Réflexions partagées sur la conception numérique (CO-NUM ; 2022-2024)
Ce projet coordonné par Lise Renaud (Centre Norbert Elias/Avignon Université) reçoit le soutien du Ministère de la Culture.
Les façons de donner à voir, à lire, à interpréter les patrimoines sont profondément affectées par la multiplication des supports et formats de présentation de leurs images numériques. L’accroissement des outils numériques de visite muséale ou patrimoniale (applications mobiles de visite, tables interactives, cartels numériques, expositions en ligne, etc.) constitue un enjeu majeur pour les institutions culturelles (musées et sites patrimoniaux) qui sont amenées à déployer à un rythme effréné divers formats médiatiques de médiations des patrimoines. Les processus de conception de ces outils numériques engagent différents acteurs aux cultures professionnelles diversifiées et réclament une acculturation réciproque, autant qu’un travail de capitalisation sur la réalité d’expériences précédemment menées.
C’est dans ce contexte que le projet Réflexions partagées sur la conception numérique (CO-NUM) construit un espace collaboratif d’échanges, de partages d’expériences et de points de vue entre chercheurs, professionnels des institutions culturelles et des industries du numérique.
Cet espace se fixe pour objectif de :
- révéler les points aveugles et les impensés inhérents aux processus de conception et d’élaboration d’outils numériques de médiations et de valorisation des patrimoines
- repenser les modalités de collaborations entre les industries du numérique, les institutions culturelles et leurs tutelles
- d’identifier des process pertinents de conception d’outils numériques de médiations des patrimoines