Parution, en accès libre intégral, du n°38 de la revue Culture & Musées, « Patrimonialisations de la littérature », sous la direction de Marcela Scibiorska, Mathilde Labbe et David Martens.

Parmi les domaines caractérisés par une charge patrimoniale forte, la littérature continue d’occuper une position de premier plan dans les sociétés contemporaines. Si nous connaissons la littérature du passé et lui accordons une valeur, c’est en effet dans une large mesure parce qu’elle fait l’objet de processus de patrimonialisation multiples, qui lui confèrent sa place en la dotant de fonctions et valeurs spécifiques. Les modes de patrimonialisation de la littérature reposent sur un panel d’articulations entre la constitution d’un savoir historique et l’affectivité spécifique que suscite un passé rendu présent, disponible et légitime. L’une des principales finalités de ce dossier est d’identifier certaines des lignes de force de ce processus multiforme et de contribuer ainsi au dialogue et à la convergence de recherches émanant de champs disciplinaires restés longtemps relativement étanches, en raison de la diversité des types de discours, de médiums et d’institutions qui font de la littérature et des écrivains des « êtres culturels » investis d’une valeur patrimoniale.

 

Literature continues to hold a prime position in contemporary society amongst fields characterized by strong heritage meaning. If we are indeed knowledgeable about literature of the past and value it, this is in large part because it has undergone numerous processes of patrimonialisation that lend it specific value and functions. The means by which literature becomes heritage rely on a variety of articulations between the establishment of historical knowledge and the particular affectivity elicited by a past made present, available and legitimate. One of the main objectives of this issue is to identify the main thrusts of this multifold process and thus to contribute to the dialogue and convergence of research in fields that have long remained relatively hermetic, because of the diversity of types of discourse, media and institutions that render literature and its authors “cultural beings” deemed valuable as heritage.

Illustration : Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud, Paris