Colloque. Harkis : approches langagières d’une discrimination au long cours, Corte-Zonza, 12-14 octobre 2022.

Au soixantième anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, ce colloque analysera le rôle et la portée du matériau langagier sur les disqualifications sociales et les assignations minorisantes appliquées aux harkis, ces auxiliaires d’ascendance nord-africaine qui servirent aux côtés de l’armée française de 1954 à 1962. Considérant l’efficacité du langage dans l’organisation et la gestion des rapports sociaux, la rencontre entend éclairer dans une perspective inter- et/ou pluridisciplinaire la façon dont les pratiques langagières ont participé des mécanismes de subalternisation et d’exclusion auxquels ont été exposés les anciens supplétifs et leur famille, constitués en groupe social en France à partir de 1962. Tenant compte de la possibilité d’une résistance et d’une puissance d’agir discursive, il s’agira aussi de penser les discours et les moyens langagiers avec lesquels les harkis et leurs proches – de même, bien sûr, que tout autre énonciateur ou instance discursive – ont biaisé ou contré, modifié ou déconstruit la stéréotypie, les logiques du silence et de l’invisibilisation sociale qui ont pesé sur eux après le conflit. Ces questions pourront être abordées et traitées à partir de corpus de tout type dès lors que les données ont eu des effets sociaux sur la minorisation du groupe ou, au contraire, son émancipation (récit à valeur testimoniale ou (auto-)biographique, document d’archive, discours politique, texte juridique ou administratif, médiatique ou littéraire, filmographie…).

En marge des communications, cette rencontre abordera la fabrique des mémoires de la guerre d’Algérie, mémoires plurielles, souvent tenues pour douloureuses, antagonistes voire irréconciliables, et par ailleurs fréquemment placées au centre d’enjeux sociaux et politiques sur les deux rives de la Méditerranée. Aux côtés d’expositions relatives à l’histoire du groupe social harki, ces points seront discutés via des tables rondes et débats qui, notamment, donneront la parole à d’anciens protagonistes et témoins du conflit ainsi qu’à certains de leurs descendants (harkis, combattants de l’ALN, appelés du contingent, pieds-noirs).

 

Responsable scientifique

Jean-Michel Géa (UMR 6240 LISA/Université de Corse Pascal Paoli) – gea_j@univ-corse.fr

 

Comité d’organisation

Benedetti Davia (Université de Corse)
Bourgeois Benjamin (Université de Corse)
Corti Marianna (Université de Corse)
Dalbera Joseph (LISA/Université de Corse)
Fonvielle Stéphanie (Centre Norbert Elias/Aix-Marseille Université)
Kevers Laurent (LISA/Université de Corse)
Medori Stella (LISA/Université de Corse)
Milazzo Josepha (LISA/Université de Corse)
Steuckardt Agnès (Praxiling/Université Paul Valéry, Montpellier 3)

 

Comité scientifique

Barontini Alexandrine (INALCO/LaCNAD Paris)
Bianchi Nicolas (CIELAM/Aix-Marseille Université)
Biichlé Luc (LIDILEM/Université d’Avignon)
Branca-Rosoff Sonia (SYLED/Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle)
Fabbiano Giulia (CADIS/EHESS)
Falaize Benoit (Centre d’histoire de Sciences Po)
Géa Jean-Michel (LISA/Université de Corse)
Jordi Jean-Jacques (historien, expert auprès de l’ONACVG, spécialiste des migrations en Méditerranée occidentale)
Kydjian Maïlys (PASSIM Gard/Université de Limoges)
Maazouzi Djemaa (Département de français, Collège Dawson/CRIalt, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes, Montréal)
Moumen Abderahmen (TELEMME/Aix-Marseille Université)
Rey Didier (LISA/Université de Corse)
Shepard Todd (Johns Hopkins University, Baltimore)
Van den Avenne Cécile (IMAF/EHESS

Programme et modalités de participation sur le site du colloque : https://bourgben.wixsite.com/colloqueharkiscorte