Musées et mondes numériques. Parution du n°35 de Culture et Musées

L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée, que sont la collection, l’exposition et le public, au regard de la culture numérique, de manière critique et réflexive. Les contributions qu’il rassemble montrent comment le numérique au musée et hors du musée impacte son organisation, ses formes de médiation et son existence dans l’écosystème du web.

lire plus

Solenn Thircuir – Les carrières crudivores – 25 juin 2020

Les bifurcations biographiques provoquées par le passage à un régime crudivore donnent à voir des recompositions entre un avant, un pendant et un après au cœur de cette expérience, ainsi que leur inscription sociale. L’adhésion aux valeurs promues par le crudivorisme et le développement de comportements subséquents entraînent un travail de définition de soi et l’adoption de postures disruptives.

lire plus

Aux frontières de la parenté – Anaïs Martin, Manon Vialle, et al (dir.)

Que peut nous apprendre la question des marges sur la parenté ? Réciproquement, comment les études sur la parenté contribuent-elles à éclairer le rapport des marges à la norme ? Ce numéro est une invitation à réinterroger des thématiques classiques de l’anthropologie telles que l’alliance, le rapport entre vivant·e·s et défunt·e·s, le genre et la filiation.

lire plus

Hommage à Yves Jeanneret

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue et ami Yves Jeanneret, professeur en Sciences de l'Information et de la communication à l'Université d'Avignon à la fin des années 2000, membre du comité scientifique international de...

lire plus

Quentin Destieu – Art contemporain et nouvelles fabriques numériques – 6 juillet 2020

Le projet de cette thèse est de dessiner les contours d’un mouvement artistique qui fait appel aux technologies digitales mais dont la qualification trop généraliste d’art numérique peine à circonscrire les questionnements et l’esthétique. La recherche s’appuie sur plus de dix ans de programmation artistique du festival des arts multimédia GAMERZ en tant que terrain d’observation et d’interaction avec la pratique personnelle de Quentin Destieu.

lire plus

Jean-Claude Chamboredon (1938-2020)

Nous apprenons la disparition d’une des figures fondatrices, aux côtés de Pierre Bourdieu et de Jean-Claude Passeron, d’un des courants sociologiques majeurs du XXe siècle en France. Jean-Claude Chamboredon, maître-assistant de sociologie à l’École normale supérieure,...

lire plus

Séminaire. Le sens des origines

Dans ce séminaire associé au programme ANR ORIGINES (Aux marges de la parenté. Origines et nouvelles formes de vie familiales, 2018‑2021), Agnès Martial poursuit l’analyse des discours et pratiques liés à la recherche des origines personnelles dans le champ de...

lire plus

Mathieu Fribault – La figure de l’innovateur chez les Baga et Susu de Guinée – 19 février 2020

Dans un petit village de Guinée Maritime, les sociétés Baga et Susu cohabitent depuis plus d’un siècle. Un bouleversement écologique récent a abouti à un changement radical du régime des eaux, avec pour conséquence la « mise en panne » de la production rizicole. Les Susu ont rapidement développé des techniques de pêche adaptées au nouvel environnement, un marais d’eau douce, alors que les Baga ont tenté de sauver la production du riz, en vain.

lire plus

Modernización y corrupción política en la Europa contemporánea – Frédéric Monier & Gemma Rubi (dir.)

Un état des recherches en cours sur l’histoire de la corruption, initiées dans le cadre d’un réseau de recherche européen coordonné au Centre Norbert Elias. La corruption est ici envisagée comme une notion évolutive, qui se transforme au début de l’ère contemporaine en question politique. L’ouvrage rassemble différentes études de cas, en Espagne, en France, en Roumanie.

lire plus

Marie-Laure Cazin – Cinéma et neurosciences – 17 janvier 2020

La thèse porte sur les enjeux théoriques et pratiques du croisement entre dispositif cinématographique et neurosciences. Le point d’étude initial est le cas du Cinéma émotif, réalisé par l’auteur en 2014, qui est un prototype de cinéma neuro-interactif dans lequel les émotions influencent le scénario du film. Cet exemple nous invite à une réflexion théorique sur les émotions et la perception, en convoquant de façon trans-disciplinaire des notions philosophiques et scientifiques.

lire plus