Appel à communications pour le n°45 de la revue Culture et musées : Des espaces intermédiaires aux tiers-lieux culturels : continuités, dépassements ou ruptures ?, coordonné par Émilie Pamart (CNE/Avignon Université), Maud Pélissier-Thieriot (IMSIC/Université de Toulon) et Franck Renucci (IMSIC/Université de Toulon).
Date limite pour l’envoi des propositions : 15 janvier 2024.

Au sein d’un paysage marqué par trente années de développement des espaces culturels intermédiaires, une génération nouvelle de lieux, dont les plus répandus d’entre eux se dénomment « tiers-lieux culturels », émergent, prolifèrent et rencontrent un engouement certain, en particulier, du côté des pouvoirs publics qui accompagnent leur création par des discours incantatoires et qui les présentent comme des dispositifs « solutionnistes » à toutes les crises. Ce dossier thématique de Culture & Musées entend ouvrir la réflexion sur la diversité des dénominations et formes prises par ces tiers-espaces de l’art et de la culture, en passant par le prisme du mouvement de prolifération des tiers-lieux culturels. L’objectif est le suivant : repérer des lignes de continuité ou de fracture, mais aussi saisir les singularités et les capacités de ces espaces à révéler les changements à l’œuvre au sein des mondes de l’art (Becker, 1992). Rendre compte de la permanence ou de la rupture d’avec certaines questions qui se posaient il y a 20 ans, et dont on en trouve des traces dans un précédent numéro de Culture et Musées intitulé « Friches, squats et autres lieux : les nouveaux territoires de l’art ? », c’est vouloir ouvrir une démarche d’analyse diachronique, et par là même critique, vis-à-vis des discours contemporains utopiques circulant sur ces tiers-espaces de l’art et de la culture.

Appel détaillé, bibliographie, calendrier et recommandations : https://journals.openedition.org/culturemusees/10461

Image : L’expérience tiers-lieux « Fork The World ». Biennale Internationale Design 2017 – Sylvia Fredriksson (CC BY 2.0) – https://www.flickr.com/photos/sylviafredriksson/33743987265