La journée d’étude propose d’explorer les formes et formats éditoriaux des projets de numérisation d’institutions culturelles et patrimoniales. Elle s’inscrit dans les activités du projet EXPOZ « Formes et enjeux des expositions numériques ».
Précisons que cette journée d’études vise à interroger les formats non dans une logique de rupture et de nouveauté, mais dans une approche par les filiations entre les formes médiatiques et culturelles. Il s’agit de regarder ces productions numériques d’exposition sur un temps long et en les pensant dans une généalogie des formes culturelles et numériques (CD Roms, applications mobiles de visite, catalogues numériques d’exposition, etc.), et dans des stratégies institutionnelles plus globales (politiques de numérisation des collections, etc.).
Cet événement scientifique est ouvert à la fois aux chercheurs comme aux professionnels des secteurs culturel, patrimonial et touristique, et se situe au carrefour d’approches et d’épistémologies variées : l’exposition comme document ; muséologie et école d’Avignon ; hybridation des médiations marchandes et culturelles ; sémio-pragmatique des écrits d’écran ; socio-sémiotique.
Comité scientifique et d’organisation
Sébastien Appiotti (Gripic/CELSA),
Camille Béguin (Centre Norbert Elias/Université Côte d’Azur),
Allison Guiraud (Centre Norbert Elias/Avignon Université),
Nicolas Navarro (ELICO/Université Lyon 2),
Nolwenn Pianezza (Centre Norbert Elias/Avignon Université),
Lise Renaud (Centre Norbert Elias/Avignon Université),
Eva Sandri (LERASS/Université de Montpellier).
En ligne ou à la Maison de la Recherche, Sorbonne Université, 28 rue Serpente 75006 Paris
Inscription possible jusqu’au 3 février, pour assister à l’événement en présentiel ou en distanciel, via ce formulaire.
Programme
8h45 Accueil café
9h15
Mot d’accueil par la direction du GRIPIC.
Introduction de la journée d’étude
Sébastien Appiotti, GRIPIC,/Celsa/Sorbonne Université,
Lise Renaud, Centre Norbert Elias/Avignon Université.
Une impossible définition de l’exposition numérique ?
9h30 Conférence introductive
Cécile Tardy, Gériico, Université de Lille
Documenter et convertir l’exposition en images
10h30 Corinne Baujard, CIREL, Université de Lille
Du musée conservateur au musée virtuel
11h15 Pause
Études d’exposition en ligne : approches et méthodologies
11h30
Camille Rondot, GRIPIC, Celsa – Sorbonne Université
Signifier l’ouverture tout en matérialisant la fermeture : les musées sur les réseaux sociaux numériques, entre rhétorique du virtuel et du réel
12h00
Irène Bastard, BnF, Marie-Laure Bernon, BnF – CEDETE, Université d’Orléans,
Marie Ballarini, Ircav – Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Réceptions des substituts numériques des expositions : approches méthodologiques croisées des publics de sites institutionnels et de réseaux sociaux
12h30 Discussion
13h00 Pause déjeuner
Hybridation éditoriale des formes
14h30
Alexandra Saemmer, Cemti, Université Paris 8, Nolwenn Tréhondart, CREM, Université de Lorraine
Livres d’art numériques, de la conception à la réception. Retour d’expérience sur une recherche collaborative
15h15
Caroline Marti, GRIPIC, Celsa – Sorbonne Université
Expositions-exhibitions numériques des collaborations : appropriations, énonciations, médiatisations
16h00
Perspectives