Johanne Same

Docteure, Aix-Marseille Université

 

Sciences de l’information et de la communication
Questions migratoires
Pratiques communicationnelles
Associations humanitaires

 

Thématique CNE
Culture : processus et formes

 

johanne.same@univ-amu.fr

 

Doctorat

(2021) Thèse en sciences de l’information et de la communication préparée sous la direction de Brigitte Juanals : Une approche communicationnelle des enjeux sociopolitiques de la « cohabitation culturelle ». Société civile et espaces publics. Plus d’infos…

 

Parcours académique et professionnel

(2019-2020) Consultante indépendante : Conseil en communication et relations publiques.

(2018-2021) : Chargée de TD pour la discipline : expression, communication, culture, au sein de l’IUT de Marseille, classe de 2ème année DUT TC.

(2017) Obtention du Master études avancées en communication et médias – École de Journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM).

 

Communications

« Mondialisation et récits de migration : des interactions culturelles nouvelles », Rencontres enseignants-chercheurs sur le thème de la mondialisation, Centre Norbert Elias UMR 8562, mai 2021, Marseille, France.

Co-conception d’une émission radiophonique « Profession chercheur » numéro 8, consacrée aux enjeux de la communication scientifique sur les thématiques de neutralité et d’engagement dans la recherche en sciences humaines et sociales (Radio Grenouille et l’Atelier-Studio d’Euphonia), juin 2019.

« Migrations et société civile : quelles médiations pour discuter de l’altérité ? Forum international : Radicalisme sans frontières ou “défaite de la pensée” ? », RTRC, 22 et 23 novembre 2018, Assemblée nationale française. Paris, France.

 

Responsabilités collectives

Co-organisation du séminaire « Atelier des doctorants » (EHESS Campus Marseille).