Blandine Salla

Doctorante, EHESS

 

Anthropologie

 

blandinesalla2@gmail.com

 

Doctorat

Thèse en anthropologie en préparation depuis 2021 sous la direction de Valeria Siniscalchi.

Titre du projet de thèse
La vie sociale et économique des remèdes-feuille en Haïti. Une analyse anthropologique.

Présentation du projet de thèse
Ce projet de thèse propose une analyse anthropologique du secteur des remèdes à base de végétaux en Haïti. L’objectif est d’apporter des éléments de compréhension de la « médecine-feuille » haïtienne à travers l’analyse des remèdes qu’elle emploie : leurs circulations et leurs transformations, leurs fonctions sociales et les pratiques économiques associées à ce secteur. La recherche interroge la vie politique de ces produits de santé en lien avec les situations de crise particulièrement prégnantes dans le pays depuis 2018.

 

Formation et parcours

Master 2 en sciences sociales de l’EHESS, Marseille, 2020.

Formation initiale en ingénierie et management de la santé (AMU ; Université de Lille).

13 ans d’expériences professionnelles principalement dans le domaine de l’accès aux soins (secteur associatif et médico-social), en Haïti, au Niger et en France : conduite d’études, coordination et direction de programmes dans les champs de l’addiction, la prise en charge de la douleur, les soins de réadaptation, la micro-assurance santé, etc.

 

Publications

Prise en charge des symptômes douloureux par la médecine traditionnelle haïtienne  : résultats d’une enquête réalisée dans le quartier de Martissant à Port-au-Prince, Douleurs  : Évaluation – Diagnostic – Traitement, octobre 2017, vol. 18, n° 5, p. 223-233.
DOI : 10.1016/j.douler.2017.09.001

(In)formel, les circuits du médicament en Haïti , Trois/Cent/Soixante, mai 2019, n°3, « Marchandise », p.38-41.