Les historiens ont longtemps envisagé la Révolution comme un moment de rupture, négatif ou positif, dans l’histoire de l’économie française. Ce livre propose de réexaminer la question, en analysant les trajectoires économiques de négociants originaires du Dauphiné, depuis le grand négoce international jusqu’au petit négoce rural et local. En saisissant les parcours de ces entrepreneurs sur cinquante ans (années 1770-années 1820), l’ouvrage explore la façon dont le capital a pu se transmettre au sein des familles, alors même que le monde connaissait de profonds changements.
À travers les révolutions française et haïtienne, les guerres internationales, les prémisses de l’industrialisation, ce sont en effet de nouveaux rapports humains, économiques ou symboliques, qui s’imposent et auxquels les milieux d’affaires vont devoir s’adapter, au prix d’une transformation de leurs aspirations et de leurs positions sociales. Ces changements seront à l’origine de l’émergence du capitalisme contemporain.

Boris Deschanel est enseignant-chercheur en histoire moderne et contemporaine à l’université d’Avignon. Il est chercheur au Centre Norbert Élias et chercheur associé à l’IDHÉS (Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société).

 

Boris Deschanel
Commerce et Révolution. Les négociants dauphinois entre l’Europe et les Antilles (années 1770-années 1820)
Presses universitaires de Grenoble, octobre 2018.
ISBN : 9782706142239
Plus d’infos sur le site de l’éditeur