Parution en accès libre d’un nouveau dossier de la revue Les enjeux de l’information et de la communication : Les ’substituts numériques’ : questionner la médiatisation des expositions de musée à l’écran”, sous la direction de Sébastien Appiotti et Lise Renaud (2024, dossier A, juin 2024).

La crise sanitaire du Covid-19 et les périodes de confinements successifs ont constitué un accélérateur pour les politiques publiques de numérisation des institutions patrimoniales et plus spécifiquement pour la médiatisation informatisée des expositions. Cette événementialisation a eu tendance à masquer l’ancienneté de ces initiatives et a donné l’impression que ces productions médiatiques, et leur prétention à la substitution, étaient nouvelles. Ces initiatives fonctionnent comme un catalyseur de tendances plus globales qui affectent en profondeur le champ muséal et patrimonial depuis plusieurs années : réquisition numérique, injonction à la participation et à l’innovation, instrumentalisation marchande des médiations muséales, évaluation des actions culturelles menées auprès des publics. Les expositions numérisées sont alors à considérer comme une production médiatique qui, d’une part, illustre le mouvement de numérisation des objets et savoirs patrimoniaux initié dans les années 70-80, et d’autre part, souligne l’évolution des relations entre les industries médiatisantes qui les produisent et les institutions muséales.

En tenant compte de ces dynamiques anciennes, l’on peut retenir des travaux en sciences de l’information et de la communication menés en amont de la crise sanitaire trois apports principaux pour appréhender cette production médiatique : la substitution numérique comme transformation énonciative ; le fonctionnement sémiotique de ces productions médiatiques vis-à-vis de l’exposition in situ ; le rôle et les jeux d’acteurs dans ce processus.

La publication prolonge les échanges qui ont lieu eu cours deux journées d’étude EXPOZ, organisées dans le cadre du projet EXPOZ.

Sébastien Appiotti est maître de conférences au CELSA – Sorbonne Université, laboratoire GRIPIC. Ses recherches sont à la croisée de l’anthropologie de la communication, de la muséologie et de la sémiotique sociale, et portent notamment sur la connaissance des publics de la culture, la conception et la réception de dispositifs de médiation culturelle numérique, et les pratiques de l’image photographique.

Lise Renaud est maîtresse de conférences à Avignon Université et chercheure au Centre Norbert Elias (UMR 8562). Sa recherche porte sur les processus de figuration visuelle tant au niveau de leur fondement idéologique que de leur inscription dans des formes sémiotiques. Elle s’intéresse plus spécifiquement à l’imaginaire des médias informatisés et aux stéréotypes de la communication patrimoniale.

Les enjeux de l’information et de la communication est une revue scientifique éditée par le Gresec (Groupe de recherche sur les enjeux de la communication). Elle aborde les processus d’information-communication dans leurs développements, mutations et inscriptions sociales, politiques et économiques. C’est une revue en ligne (numéro ISSN 1778-4239), en accès libre, qualifiante en Sciences de l’Information et de la Communication.