Écologies et soins

Les enjeux écologiques et sanitaires sont au coeur d’enjeux sociaux qui concernent aussi bien l’être humain que les espèces végétales ou animales. Les chercheurs de cette thématique envisagent notamment les questions d’environnement  et de santé de manière conjointe, sous l’angle de leur façonnement social et historique.

Gouverner, patrimonialiser, protéger, ou encore soigner voire guérir les humains, les animaux, les plantes situe l’intention et l’action dans une logique primaire de soin dont découle certaines logiques secondaires délétères que nous interrogeons dans le même temps. Nos différents travaux interrogent les perceptions, ambivalences et contradictions articulées aux dynamiques du soin : comment elles engendrent pour les uns du mieux-être, et pour d’autres, éventuellement et dans le même temps, des inégalités et la destruction du vivant.

Qu’il s’agisse des frontières du normal et du pathologique, du global et du local, du monde professionnel ou privé, ou encore des objets que nous fabriquons, les interfaces et la circulation globalisée constituent des thématiques majeures de nos travaux. Nous essayons de comprendre comment les personnes envisagent la relation avec leur milieu, leur métier, les soins qu’ils prodiguent, déploient ou sont en charge de promouvoir. Certains travaux questionnent des formes institutionnelles et communicationnelles exprimant l’évolution des interactions entre les sociétés et leur environnement naturel. D’autres analysent des formes d’activismes contemplatifs (méditation, yoga ou danse-contact). Des enquêtes portent sur la communication médiatique autour des expositions, sur des grands sujets de société comme l’alimentation ou l’histoire des luttes contre le sida.

Ancrés dans leurs disciplines respectives – anthropologie, sociologie, histoire, sciences du langage, sciences de l’information et de la communication – les chercheurs entretiennent un dialogue permanent avec d’autres sciences – médecine, neurosciences, biologie, chimie, écologie, épidémiologie, archéologie – d’autres milieux professionnels et culturels également mobilisés par des questions d’écologie et de soins : conseils d’éthiques, institutions de soins, médias, musées, architecture, ONG, médiation culturelle, médiation scientifique.

Programmes de recherche
EPSEAL Fos Crau
Vivre avec Varroa
Les pesticides au Cambodge
PAGOPI

Séminaires et journées d’études 2019-2020
Controverses environnementales et anthropologies de la nature
Frontières, temporalités et matérialités au prisme de la santé
Une autre façon de raconter… la geste technique VI
L’objet « pesticides » en sciences humaines et sociales. Quels savoirs pour quelle transition écologique ?