Axe thématique. Mobilités et circulations

Axe thématique « Mobilités et circulations »
Coordination : Melissa Blanchard (anthropologie, CNRS), Francesca Sirna (sociologie, CNRS)

 

L’axe thématique « Mobilités et circulations » rassemble des chercheuses et des chercheurs qui travaillent sur des questions liées à la circulation des personnes, des marchandises et des idées, sur des terrains différents et dans le cadre de plusieurs disciplines : anthropologie, sociologie et histoire.
Les chercheur·es s’inscrivant dans cet axe interrogent la dimension sociale, économique, politique et spatiale des mobilités et des circulations. Ils et elles observent comment le lien social se transforme dans des processus de mobilité et de circulation qui relient lieux, objets et individus. Ils et elles analysent aussi quels sont les dispositifs juridiques qui encadrent les mobilités, la façon dont ces derniers illustrent les représentations du nous et des autres qui les fondent, la dimension matérielle de la mobilité et la manière dont elle affecte et remodèle les personnes, les idées et les objets qui circulent. Une attention particulière est donc portée à la qualité de la relation, aux connexions et aux liens qui se créent, sans pour autant perdre de vue la dimension matérielle, politique et spatiale des circulations. Cette approche permet aux chercheuses et chercheurs s’inscrivant dans cette thématique d’interroger la notion de « migrant », tout en documentant les trajectoires d’acteurs socioéconomiques fort mobiles qui échappent à cette catégorisation.
Les membres de la thématique interrogent aussi la valence différentielle des origines – d’une personne, d’un diplôme, d’un objet, d’une idée, d’un produit alimentaire, d’une population ou encore d’un document administratif – afin de comprendre comment celle-ci peut les valoriser ou, au contraire, les dévaloriser. Cela les mène à analyser la manière dont les notions d’authenticité, de racines, d’appartenance sont mises à l’épreuve par la mobilité et la circulation, d’une part. D’autre part, cela les conduit à observer si et pourquoi l’origine, sociale et géographique, influence la circulation, déterminant des parcours et des circuits spécifiques, mais aussi la réception des personnes, des objets et des savoirs qui circulent.
Le membres de cet axe étudient également la question de la régulation, à savoir des dispositifs qui orientent, freinent ou favorisent les circulations et les mobilités (ex : la nationalité, les politiques migratoires, la douane, les accords commerciaux, la reconnaissance du diplôme) et interrogent la manière dont ces régulations s’inscrivent dans de plus vastes dispositifs étatiques et/ou transnationaux.
Ces questions sont abordées sur une pluralité de terrains, à la fois proches, en Europe (Italie, France, Allemagne) et éloignés, touchant les Amériques (Chili, Argentine, Brésil, USA), l’Afrique (Maroc, Éthiopie, Mauritanie) et l’Asie (Chine). La pluridisciplinarité et la variété des régions étudiées permettent un dialogue heuristique fondé sur la comparaison dans le temps et dans l’espace les différentes formes que prennent les mobilités et les circulations. À partir d’une pluralité de sources documentaires et d’archives, les historiens interrogent par exemple la genèse et l’expansion du mouvement humaniste dans l’Europe du XVe siècle. À partir d’études de cas ethnographiques ancrées dans le terrain, les anthropologues et les sociologues s’intéressent, par exemple, à la circulation du savoir-faire et des représentations concernant le vin français en Chine, à la circulation des formes musicales et à leur réception politique et culturelle, aux mobilités qu’un passeport hérité d’ancêtres européens offre à des descendants d’émigrés vivant en Amérique latine, à la circulation des professionnels de santé en migration, à la circulation du khat dans le Corne de l’Afrique et entre Afrique et Europe, à la circulation du salon et du caftan marocains en France, ainsi qu’à la circulation des jeunes footballeurs formés en France et en Allemagne. Ces différents cas d’études permettent de s’intéresser aux dimensions matérielles et immatérielles des mobilités et des circulations.
Les sujets abordés mènent les membres de la thématique à explorer également des questions épistémologiques et méthodologiques. En effet, de nombreuses recherches s’inscrivant dans cette thématique sont conduites selon une approche multisituée, consistant à suivre les personnes et les objets qui circulent. Les membres de cette thématique considèrent ainsi que la valeur ajoutée de leur approche réside justement dans sa capacité à saisir les liens et les connexions en train de se faire, à l’instant et aux endroits où ils se déploient, plus que dans la production d’un savoir érudit situé dans un terrain « statique ». La méthode adoptée par les chercheuses et chercheurs de la thématique porte aussi une attention particulière aux échelles d’analyse, car ils et elles travaillent en observant ce qui se passe dans les interstices entre les différentes dimensions de la circulation des personnes, des objets et des idées, tout en restant attachés au contenu empirique de leur recherche.
Enfin, certains membres de la thématique sont impliqués de manière active dans le projet de la Fabrique des écritures ethnographiques en utilisant des écritures alternatives en sciences sociales (film, BD, photo ou documentaire sonores) à la fois comme méthode de recherche et comme outil de diffusion. Plusieurs collaborations ont été instituées avec des dessinateurs, des scénaristes, des photographes et des ingénieurs du son pour créer des contenus scientifiques s’ouvrant à un vaste public.

Programmes en cours

  • Analyse intergénérationnelle de la citoyenneté ancestrale en Europe (2024-2027). Réparer le passé, construire l’avenir : une analyse intergénérationnelle de la citoyenneté ancestrale et des représentations de l’Europe. Avec DeZIM Institut, Berlin, et International Institute of Social Studies, Erasmus University, Rotterdam. Financement : Volkswagen Foundation Coordination scientifique : Melissa Blanchard.

Recherches et terrains en cours

  • Articulation entre migration de retour, parenté, appartenance et usages du droit dans les mobilités qui relient l’Italie à l’Amérique latine
  • Circulation des professionnels de santé en migration en France, discriminations et intersectionnalité
  • Circulations étudiantes, professionnelles et appropriations du mouvement humaniste, XIVe-XVIe siècle
  • Femmes commerçantes dans la globalisation (Mauritanie / Éthiopie)
  • Circulations des technologies sonores mobiles et appropriations du sound system (France / Europe)
  • Formation et circulation des élites sportives en France et en Allemagne
  • Circulations et mise en commerces des identités diasporiques entre le Maroc et l’Europe
  • Circulation des imaginaires, des objets et des valeurs dans le contexte interculturel d’un festival franco-chinois

Activités scientifiques

  • Séminaire Mobilités et appartenances (depuis 2021). Avec, depuis 2022 des séances co-labellisés avec le réseau MiMed et, depuis 2024, une coordination conjointe avec l’IDEAS.

Réseau scientifique

  • Réseau Migrations en Méditerranée – MiMed (MMSH)
  • ISSPAM (Aix-Marseille Université)
  • DeZim Institut, Berlin
  • International Institute of Social Studies, Erasmus University, Rotterdam
  • Centre Marc Bloch
  • ESA
  • ISA
  • AFS RT02 et RT22