Culture : processus et formes

Dans cette thématique, les chercheurs s’attachent à étudier la construction, les dynamiques et la circulation des formes culturelles.  Ils analysent des lieux institutionnalisés ou en cours d’institutionnalisation (scènes artistiques et culturelles, sites patrimoniaux, friches, musées, monuments, paysages, etc.), des pratiques professionnelles ou d’amateurs. Ces formes peuvent relever de logiques publiques ou privées et être destinées à des publics larges ou spécifiques.

Les chercheurs considèrent que toutes productions culturelles résultent de processus socio-symboliques et sont inscrites dans des dynamiques contemporaines. Nos travaux œuvrent à une meilleure compréhension du caractère protéiforme de la culture, par le biais d’enquêtes de terrain, souvent dans une perspective comparatiste et de jeux d’échelle (local, national, international). Ainsi, les chercheurs s’interrogent sur les formes de la culture, ses dynamiques au sein des espaces sociaux et médiatiques, aux processus de légitimation et de délégitimation et aux formes de reconnaissance par les publics.

A partir d’une vision dynamique des formes de la culture, les travaux des chercheurs du CNE (1) mettent à l’épreuve la catégorisation culturelle (label, marque territoriale, etc.), (2) questionnent les lieux de production et de diffusion de la culture (relations “musées, recherche et société” ; hybridation des modèles “public-privé”, etc.), (3) analysent les écritures de la médiation ainsi que leur interprétation par les publics, tout en (4) interrogeant les discours circulants et les représentations des patrimoines (matériel, immatériel, naturel).
Ils étudient en particulier les formes de la culture dans leur matérialité (la manière dont elles s’incarnent dans des supports ou médias, leur caractère pluri-sémiotique) et s’intéressent aux relations sociales et symboliques qui circulent autour des institutions culturelles tant en termes de politiques que de stratégies communicationnelles et de développement territorial (stratégies promotionnelles et touristiques, recherche de visiteurs et industrialisation) que de réponse à des enjeux contemporains (développement des technologies numériques ; nouveaux enjeux des politiques culturelles et définition de leurs institutions au XXIe siècle).

 

Programmes de recherche

POLI-APP (2019-2020)
Politiques numériques des applications de visite patrimoniale : processus de décision, stratégies communicationnelles et jeux d’acteurs

REP
Étude de l’HistoPad du Palais des papes : caractérisation des usages et recommandations

APPLI
Applications mobiles de visite patrimoniale : écritures et analyse des reconstitutions 3D

DECRA
Sur les itinéraires culturels européens

ALIM
Médiatisation de la Diète Méditerranéenne

ANR CURRICULA (2014-2018)
Le creuset urbain. Le renouveau et la refondation institutionnels dans les « capitales culturelles » et leurs encrages territoriaux

 

Séminaires


2020-2021
Patrimoines en représentations
Recherche, arts, pratiques numériques
Dynamique de la culture

2019-2020
Patrimoines en représentations
Recherche, arts, pratiques numériques
Dynamique de la culture

 

Partenaires


En région PACA
Avignon Tourisme
Collection Lambert
Café des sciences
La Fabulerie
Musée Requien
Mairie d’Avignon
Ardenome
MUCEM
Olympique de Marseille

Hors région PACA
Parc du Cosmos
Musée départemental Arles Antiques
Site du Pont du Gard

A l’échelle internationale
Itinéraires culturels européens labellisés par le Conseil de l’Europe
Agence Universitaire de la Francophonie (Ouidad Tebbaa, Bureau de l’Afrique de l’Ouest)
Université de la Vallée d’Aoste (Italie)