Axe thématique. Cultures et médiations

Axe thématique « Cultures et médiations »
Coordination : Émilie Pamart (sciences de l’information et de la communication, Avignon Université) et Éric Triquet (sciences de l’information et de la communication, Avignon Université) 

Les chercheurs mobilisés dans cette thématique s’inscrivent dans une approche résolument interdisciplinaire portant sur un objet commun, la « culture ». Trois grands principes structurent les différents travaux scientifiques : la prise en compte des cultures dans leur pleine diversité ; l’interdépendance des manifestations de la culture et des rapports sociaux, et notamment les relations aux institutions ; les dimensions dynamiques, relationnelles, créatives et évolutives des arts et de la culture. Trois sous-thèmes  seront développés.

 

Nouvelles patrimonialisations et relations au patrimoine

La généralisation de la prise en compte de la patrimonialisation et du rapport au patrimoine tend à introduire un effacement des frontières instituées entre l’univers du patrimoine (ce que l’on estime devoir garder sur le long terme) et l’univers des « choses » en déshérence ou ordinaires. Les recherches en cours permettront non seulement d’approfondir l’étude de ce processus à l’œuvre mais aussi d’en explorer trois dimensions nouvelles :

  •  les phénomènes d’extensions (typologiques, chronologiques, spatiales) du patrimoine, avec un intérêt particulier porté sur les lieux revalorisés (friches culturelles, sites du patrimoine rural, tiers-lieux culturels, maisons d’artiste, routes & itinéraires culturels, quartier d’habitats populaires, etc.) ou en voie de revalorisation par le biais de la mise en circulation de nouvelles images et récits, sans perdre de vue les centres institués du patrimoine et les transformations qui les affectent (biens UNESCO, Conseil de l’Europe, Ministère de la Culture, etc.).
  • les communautés, comme acteurs et relations, qui contribuent au développement de formes innovantes de valorisation (touristique, numérique, économique, etc.) du patrimoine (matériel, naturel et surtout immatériel), et ainsi à l’extension du patrimonialisable. La convention de Faro (2005) insiste sur le fait que la notion de patrimoine est intimement liée à la notion de communautés comme « droit culturel » (Déclaration de Fribourg, 2007), c’est-à-dire reliée à des individus réunis en collectifs autour d’une même reconnaissance et d’un engagement commun autour de l’objet patrimonial.
  • les modalités de valorisation du patrimoine, comme les dispositifs à distance (réseaux sociaux, télévision, webdocumentaires, etc.) alors que les dispositifs informatisés de médiatisation patrimoniale (y compris muséale) in situ continueront d’être explorés. En effet, la circulation, la transformation, la réécriture des savoirs, des représentations et des imaginaires produisent des schèmes servant à la reconnaissance et à l’interprétation du caractère patrimonial des objets.

 

Publics et (dé)territorialisation des arts et de la culture

Les chercheurs s’inscrivant dans cette sous-thématique conduisent des ethnographies (in situ et numérique) des territoires de la culture, émergents ou consacrés, en renseignant et cartographiant des espaces de création, de conservation, de valorisation et de découverte, de pratique culturelle, tout en étant attentif aux relations affectives et sensibles qu’ils engagent chez les acteurs. Pour l’étude de cet axe, deux entrées seront privilégiées :

  •  les nouveaux jeux d’acteurs : l’objectif ici est la mise au jour de nouveaux jeux d’acteurs impliqués dans les pratiques culturelles. Il s’agira aussi d’examiner le rôle que les intermédiaires culturels jouent dans la structuration des activités culturelles et créatives et dans la circulation transnationale des biens symboliques.
  • la diversité des lieux : les travaux déployés porteront autant sur des lieux institutionnalisés qu’en cours d’institutionnalisation (scènes artistiques et culturelles, sites patrimoniaux, musées, friches, paysages, tiers-lieux, etc.) et autant sur des pratiques professionnelles qu’amatrices, notamment dans le cadre de démarches participatives. Un intérêt particulier sera porté aux espaces-laboratoires comme lieux de création et d’expérimentation d’une relation renouvelée aux œuvres et aux publics.

 

Création, médiations culturelles alternatives et controverses scientifiques

Cette troisième sous-thématique pose la question, toujours vive, de la circulation des savoirs savants (experts, académiques) dans et via les champs des pratiques profanes (visites culturelles et touristiques, pratiques amatrices des sciences, etc.). Parallèlement, il s’intéresse aux médiations culturelles qui rompent avec les pratiques usitées en vue de satisfaire de nouvelles attentes des publics et/ou les orientations de l’action culturelle publique misant sur la « participation ». Cet axe est structuré autour de trois objets.

  •  la médiation en lien avec le numérique et les arts : un premier objectif est d’étudier les potentialités du numérique dans la conception de dispositifs de médiation permettant la mise à disposition et l’appropriation de la culture, des patrimoines et de l’art. Nous nous interrogeons sur la manière dont ces dispositifs induisent de nouvelles modalités de réception et/ou un renouvellement des pratiques culturelles. Un second objectif sera d’analyser la contribution du numérique au niveau des interactions des usagers avec les structures culturelles.
  • la médiation par le récit : cette sous-thématique propose d’étudier le recours au récit en situation de médiation des savoirs, et ce dans des contextes divers : scientifique, culturel, scolaire, touristique, ludique ; ou à travers le label “recherche-création” à l’interface des universités et des établissements artistiques. Plusieurs objets sont à l’étude : exposition, film documentaire ou de fiction, bande dessinée, album de littérature jeunesse, jeu, balade urbaine et parcours de plein-air. Un enjeu fort est de mettre au jour les statuts et fonctions du récit dans ces productions culturelles et à proposer des formes innovantes d’écriture scientifique.
  • les controverses sociétales : ces nouveaux cadres de la mise en circulation des savoirs renseignent in fine sur les capacités réflexives de nos sociétés : réflexivité que nous proposons également d’investiguer dans le cas des controverses (des questions scientifiquement sensibles aux questions sociales vives) mobilisant une diversité d’acteurs (scientifique, expert, collectif, media, entreprise, politique…).

Projets de recherche en cours

  • SICÉCLAIR (2024-2027). « Science de l’Information et de la Communication pour l’Étude de la Controverse sur le Lien entre santé Animale et Infrastructure électRique ». Appel à projets de recherche Énergie durable » – ADEME. Coordination scientifique : Éric Triquet.
  • OLIVE4ALL (2021 – 2024). « Le patrimoine oléicole pour le développement durable. Sensibilisation des communautés au patrimoine vivant ». Projet européen JPICH – Cultural Heritage, Identities & Perspectives. Coordination scientifique : Julie Deramond
  • TEREM (2022-2023). Territoire en reconfiguration et écosystème médiatique dans le Pima County : tensions entre transition industrielle, environnement et santé, Arizona, États-Unis). Projet ANR-Labex TEREM. Coordination scientifique : Brigitte Juanals.
  • THESAMAN (2021-2023). Théâtre forum et création de savoirs : une recherche participative sur l’eau agricole (France/Maroc). Coordination scientifique pour le CNE : Philippe Hert.

Activités scientifiques

Réseau scientifique

  • GIS Patrimoines en partage
  • PEPR d’accélération ICCARE « Industries culturelles et créatives : action, recherche, expérimentation »
  • GER « Communication, Environnement, Science et Société »
  • Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC)
  • Fédération de recherche Agorantic « Culture, Patrimoines, Sociétés numériques » (FR-CNRS -3621)
  • CreaMed
  • La Villa Créative (Lieu hybride de formation, de création, d’innovation, d’expérimentation et de recherche)
  • La Fondation MIN4CI (Fondation Mediterranean Innovative Narratives for Cultural and Creative Industries)
  • EIT Culture & Creativity (Consortium européen du secteur de la culture, de l’innovation et de l’écosystème des Industries culturelles et créatives)