Quel rapport entretenons-nous avec nos lieux de vie, avec les objets, toiles et décorations qui les habitent ou encore avec les ressources environnantes – culturelles, mais pas seulement – qu’ils mettent à notre portée ? L’ouvrage se propose de décrire les rapports à l’environnement domestique et à la culture d’une fraction favorisée – urbaine essentiellement – des professions moyennes supérieures, propriétaires d’appartements et de villas. Quel esprit habite ces lieux et leurs occupants ? Fondée sur des études de cas, des analyses de réseaux et une observation participante, cette enquête révèle des situations qui déjouent les schématiques simples et engagent à bâtir de nouveaux cadres d’analyse.
En interrogeant les façons de connaître le monde culturel et d’en faire l’expérience, l’ouvrage brosse le portrait inattendu d’une population hétérogène. En définitive l’esprit des lieux, « flexible et soumis à l’occasion » – pour paraphraser une expression de Francis Bacon -, décline un éventail de figures dont l’ouvrage commence à faire l’inventaire.

Emmanuel Pedler, directeur d’études à l’EHESS, enseigne la sociologie de la culture (EHESS Marseille/Centre Norbert Elias).

 

Emmanuel Pedler
L’esprit des lieux. Réflexions sur une architecture ordinaire
Editions de l’EHESS, coll. « En temps et lieux », 2016, 264 p.
ISBN : 978-2-7132-2536-9