Appel à contributions pour le n°21 de la revue Anthropologie & Santé – Numéro spécial anniversaire, à paraitre en novembre 2020. Date limite pour l’envoi des propositions : 14 avril 2020

Publiée pour la première fois en novembre 2010, la revue Anthropologie & Santé fêtera son dixième anniversaire l’année prochaine. Depuis sa création, elle témoigne des recherches élaborées par les différentes tendances dans le champ de l’anthropologie de la santé et de la maladie : anthropologie critique des pratiques de soins, des systèmes de santé et des institutions ; anthropologie clinique ; anthropologie politique de la santé ; anthropologie médicale appliquée ; etc. A l’occasion de cet anniversaire, dans un numéro spécial qui sera publié en novembre 2020, le comité de rédaction souhaite accueillir des formes d’écriture de l’anthropologie moins académiques qu’à l’accoutumée, telles que :

  • Des interviews ou des témoignages d’acteurs de la recherche,
  • Des comptes rendus de terrain,
  • Des récits d’anecdote en lien avec les enquêtes de terrain, la valorisation de la recherche, la socialisation à la recherche, etc.
Nous souhaitons que ce numéro spécial accueille également des témoignages d’auteurs et de lecteurs, ou des points de vue réflexifs sur :
  • Des événements ou articles académiques marquants, parus ou non dans Anthropologie & Santé,
  • Des expériences d’écriture et/ou de lecture d’un article scientifique,
  • Des expériences éditoriales (création, développement et vie de la revue).
Pour cela des formats variés tels que textes, bandes dessinées, photographies, vidéos ou encore podcasts pourront être mobilisés.

Consulter l’AAC sur le site de la revue : https://journals.openedition.org/anthropologiesante/5456

Consignes

Les textes des propositions doivent être adressés sous forme d’un fichier .doc (ou .docx ou .rtf) de moins de 10 Mo (sauf vidéos, podcasts et cas particuliers) à revue.anthropologie-sante@cnrs.fr pour le 15 avril 2020 au plus tard. Une fois la proposition acceptée, les « projets » définitifs devront être envoyés pour le 1er juin 2020.
Les textes ne doivent pas dépasser 20 000 signes (espaces compris) et nous vous demandons de respecter la mise en forme suivante :
    • Police « Times New Roman », corps 12, interligne simple,
    • Les majuscules sont accentuées,
    • La mise en page doit être le plus simple possible : interligne simple, pas de retraits de 1ère ligne,
    • Les titres et intertitres doivent être courts, espacés des paragraphes et clairement hiérarchisés (pas plus de trois niveaux). Ils ne doivent pas contenir de point, ni être numérotés ou soulignés, mais différenciés par gras / italique / taille de police.

Merci de préciser dans le titre du mail qu’il s’agit d’un texte pour le numéro anniversaire.