À la croisée des sciences sociales et des sciences environnementales, le projet PrésHuMer rassemble des océanographes et des anthropologues qui étudient les pressions anthropiques exercées sur les écosystèmes marins et les nouvelles manières de les représenter.

Pour la Fête de la Science, les anthropologues Aurélie Darbouret (CNE/EHESS) et Jeff Silva (CNE/CNRS) proposent un point d’étape de ce projet en cours sous la forme d’une bande sonore des fonds marins de la baie de Marseille, mêlant biophonie (sons des poissons et des crustacés), géophonie (sons des vagues et du ressac sur les rochers et le sable) et anthropophonie (sons des activités humaines). Il s’agit de rendre perceptibles les perturbations acoustiques du milieu marin provoquées par les activités humaines : vacarme des moteurs de bateaux, vrombissement strident des surfs électriques ou échos lointains de concerts sur la plage. Intitulée « Under pressure », cette expérience sonore sera accompagnée de photographies des missions de plongée et de captations à bord d’Astéroïdes, le bateau de l’OSU Pythéas, et de la présentation des travaux des deux océanographes de PrésHuMer : Sandrine Ruitton (MIO/AMU) qui étudie le fonctionnement des écosystèmes marins côtiers au prisme des activités humaines et Stéphanie Jacquet (MIO/CNRS) dont les recherches portent sur les contaminations en zone marine côtière à travers l’exemple des rejets de l’usine d’alumine de Gardanne au large de Cassis.

Le projet Perception de la présence humaine dans le monde sous-marin (PrésHuMer. 2022-2024) associe l’Institut Méditerranéen d’Océanologie, la Fabrique des écritures ethnographiques (Centre Norbert Elias UMR 8562), et l’OSU Institut Pythéas, avec la collaboration du Département SATIS (Aix-Marseille Université). Il reçoit également le soutien financier de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS.

Tout public. Samedi 14 et dimanche 15 octobre, de 9h00 à 18h00. Place Bargemon, Marseille 13002
Plus d’infos sur le site de la Fête de la Science

Image : Au large de Marseille, Aurélie Darbouret et Jeff Silva captent les sons marins – © Stéphanie Jacquet (2023).

Également au programme de la fête de la Science 2023

  •  L’olivier, notre arbre. Une exposition consacrée à l’olivier, sa culture, ses produits et les usages qui lui sont associés en France, en Grèce et au Portugal – Prieuré de Salagon, Mane.
  • Phonoremix : des archives sonores et des chercheur·es. Une expo « à écouter » qui propose un éclairage nouveau sur des archives sonores d’enquêtes produites dans un cadre documentaire ou scientifique – La Vieille Charité, Marseille.