Jérémy Baudier

Doctorant, EHESS

 

Anthropologie

 

jeremy.baudier@ehess.fr

 

Doctorat

Thèse en anthropologie en préparation de 2021 sous la direction de Valeria Siniscalchi.
Financement : bourse de région Sud.

Titre du projet de thèse
Entre institutions gouvernementales, associations mandatées et collectifs militants, quels accompagnements pour les Mineurs Non Accompagnés dans la Région Sud.

Résumé
Un nombre croissant de jeunes qui se déclarent mineurs et isolés et qui, à ce titre, doivent être protégés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance arrivent en France ces dernières années. Dans certains départements, les institutions n’arrivent pas à faire face au nombre d’accueil exponentiel et tous ces Mineurs Non Accompagnés ne sont pas protégés. Si la mise en œuvre des mesures de protection est externalisée par les départements qui mandatent et financent des associations, les places créées ne sont pas toujours suffisantes. Certains vivent alors dans la rue ou sont accompagnés par des acteurs privés, bénévoles, associatifs ou militants. Dès lors, cette recherche souhaite interroger les différentes modalités d’accueil et de prise en charge de ces jeunes. Dans cet objectif, elle va s’intéresser à la constitution et au fonctionnement de ces acteurs ainsi qu’aux relations qu’ils entretiennent entre eux. Toutefois, une attention particulière sera portée à l’accueil extra institutionnel : les profils et les carrières d’engagement, les modalités de l’action commune, les modes de gouvernance au sein de ces groupes, la légitimation de leurs actions qui peuvent être à la marge de la légalité et enfin les relations qu’ils entretiennent avec les institutions responsables des mesures de protection. Enfin, puisque les situations vécues ne sont pas homogènes selon les territoires, ma recherche s’appuiera sur une démarche comparative au sein de deux départements de la région Sud afin d’identifier les variables qui influent sur la qualité de leurs relations et impactent la qualité des accompagnements.

 

Formation et parcours professionnel

Master EHESS RCAHS (2021)

Licence de sociologie (2019)

Travailleur social dans différentes institutions (handicap et protection de l’enfance) entre 2015 et 2020.

Licence de psychologie (2015)

Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (2014)

 

 

Communications

Jérémy Baudier, Jean-Bartélemi Debost, Delphine Leroy, Évangeline Masson-Diez et Annaëlle Piva
Rosmerta, vers un projet de recherche-action : l’expérience du rapport d’étonnement collectif
Intervention au colloque « Entre la recherche et l’action : intentionnalité, collaboration, transformation », Université de Bourgogne, Dijon, les 1 et 2 octobre 2021.

Intervention au colloque « Éthique de la Recherche en Terrains Sensibles. Enjeux épistémologiques et pratiques », EHESS Cmapus Condorcet, Aubervilliers, les 2 et 3 décembre 2021.