Au Japon, sous le terme “Waza” (わざ) on entend le savoir-faire incarné, la maîtrise d’un acte artisanal et aussi les procédés et formes d’astuces qui vont avec. Ce terme est chargé de sens profond dont l’intensité n’a d’équivalent que celle du plaisir éprouvé à réaliser ou voir réaliser une action manuelle efficace.Ce mot, les conceptions, pratiques et dispositifs qu’il implique, serviront de fondement pour questionner à nouveaux frais – en mêlant étroitement interaction et culture – la question de l’apprentissage et de la transmission autant dans des univers formalisés et institués qu’informels ou performatifs.

En mobilisant la psychologie du développement, l’éthologie des primates, l’anthropologie des chasseurs-cueilleurs, mais aussi le design, l’histoire, la sociologie ou les sciences de l’éducation, ce numéro de Techniques&Culture veut d’explorer les fondements culturels et écologiques de l’éducation et de l’apprentissage dans les sociétés humaines et non humaines.

Nous accueillons des chercheurs et des praticiens d’horizons et de disciplines très divers, qui trouveront un intérêt aux enjeux susmentionnés et s’attacheront à livrer leurs analyses et expériences des apprentissages dans le temps et l’espace… dans des contextes japonais ou français, ou bien sûr, dans d’autres traditions intellectuelles. Les propositions s’appuieront sur des méthodologies impliquant l’analyse de données empiriques (ethnographiques, sociologiques, technologiques, éthologiques, etc.) et un cadrage analytique spécifique.

Date-limite de réception des propositions : 10 octobre 2019
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