Aurélie Rondreux

Anthropologie
Doctorante (EHESS)
aurelierondreux@gmx.fr

 

Doctorat

Thèse en anthropologie en préparation depuis 2016 sous la direction de Dorothée Dussy (CNE/CNRS)  en co-direction avec Elsa Faugère (Ecodéveloppement-INRA).

Titre du projet de thèse
Les conservatoires d’abeilles noires et les programmes de sélection du cheptel apiaire: quand l’homme pense la biodiversité

 

Communications

Février 2020, Colloque Les pesticides en sciences humaines et sociales, EHESS – Centre de la Vieille Charité, La prise en compte des abeilles domestiques dans les systèmes agraires est-elle un pas vers une écologisation de l’agriculture?

Novembre 2018, Journée d’étude organisée par le Réseau Abeilles & Sociétés, Musée de l’Homme, La fête de l’abeille noire: mise en récit d’un discours politique.

Juin 2018, Colloque Transvivant à Université Rennes 2, Nouvelles formes de catégorisations de l’abeille domestique, Apis mellifera, dans un projet français de développement apicole durable.

Novembre 2017, Journée d’étude organisée par le Réseau Abeilles & Sociétés, EHESS – Centre de la Vieille Charité à Marseille, Technicité et conservation de l’abeille noire, Apis mellifera mellifera, en France.

 

Affiliation

Membre du réseau INRA « Abeilles et Sociétés ».