Appel à communications pour le 3e Colloque « Méthodes visuelles en sciences sociales », qui se tiendra à l’Université de La Laguna, Tenerife, du 15 au 17 novembre 2023, organisé par Visual Modi, association internationale de recherches en méthodes visuelles et multimodales. Le Centre Norbert Elias, à travers son projet « la Fabrique des écritures ethnographiques », est partenaire de cet événement international depuis 2018.

Les propositions de communications en français, anglais ou espagnol seront déposées jusqu’au 23 février 2023 sur la plateforme du Colloque : https://methodesvis2023.sciencesconf.org

Après deux premiers colloques, la nécessité de poursuivre une réflexion sur les méthodes visuelles est apparue comme une nécessité pour appréhender d’autres champs de recherche contemporains et faire connaître des postures de recherche innovantes. Cette conférence est ouverte à toutes les disciplines et les participants sont invités à présenter des démarches visuelles utilisant le design comme méthode de recherche. Une sélection plus restreinte est également possible autour de la création de contenus visuels ou audiovisuels autour de cette notion de design. Le chercheur peut ouvrir la voie à des méthodologies d’expérimentation ou de présentation et/ou d’analyse de données plus facilement transférables, davantage vulgarisables, mais aussi plus transparentes (car plus ouvertes) et reproductibles qui peuvent ouvrir des perspectives interdisciplinaires fécondes. Cet appel à communication couvre l’ensemble de ces aspects.

Types de propositions

Communication orale longue
Poster
Séminaire déambulatoire
Exposition
Projet audiovisuel
Projection

Les propositions de 3000-5000 signes en français, anglais ou espagnol seront déposées jusqu’au 23 février 2023 sur la plateforme du colloque : https://methodesvis2023.sciencesconf.org

 

Comité scientifique

Pedro Andrade / Universidade do Minho / Portugal
Rebeca Illiana Arévalo Martínez / CICA Anahuac / Mexico
Arley Andriolo / Universidad de Sao Paulo / Brazil
Sidy Lamine Bagayoko / Université de Bamako / Mali
Daniel Barredo Ibáñez / Universidad del Rosario / Colombia
Mauro Basaure / Universidad Andrés Bello / Chili
Alain Bouldoires / Université Bordeaux Montaigne / France
Alberto José Luis Carrillo Canán / Universidad Autónoma de Puebla / Mexico
Ghislaine Chabert / Université Savoie Mont-Blanc / France
Josu Garritz Alcalá / CICA Anahuac / Mexico
Natacha Cyrulnik / PRISM – Aix-Marseille Université – CNRS / France
Fernando Contreras / Universidad de Sevilla / Spain
Charles-Alexandre Delestage / Université Bordeaux Montaigne / France
Christine Develotte / ICAR – Ecole Normale Supérieure de Lyon – IFÉ / France
Patricia Delponti / Universidad de La Laguna / Spain
Geoffroy Gawin / Laboratoire ELICO / France
Douglas Harper / St. Thomas University / USA
Aziz Hlaoua / Université Mohamed V – Rabat / Morocco
Khaldoun Zreik / Laboratoire Paragraphe / France
Darrin Hodgetts / Massey University – Te Kunenga ki Pūrehuroa / New Zealand
Jacques Ibanez Bueno / Université Savoie Mont-Blanc / France
Stacey Irwin / Millersville University / USA
Nevzat Bilge İspir / Anadolu University / Turkey
Julian Kilker / University of Nevada / USA
Christian Lallier / Laboratoire d’Anthropologie Filmée – Lyon / France
Alain Lamboux Durand / Université Bourgogne Franche-Comté / France
Patrizia Laudati / Université de Valenciennes / France
Alba Marin Carrillo / Universidad de Sevilla & Universidad de Extremadura / Spain
Michaël Meyer / Unité de sociologie visuelle -Université de Genève / Switzerland
Sigrid Norris / Auckland University of Technology / New Zealand
Luc Pauwels / Visual & Digital Cultures Research C. (ViDi) – Antwerp / Belgium
Boris Petric / Centre Norbert Elias – EHESS / France
Fabien Reix / Independant researcher & PAVE – Centre Emile Durkheim / France
Alfonso Ruiz / Universidad de La Laguna / Spain
Felipe Tello Navarro / Universidad Autónoma de Chile / Chile
Jonathan Tomhave / University of Washington / USA
Carmen Maria Rodriguez Wanguemert / Universidad de La Laguna / Spain
Nadine Wanono / CNRS – Paris / France
Peter Anton Zoettl / Lisbon University Institute / Portugal
Willy Yvart / Université Bourgogne Franche-Comté / France

 

Bibliographie

BATESON, Gregory et MEAD, Margaret, 1942. Balinese Character: A Photographic Analysis [en ligne]. New York Academy of Sciences. ISBN 0-89072-780-5.
URL : https://monoskop.org/images/8/8d/Bateson_Gregory_Mead_Margaret_Balinese_Character_A_Photographic_Analysis.pdf

BOSA, Bastien, 2016. Une enquête « à parts égales » ? Retour sur une enquête collective dans la Sierra Nevada de Santa Marta. ethnographiques.org : Revue en ligne de sciences humaines et sociales [en ligne]. 2016. N° 32.
URL : https://www.ethnographiques.org/2016/Bosa

BRIGARD, Emilie de, 2019. Historique du film, ethnographique. In : Historique du film, ethnographique [en ligne]. De Gruyter Mouton. pp. 21‑52. ISBN 978-3-11-080740-0.
URL : https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/9783110807400-003/html

CLIFFORD JAMES et SICHÈRE MARIE-ANNE, 1996. Malaise dans la culture : l’ethnographie, la littérature et l’art au XXe siècle. Paris : École nationale supérieure des Beaux-Arts. Collection Espaces de l’art. ISBN 2-84056-036-4.

DE FRANCE, Claudine, 1982. Cinéma et anthropologie. Paris : Editions de la Maison des Sciences de l’Homme. Travaux et documents. ISBN 2-901725-37-6.

EVANS-PRITCHARD, Edward, 1940. The Nuer: a description of the modes of livelihood and political institutions of a Nilotic people. Oxford, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord : At the Clarendon Press.

GÓMEZ CRUZ, Edgar, SUMARTOJO, Shanti et PINK, Sarah (éd.), 2017. Refiguring techniques in digital visual research. Cham, Switzerland : Palgrave Macmillan. Digital ethnography. ISBN 978-3-319-61221-8.

HESKETT, John, 2005. Design: A Very Short Introduction. OUP Oxford. ISBN 978-0-19-160661-8.

IBANEZ BUENO, Jacques, CHABERT, Ghislaine, LAMBOUX-DURAND, Alain et WANONO, Nadine (éd.), 2017. Applying visual methods to digital communication / Los métodos visuales aplicadas a la comunicación digital / Les méthodes visuelles appliquées à la communication numérique [en ligne]. Tenerife : Sociedad Latina de Comunicación Social – La Laguna. . Cuadernos Artesanos de Comunicación, 136. ISBN 978-84-16458-91-2.
URL : http://www.cuadernosartesanos.org/2017/cac136.pdf

IBANEZ BUENO, Jacques, 2006.. Création d’un hypermédia virtuel et ethnologique–l’exemple d’une recherche sur les internautes suisses et français. Du cinéma ethnographique à l’anthropologie visuelle, Paris, Musée de l’Homme.

JEWITT, Carey et LEEUWEN, Theo van (éd.), 2001. Handbook of visual analysis. Los Angeles, Calif. etc., Etats-Unis d’Amérique, Pays multiples : Sage. ISBN 978-0-7619-6477-3.

MACDOUGALL, David et TAYLOR, Lucien, 1998. Transcultural cinema. Princeton, N.J., Etats-Unis d’Amérique : Princeton University Press. ISBN 978-0-691-01234-6.

PINK, Sarah, 2007. Walking with Video. Visual Studies. 1 décembre 2007. Vol. 22, pp. 240‑252. DOI 10.1080/14725860701657142.

PINK, Sarah, 2009. Doing sensory ethnography. London : SAGE. ISBN 978-1-4129-4802-9.