Johanne Same

Sciences de l’information et de la communication
Doctorante (Aix-Marseille Université)
johanne.same@univ-amu.fr

 

Doctorat

Thèse en SIC en préparation depuis 2017 sous la direction de Brigitte Juanals.

Sujet du projet de thèse
Une approche communicationnelle des enjeux sociopolitiques de la cohabitation culturelle. Société civile et espaces publics

Présentation
Des questions migratoires, émergent dans les espaces publics contemporains, divers débats et controverses. Elles soulèvent ainsi, depuis plusieurs années, de multiples enjeux de communication publique et politique. Par ailleurs, confrontée à un « non-lieu de mémoire » historique dans la recherche scientifique, l’immigration continue d’être un champ de recherche complexe, évoluant à travers les époques et de facto différents paradigmes politiques, sociaux, historiques et économiques. Céans, la société civile apparaît au cœur de ces processus discursifs. L’objet de cette présente thèse porte sur la communication des associations humanitaires, qui agissent pour l’application des droits des personnes migrantes. Dans cette perspective, cette recherche s’appuie sur le modèle empirico-inductif afin de pouvoir décrire, et comprendre les stratégies de communication, les stratégies médiatiques, les formes et les pratiques communicationnelles engagées par le tissu associatif, en nous appuyant dans une démarche ethnographique, sur l’association la Cimade.

Mots clés
communication, politiques migratoires, espaces publics, société civile, cohabitation culturelle, associations, migrations.

 

Parcours académique et professionnel

(2017) Obtention du Master études avancées en communication et médias – École de Journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM).

(Depuis 2018) : Chargée de TD pour la discipline : expression, communication, culture, au sein de l’IUT de Marseille, classe de 2ème année DUT TC.

(2019-2020) Consultante indépendante : Conseil en communication et relations publiques.

 

Publications

Article retenu par le comité de lecture : « Migrations et société civile : quelles médiations pour discuter de l’altérité ? » : Forum RTRC Radicalisme sans frontières ou « défaite de la pensée » ?, 22 et 23 novembre 2018, Assemblée nationale française.

 

Communications

Co-conception d’une émission radiophonique « Profession chercheur » numéro 8, consacrée aux enjeux de la communication scientifique (Radio Grenouille et l’Atelier-Studio d’Euphonia), juin 2019.

 

Responsabilités collectives

Co-organisation du séminaire « Atelier des doctorants » (EHESS Campus Marseille).