Sophie Sanchez

Doctorante, Aix-Marseille Université

 

Sciences de l’information et de la communication

 

Thématique CNE
Culture : processus et formes

 

sophie.sanchez@etu.univ-amu.fr

 

Doctorat

Thèse en SIC (Ecole doctorale 356) en préparation sous la direction de Brigitte Juanals.

Titre du projet de thèse
Développement d’une communication écologique et d’actions éducatives au travers des éco-citoyen.ne.s: le cas des jardins partagés dans la région Sud.

Présentation
Notre projet concerne la compréhension des leviers mis en place par les écocitoyen.ne.s dans leur processus de transition écologique au sein d’une agriculture dîtes « urbaine ». Par le principe de la recherche-action établis chez notre partenaire la start-up Tous Jardinier (location de terres cultivables suivant le modèle de la permaculture), nous allons nous intéresser à la tendance actuelle de la consommation au travers des actions éducatives et des pratiques agroécologiques présentes sur le terrain, dans le but de réinventer le concept des « jardins ouvriers ». Cette réinvention conduira à une forme de communication écologique globale créée par le biais d’une communication publique, de proximité et préventive.

Financement
Programme « Emploi Jeune Doctorant 2021 » de la Région Sud.

 

Formation

2020. Master en Information et Communication des Organisations en Santé et Bien-Etre (COSAN) au sein de L’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM).
Mémoire de Master 2 : Controverse en santé environnementale dans le domaine de l’agriculture : une forme de communication verte sur fond de savoirs profanes et citoyens à travers le cas des pesticides, sous la direction de Brigitte Juanals.