Jeff Silva

Chercheur post-doctoral (projet ECOS), CNRS
Coordinateur de l’atelier cinéma documentaire de la Fabrique des écritures ethnographiques

 

Anthropologie
Anthropologie visuelle
Cinéma documentaire
Cinéma expérimental
Marginalisation

 

jeffdanielsilva@gmail.com
Site web

 

Jeff Silva est un artiste, cinéaste, enseignant et membre fondateur du Sensory Ethnography Lab (Harvard University). En 2021, il a soutenu sa thèse en anthropologie (EHESS) “Sensory Ethnography from Practice to Theory”. Il est actuellement chercheur post-doctoral (CNRS) au Centre Norbert Elias pour le projet ECOS, consacré à l’observation sensible des milieux pollués ou affectés par le changement climatique.

Jeff s’est aussi fortement impliqué dans le développement et la méthodologie de la Fabrique des écritures ethnographiques depuis à sa création. Il a co-animé le séminaire “Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales” et il coordonne, depuis 2017, un atelier de cinéma documentaire destiné aux étudiants de master de l’EHESS Marseille. En 2018-2019, il a été résident à l’Institut d’études avancées (IMéRA) à Marseille avec le projet “Trembling Lacunas: An Immersive Ethnography of the Fragile Rhizome of the Mediterranean Sea”.

Jeff aborde différents médias, genres et formes, toujours en lien avec les traditions du film expérimental et de nouveaux modes de documentaires ethnographiques. Il explore les aspects quotidiens et géographiques de la vie de ses sujets, souvent sur de longues périodes. Son travail est souvent axé sur les thèmes du déplacement et de la fragilité, documentant de manière humaniste les populations, les individus, les systèmes et les écologies menacés.

Filmographie (sélection)
L’ordre des choses (2022, avec Ramona Badescu)
Là où la terre (2018, avec Ramona Badescu)
Linefork (2016)
Ivan & Ivana (2011)
Balkan Rhapsodies: 78 Measures of War (2008)