Parution, en accès libre intégral, du n°39 de la revue Culture & Musées, “Le musée de société aujourd’hui. Héritage et mutation”, sous la direction de Fabien Van Geert et Mathieu Viau-Courville.

Né en France il y a plus de trente ans, le concept de musée de société a évolué et s’est pensé et mis en œuvre de maintes manières. Complexe, mouvante et polymorphe, cette notion s’est transformée selon les contextes, les auteurs ou encore les administrations en charge des musées définis sous cette appellation. Plus que d’en proposer une définition fixe, ce dossier vise à rendre compte du caractère souple de la notion de musée de société en esquissant les contours théoriques et pratiques à partir de ses différents usages en France, en Espagne, en Italie, au Québec et au Brésil. Alors qu’il est majoritairement perçu comme un concept francophone, cette mise en perspective illustre le fait qu’il englobe plutôt des tendances de fond des musées. De par cette perspective internationale, ce dossier souhaite ainsi ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur les musées de société, à la fois sur ce que nous englobons dans cette typologie, mais aussi plus largement sur les usages, les contacts, les emprunts ainsi que les significations croisées des concepts muséologiques à l’échelle internationale.

”Museums of society today. Legacy and transformation”
With its origins in France dating back to over thirty years ago, the concept of the museum of society has evolved, been thought of and implemented in a variety of ways. This notion, being complex, shifting and polymorphous, has been transformed according to the different contexts, originators and administrators in charge of museums that fall into this category. Rather than propose a single definition of this concept, this issue aims to highlight the versatility of the notion of museums of society by giving an idea of its theoretical and practical applications in different examples in France, Spain, Italy, Quebec and Brazil. While it is predominately seen as a francophone concept, putting this notion into perspective in this way demonstrates the fact that it is encompasses an underlying trend in museums. Thanks to this international approach, this issue aims to offer up new lines of inquiry concerning museums of society, what is encompassed by this category, as well as concerning uses, connections, derivations and crossed significations of museological concepts on an international scale.

Illustration : Portrait de Georges Brassens par Robert Combas (collection de l’artiste). Extrait de l’affiche de l’exposition “Combas chante Sète et Georges Brassens” (Sète, hôtel Goüin, 19 janvier-1er mai 2022).