La journée d’étude propose d’explorer les formes et formats éditoriaux des projets de numérisation d’institutions culturelles et patrimoniales. Elle s’inscrit dans les activités du projet EXPOZ « Formes et enjeux des expositions numériques ».

Cette première journée vise à clarifier la classification de ces productions numériques afin de mieux comprendre les choix éditoriaux dans cette fabrication d’un complexe texte-média, parfois présentée comme une alternative à la visite. À quel point la volonté de reproduction s’incarne-t-elle dans l’écriture numérique ? Comment l’espace d’exposition est-il évoqué ? Quelle place est donnée aux images des collections et comment l’usager-visiteur est-il guidé dans son interprétation ? Comment la conception de ces productions nous renseigne-t-elle sur la dynamique actuelle d’hybridation éditoriale des formes entre secteurs marchand et culturel ? Ce type de projet vise-t-il à permettre aux publics existants de renouer avec les œuvres mises à distance par la crise sanitaire, ou peut-il rejoindre d’autres publics, selon une perspective de démocratisation culturelle ?


Précisons que cette journée d’études vise à interroger les formats non dans une logique de rupture et de nouveauté, mais dans une approche par les filiations entre les formes médiatiques et culturelles. Il s’agit de regarder ces productions numériques d’exposition sur un temps long et en les pensant dans une généalogie des formes culturelles et numériques (CD Roms, applications mobiles de visite, catalogues numériques d’exposition, etc.), et dans des stratégies institutionnelles plus globales (politiques de numérisation des collections, etc.).

Cet événement scientifique est ouvert à la fois aux chercheurs comme aux professionnels des secteurs culturel, patrimonial et touristique, et se situe au carrefour d’approches et d’épistémologies variées : l’exposition comme document ; muséologie et école d’Avignon ; hybridation des médiations marchandes et culturelles ; sémio-pragmatique des écrits d’écran ; socio-sémiotique.

Comité scientifique et d’organisation
Sébastien Appiotti (Gripic/CELSA),
Camille Béguin (Centre Norbert Elias/Université Côte d’Azur),
Allison Guiraud (Centre Norbert Elias/Avignon Université),
Nicolas Navarro (ELICO/Université Lyon 2),
Nolwenn Pianezza (Centre Norbert Elias/Avignon Université),
Lise Renaud (Centre Norbert Elias/Avignon Université),
Eva Sandri (LERASS/Université de Montpellier).

En ligne ou à la Maison de la Recherche, Sorbonne Université, 28 rue Serpente 75006 Paris
Inscription possible jusqu’au 3 février, pour assister à l’événement en présentiel ou en distanciel, via ce formulaire.

Programme

 

8h45 Accueil café

9h15
Mot d’accueil par la direction du GRIPIC.
Introduction de la journée d’étude
Sébastien Appiotti, GRIPIC,/Celsa/Sorbonne Université,
Lise Renaud, Centre Norbert Elias/Avignon Université.

 

Une impossible définition de l’exposition numérique ?


 

9h30 Conférence introductive
Cécile Tardy, Gériico, Université de Lille
Documenter et convertir l’exposition en images

10h30 Corinne Baujard, CIREL, Université de Lille
Du musée conservateur au musée virtuel

11h15 Pause

 

Études d’exposition en ligne : approches et méthodologies


 

11h30
Camille Rondot, GRIPIC, Celsa – Sorbonne Université
Signifier l’ouverture tout en matérialisant la fermeture : les musées sur les réseaux sociaux numériques, entre rhétorique du virtuel et du réel

12h00
Irène Bastard, BnF, Marie-Laure Bernon, BnF – CEDETE, Université d’Orléans,
Marie Ballarini, Ircav – Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Réceptions des substituts numériques des expositions : approches méthodologiques croisées des publics de sites institutionnels et de réseaux sociaux

12h30 Discussion

13h00 Pause déjeuner

 

Hybridation éditoriale des formes


 

14h30
Alexandra Saemmer, Cemti, Université Paris 8, Nolwenn Tréhondart, CREM, Université de Lorraine
Livres d’art numériques, de la conception à la réception. Retour d’expérience sur une recherche collaborative

15h15
Caroline Marti, GRIPIC, Celsa – Sorbonne Université
Expositions-exhibitions numériques des collaborations : appropriations, énonciations, médiatisations

16h00
Perspectives