Sur le thème « Des(-)obéissances », la 5e édition d’Allez Savoir, festival des sciences sociales de l’EHESS, se déroulera du 26 au 29 septembre 2024 dans les bibliothèques, les musées, les cinémas et les théâtres de Marseille.

Festival convivial, savant et tout public, Allez Savoir est une invitation à rencontrer des chercheur·es, des écrivain·es des artistes, qui s’efforcent de partager le questionnement des sciences sociales sur les grands défis contemporains, à travers une programmation mêlant débats, balades, rencontres au musée, spectacles, lectures, projections, activités pédagogiques.

Derrière le titre « Des(-)obéissances » s’entend à la fois la multiplicité des types d’obéissance ainsi que la possibilité, toujours en tension, de désobéir. Pourquoi obéit ou désobéit-on ? À qui ? À Quoi ? Comment et pourquoi ? Poser ces questions implique de réfléchir aux relations d’autorité et aux formes de résistance, à leur asymétrie comme à leur retournement possible. « Des obéissances », individuelles ou collectives, actes de rébellion ou catalyseurs de progrès, c’est par leur prisme que cette nouvelle édition explorera ces actions d’hier et d’aujourd’hui, en France ou dans le Monde, qui ont façonné et remodèlent les dynamiques, personnelles, sociales, politiques, culturelles ou encore artistiques.

A noter, trois événements pour lesquels des membres du Centre Norbert Elias sont impliqué·es :

26 septembre, 14h00-16h00, La Vieille Charité
Action scolaire « Écritures indisciplinées »
Un atelier d’écriture destiné aux scolaire animé par la poétesse et romancière Laura Vazquez, sur une proposition de la jeune docteure Lucille Florenza (Centre Norbert Elias/EHESS). L
es élèves seront invité·es à manipuler les mots et les choses par le langage, à créer et à détruire, à désobéir aux normes littéraires et aux habitudes d’écriture.
Plus d’infos sur le site d’Allez Savoir…

27 septembre, 14h00-16h00, La Vieille Charité
Forum lycéen en contexte de lutte
Ce forum, organisé par les doctorant·es de l’EHESS Campus Marseille, est devenu au fil des éditions d’Allez Savoir, le rendez-vous privilégié des lycéen·nes. Il porte cette année sur la désobéissance civile, en particulier sur ce qui détermine le choix d’y avoir recours. Il viendra prolonger un travail de réflexion mené en amont dans le cadre d’une série d’ateliers dans les lycées marseillais.
Avec la participation de Raphaël Cohen doctorant en anthropologie (Centre Norbert Elias/EHESS), qui il étudie l’impact des médias sociaux sur la fabrique des subjectivités et des cultures corporelles contemporaines.
Plus d’infos sur le site d’Allez Savoir…
Voir l’interview de Raphaël Cohen…

28 septembre, 11h00-13h00
Déambulation « Mémoires féministes »
Une déambulation dans le centre-ville de Marseille sur le thème des mémoires féministes. Le parcours a été conçu avec Margaux Mazellier, journaliste et autrice de Marseille trop puissante – 50 ans de féminisme dans la ville la plus rebelle de France sur une proposition de la jeune docteure Lucille Florenza. Gratuit sur inscription.
Plus d’infos…