Psicoanalisi della Relazione (Sipre) et Spazio Iris, en ligne.

« “Je ne veux pas etre une S”. L’enfance des familles homoparentales en Italie” Journée d’étude “Homoparentalité: une question de parenté”, Université de Toulouse, 15 novembre 2019.

«Vedi alla voce sconfinare. Educazione alla cittadinanza tra scuola, quartiere e campi rom », XXI Colloque national des Services éducatifs et des écoles maternelles “Narrare le infanzie – differenze diversità, diritti/doveri”, Palerme, 11-13 mai 2018 (Comité d’organisation Mme Terzi).

2016-17 « Venire al mondo, venire alla cultura: la cittadinanza come avventura antropologica », Conférencière invitée à la Journée d’étude Piccoli cittadini crescono. L’educazione alla cittadinanza tra famiglia, scuola e comunità locale, Cornaredo (Italie).

« Os limites do conceito de familia na Italia : processos de Kinning e De-kinning entres configuraçoes familiares homoparentais », Conférencière invitée dans le cadre de IV Jornada de Pesquisa sobre Infância e Familia, Pontificia Universidade Catolica do Rio Grande do Sul, Porto Alegre, 21-23/08/2017 (Comité d’organisation : Claudia Fonseca, Fernanda Bittencourt Ribeiro et Chantal Maedets).

« Enfance et parentalité roms au prisme des politiques d’accueil françaises et italiennes » Conférence TEPSIS Les Agendas du Politique Migrations roms en Europe : citoyenneté et politiques d’espace public, Paris, France, 19/11/2015.

« The Boundaries of Family in Italy: Kinning and De-kinning Practices in homoparental families », Communication (sur invitation) au colloque « Transnational politics: State practices and everyday life experiences », Institut für Europäische Ethnologie, Berlin (Allemagne), 8-9/09/2016 (Comité d’organisation : Mme Mazouz, M. Roux)

Intervention au colloque « Le corps politique de l’enfant : dispositifs de recherche, dispositifs d’intervention », 28-29 septembre 2015, Collège Doctoral Européen, Strasbourg, France (Comité d’organisation : Mme Diasio, Mme Sirota).

Projets éducatifs pour les enfants roms », Conférence plénière, Colloque « Éducation dans une société plurielle » (organisé par Mme Sekulic et Mme Nigris, Université de Milan Bicocca.

Conférence plénière, 1° séminaire international de recherche et intervention avec les enfants et les adolescents : l’approche des droits, Núcleo de Estudos Sócio Culturais da Infância e Adolescência, Universidade Federal do Rio Grande do Norte, Natal, Brésil, Août 2015 (Comité d’organisation : Mme Francischini).

Conférence plénière, Séminaire de méthodologie « Les apports de l’anthropologie de l’enfance », Liège, Belgique 2014 (Comité d’organisation : Élodie Razy).

Conférence plénière « Les régimes de l’hospitalité et de l’inhospitalité publique. Le cas des camps roms non autorisés à Milan (Italie) », Conférencière invitée, colloque «Actualité de l’Habitat Temporaire», 10-12/10/2013, Université Paul Valéry Montpellier 3/École Nationale Supérieure d’Architecture, Montpellier.

Présentations orales dans des séminaires de recherche sous invitation

2018-19 Intervention à la présentation de l’ouvrage « Il femminismo delle zingare » (Le féminisme des Tsiganes) par Laura Corradi, séminaire organisé par le Centre Interdépartementale pour les Études de Genre, Département de Sociologie et Recherche Sociale 16/05/2019.

2018-19 Intervention au Séminaire « Talk in campus. The society from below », présentation de l’ouvrage « Migrants in translation » Département de Sociologie et Recherche Sociale, 09/05/2019.

2015-16 « Les relations de parenté dans les familles homoparentales : le point de vue des enfants », Atelier doctoral avec Florence Weber, Ecole doctorale thématique en sciences sociales, Ulb, 6-7/12/2016 (Comité d’organisation : Joël Noret, ULB et Benjamin Rubbers, ULiège).

2015-16 « Les limites de l’observation participante avec les enfants au prisme de la consommation. Regards croisés sur des terrains ethnographiques en Italie et au Brésil », Intervention au séminaire de méthodologie « Les apports de l’anthropologie de l’enfance (VII) Que partage-t-on sur le terrain avec les enfants ? La consommation à l’épreuve de l’observation participante », Ulg, Liège (Belgique), 11-12/12/2015.

2015-16 « Les limites de l’observation participante avec les enfants au prisme de la consommation. Regards croisés sur des terrains ethnographiques en Italie et au Brésil », Intervention (retransmission traduite live) au seminario de metodologia « Los aportes de la antropologia de la infancia (VII) ¿Qué compartimos con los niños en el trabajo de campo? El consumo a prueba de la observación participante », El Colegio de San Luis, San Luis Potosí A.C. (Mexique), 14-15/12/2016.

2015-16 « Les Roms en campement : d’un habitat dispersé en Roumanie à la logique du campement dans la friche urbaine. Itinéraires ou d’exclusion ? Méthodes et premiers résultats, pour la France (Seine Saint-Denis) et l’Italie », Intervention au séminaire de recherche « Séminaire transversal : Sociétés Plurielles » (sur invitation), Salons de l’INALCO, Paris (France), 03/05/2016.

2015-16 « Les milles et une vertus du sperme danois. Une anthropologie des enfants et de l’enfance chez les familles fondées par des couples du même sexe au prisme de la notion d’origine », Intervention lors du Workshop “Origines” » (sur invitation), Centre Norbert Elias, Vieille Charité, Marseille (France), 21-22/06/2016.

2014-15 Intervention au séminaire de recherche interdisciplinaire (SRI), chercheurs et doctorants, Institut universitaire Kurt Bösch, Unité d’enseignement et de recherche Droits de l’enfant, Sion, Suisse.

2014-15 Intervention au séminaire fermé de l’Iris, Interdisciplinarités.
URL : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2014/ue/1124

2013-14 Intervention au séminaire de recherche « Regards croisés sur la petite enfance », CEAF/EHESS.
URL : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/187

2013-14 Intervention au séminaire de recherche ONED « Vulnérabilités, identification des risques et protection de l’enfance : Nouveaux éclairages et croisements de regards », Paris, France.

2009-10 Intervention au séminaire de recherche « Les Politiques Locales des Roms et Sintis en Europe », Département de Sociologie e recherche sociale, Università degli Studi di Milano Bicocca, Milan, Italie.

2009-10 Intervention au séminaire fermé de l’Iris, « Le politique comme enjeux pour les sciences sociales ».
URL : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/1022

 

Autres interventions

Introduction, Colloque international « Espaces pluriels de la parenté : Approches ethnographiques des (re)configurations publiques et intimes dans le monde contemporain / Entangled Kinship Spaces: Ethnographic approaches of contemporary public and intimate (re)configurations”, 20-21 octobre 2016, Université de Liège (Comité d’organisation (Co-organisé avec Mme Razy et Mme Duysens).

Introduction, Journée d’étude « Expériences urbaines des enfants et traitement institutionnel des mineurs : repenser la question des âges dans la ville », MSH Paris Nord (France), 04/04/2016 (Co-organisé avec M. Salgues, Mme Pochetti).

Conclusions de la Journée d’étude des jeunes chercheurs (ULg & ULB) « Ethnographies du proche. Perspectives réflexives et enjeux de terrain », Ulg (Belgique), 09/05/2016 (Co-organisé avec M. Campigotto, M. Mescoli, Mme Duysens).