EXPOZ (2021-2023)
Formes et enjeux des expositions numériques
Coordination scientifique pour le Centre Norbert Elias : Lise Renaud
Plateforme « Culture chez nous », visites à distance de lieux culturels et patrimoniaux, mise en ligne d’expositions n’ayant pas pu être montrées au public : si les opérations de médiatisation de l’exposition ne sont pas récentes, la crise sanitaire actuelle et les périodes de confinements successifs ont constitué un accélérateur pour les politiques de numérisation en cours dans les institutions patrimoniales depuis les années 1990 (Couillard, 2019), comme pour la production et la diffusion de formes médiatiques se présentant comme des substituts numériques d’exposition (Tardy, 2015). Les intitulés de ces projets (exposition ou musée “en ligne”, “numérique”, “virtuel”), visant à maintenir l’accès aux institutions et à leurs expositions, sont aussi variés que la forme des productions proposées sans qu’aucune réelle logique ne préside apparemment à leur désignation. Ces projets ont par ailleurs été largement relayés dans les rubriques “culture” de différents médias (presse écrite, radio, télévision, etc.) et ont été, pour les institutions culturelles et patrimoniales tout comme pour les collectivités territoriales, un moyen d’exister dans l’espace médiatique et social. En France, les acteurs politiques (au niveau national, régional et local) ont saisi cette opportunité en soutenant des projets de numérisation du patrimoine, à des fins de préservation et/ou dans « le but de proposer de nouvelles offres culturelles innovantes pour un plus large public ».
A partir de ce contexte, le projet de recherche EXPOZ (2021-23) entend explorer :
- les formes et formats éditoriaux des projets de numérisation d’institutions culturelles et patrimoniales,
- les enjeux politiques, de médiatisation et de communication sous-tendant les projets de substituts numériques d’exposition portées par des institutions culturelles et patrimoniales.
Le collectif de recherche EXPOZ est piloté par Sébastien Appiotti (Gripic/CELSA) et Lise Renaud (Centre Norbert Elias/Avignon Université). Il est composé de Camille Beguin (Centre Norbert Elias/Université de Nice), Allison Guiraud (Centre Norbert Elias/Avignon Université), Nicolas Navarro (ELICO/Université Lyon 2), Nolwenn Pianezza (Centre Norbert Elias/Avignon Université) et Eva Sandri (LERASS/Université de Montpellier).
Dans le cadre de ce projet plusieurs activités sont menées en parallèle :
- Des workshops avec des professionnels des musées et d’agences numériques autour de leur expérience de déploiement d’expositions numériques ou virtuelles.
- Une recherche interdisciplinaire en sciences de l’information et de la communication et en science politique dans le cadre du projet POL-EXPOZ (Politique des expositions numériques et virtuelles : pouvoir, savoir et forme).
- Un projet pédagogique réalisé avec les étudiants Master 2 Médiations, musées et patrimoines (muséocom) d’Avignon Université – promo 2021-22 sur les formats d’écritures d’expositions en ligne par type de musée suivant les catégories du DEPS.
- Deux journées d’étude sur les substituts numériques des expositions (4 février 2022, maison de la recherche Sorbonne Université, et 3 juin 2022, Campus Hannah Arendt).
Prenant acte de l’importance du lien avec le terrain, le projet EXPOZ s’effectue en collaboration avec plusieurs institutions culturelles :
- BnF, Délégation à la stratégie et à la recherche (Paris)
- Mucem (Marseille)
- Musées de Marseille (Marseille)
- Palais des Beaux Arts de Lille, Musée de l’Hospice Comtesse (Lille)
Journées d’étude EXPOZ
4 février 2021
Les substituts numériques des expositions #1
Maison de la recherche, Sorbonne Université
3 juin 2022
Les substituts numériques des expositions #2
Campus Hannah Arendt, Avignon Université