La France comptait en 2012, date de la dernière grande enquête INSEE, 140 000 personnes sans domicile. Leur nombre semble avoir nettement augmenté depuis. Phénomène omniprésent dans les médias, terrain de choix pour les sociologues et anthropologues, on ne sait pourtant quasiment rien de son histoire au XXe  siècle.

Au prisme d’une association centrale dans l’espace lyonnais, Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, cet ouvrage permet de répondre à bien des questions. Qui sont les personnes à la rue en France et comment leurs profils ont-ils évolué ? Quels changements ont subi les hébergements sous l’impact des associations, des pouvoirs publics, des individus accueillis et de la conjoncture ? Quels sont les enjeux du problème ?
On croisera constamment ici l’histoire nationale, de la crise du logement d’après-guerre à l’appel de l’abbé Pierre, de la crise économique des années  1980 aux Enfants de Don Quichotte, des migrants d’hier à ceux d’aujourd’hui. Car l’errance a toujours été, avant tout, un « sismographe de la conjoncture ».

Axelle Brodiez-Dolino est historienne (CNRS/Centre Norbert Elias), spécialiste de l’histoire de la pauvreté, de la précarité et de l’aide sociale.

 

Axelle Brodiez-Dolino
Des sans-logis aux sans domicile. Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri à Lyon depuis 1950
Collection « Sociologie – Matières à penser », Presses universitaires de Saint-Étienne, 2020.
ISBN 978-2-86272-735-6
Site de l’éditeur