Achevé dans les nuits du printemps 68, dans des cafés ouverts tard et éloignés des manifestations de rue et des AG d’universités, Le métier de sociologue n’a pas conservé l’odeur des grèves, ni le bruit des barricades. Ce manuel en forme de manifeste a pourtant marqué définitivement l’histoire de la sociologie et plus largement celle des sciences sociales. Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron y posent un problème crucial et toujours actuel : sous quelles conditions, épistémologiques et historiques, la sociologie peut-elle être une science « comme les autres » ?

Ce livre, devenu classique, compte parmi les contributions les plus importantes et les plus novatrices de la sociologie contemporaine. Il comporte près de 50 extraits de textes fondateurs, introduits et discutés par les auteurs. L’ensemble témoigne d’un regard précurseur sur le rôle de la réflexivité et de l’inventivité dans la pratique de la recherche en sciences sociales.

Cette nouvelle édition est précédée d’une présentation inédite Paul Pasqual, retraçant les origines, la gestation et la postérité de cette œuvre magistrale. Elle inaugure une nouvelle collection des Éditions de l’EHESS dédiée au livres de poche.

 

Le métier de sociologue. Préalables épistémologiques
Pierre Bourdieu , Jean-Claude Chamboredon, Jean-Claude Passeron
Nouvelle édition, texte présenté par Paul Pasquali, Paris, Éditions de l’EHESS, EHESS Poche, 2021. ISBN 13 : 978-2-7132-2820-9.
Site de l’éditeur