Le colloque « La Palestine et le monde » est reporté. Les nouvelles dates vous seront communiquées très prochainement.

« La Palestine et le monde », 9e Colloque annuel du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient, 19 et 20 octobre 2023, MucemLab, Marseille.

Ce colloque interroge la centralité de la question palestinienne dans le monde. Quelle place la cause palestinienne occupe-t-elle concrètement dans le monde aujourd’hui ? Comment regarder la Palestine et les Palestiniens aujourd’hui d’un point de vue transnational ? Dans quelle mesure l’expérience coloniale en Palestine influence-t-elle les nouveaux dispositifs de pouvoir dans le monde (formes de résistance, systèmes répressifs, exportation des méthodes militaires israéliennes, etc.) ? Tout en mobilisant le paradigme colonial dans une visée comparatiste et pluridisciplinaire, ce colloque permettra d’explorer autant les mondes palestiniens à travers les expériences et les pratiques contemporaines – politiques, économiques, culturelles, sociales –, que les Palestines dans le monde.

Comité d’organisation
Dima Alsajdeya (Collège de France/Centre Thucydide), Véronique Bontemps (CNRS/IRIS), François Ceccaldi (Collège de France/CCMO), Marion Slitine (EHESS/Centre Norbert Elias/Mucem).

Sur le site web du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient :

 

Image : Abderahman Katanani, Tornade (c) – Galerie Saleh Barakat / Abdelrahman Katanani