Nous portons à votre connaissance la motion ci-dessous proposée par le comité de mobilisation de la Maison Méditerranéenne de Sciences de l’homme au Conseil de composante et adoptée à l’unanimité des suffrages le 27 juin 2024. Ce texte figure en première page du site web de la MMSH et a été repris sur les sites de l’Iremam et de TELEMMe.
Il a été soumis au vote des membres du Centre Norbert Elias et a été approuvé le 28 juin 2024.

Le conseil de composante de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme appelle toute la communauté universitaire à se mobiliser massivement contre les idées de l’extrême droite et sa vision réactionnaire et liberticide pour l’ESR. L’arrivée du Rassemblement national au pouvoir représente une menace sérieuse et imminente pour le service public de l’enseignement supérieur et la recherche, qui doit demeurer un lieu d’émancipation par les savoirs, de vie sociale ouverte et de développement de l’esprit critique.
Notre république et notre démocratie sont plus que jamais en danger et menacées par une idéologie politique incompatible avec ses valeurs. Le conseil de composante appelle solennellement à un sursaut démocratique les 30 et 7 juillet prochains pour empêcher l’extrême droite d’arriver au gouvernement.

Solidairement,

Dorothée Dussy (directrice du Centre Norbert Elias) et Brigitte Juanals (directrice adjointe du Centre Norbert Elias).