Le programme prévisionnel est en ligne et les inscriptions sont ouvertes pour les rencontres « Bébé sapiens, nœud de crises ? » qui se tiendront à Cerisy-la-Salle du 21 au 27 septembre 2021.
Ces rencontres font suite aux premières rencontres Bébé sapiens (2015) qui ont donné lieu à une publication aux éditions Erès sous la direction de Drina Candilis et Michel Dugnat : Bébé sapiens, du développement épigénétique aux mutations dans la fabrique des bébés (2017).

Son exploration a beau croître en intensité et les savoirs produits à son sujet être de plus en plus pointus, le bébé demeure, sous bien des aspects, une terra incognita : que se passe-t-il pour lui et en lui ? De l’individu à la famille et aux institutions, en passant par les sciences qui l’étudient, il suscite, à de multiples échelles, des interrogations voire des bouleversements. Cet étrange sujet-objet mettrait-il en crise la société tout entière ?

En périnatalité, la naissance et la métamorphose accélérée du bébé, dans sa relation avec ses parents, font parler de crises développementales. Par ailleurs, les mouvements des savoirs théoriques entraînent des crises épistémiques. Ensemble, ces mouvements et ces crises influent, par des mécanismes complexes, sur l’évolution des pratiques professionnelles et inversement. De plus, les organisations qui prennent soin des bébés et de leurs parents traversent des crises institutionnelles qui affectent l’écosystème du bébé et jettent le trouble dans le champ de la périnatalité.

Alors qu’une pandémie affecte encore davantage les multiples équilibres fragilisés par la venue au monde et tandis que le politique, pour orienter l’attention qu’il entend porter à la période dite des 1000 jours, convoque des savoirs d’experts ou de demi-habiles, il est urgent de prendre le temps d’une réflexion engagée dans les théories comme les pratiques. D’où ce colloque de qui invite des chercheurs de tous bords (en psychologie du développement, neurosciences, sciences humaines et sociales…), des praticiens du soin, des acteurs socio-politiques, et tous ceux qu’intéressent ce sujet), à nourrir cette enquête pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle sur ce qu’est le bébé et ce qu’il nous donne à penser, à dire et à faire.

Coordination
Drina Candilis, psychanalyste, psychologue clinicienne, HDR, maître de conférence honoraire, Université de Paris-Diderot
Natacha Dugnat-Collomb, anthropologue, chargée de recherche CNRS/Centre Norbert Elias
Michel Dugnat, pédopsychiatre en périnatalité, praticien hospitalier à l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille et Centre hospitalier de Montfavet
Mickaelle Lantin-Mallet, socio-anthropologue, intervenante en analyse des conditions de travail et des risques professionnels
Avec le soutien de l’Association pour la Recherche et l'(In)formation en Périnatalité (ARIP) et du Centre Norbert Elias.

Image : Baby op een weegschaal, Nationaal Archief van Nederland – CC0 1.0