Les sciences de toute nature se sont intéressées depuis plusieurs siècles aux corps, aux sensations et aux émotions mais elles ont, tout au moins en France, opéré une distinction radicale dans leur mise en ordre des savoirs produits sur ces objets, entre la raison et le reste. Ainsi en est-il aujourd’hui très largement encore dans les mondes de la recherche, où les capacités intellectuelles et cognitives sont plus largement valorisées pour enquêter, observer, analyser, mesurer, et réfléchir sur, et rendre compte de, leurs objets et/ou créations. À preuve la difficulté qu’ont encore aujourd’hui les écritures alternatives et artistiques à faire reconnaître auprès de nos pairs les apports fondamentaux d’une sensorialité créative appuyée sur le vivant. Ce constat vaut largement aussi pour les chercheuses et chercheurs parmi nous qui savons pourtant intuitivement et dans notre chair les apports de nos intelligences somatique, émotionnelle et sensorielle dans la conduite de l’enquête en sciences humaines et sociales.

Les recherches menées dans le cadre de ce séminaire questionnent cette séparation fondamentale entre diverses intelligences et voies de cognition, d’apprentissage, de plasticité (Kandel) et de création. Elles le font en affirmant celles-ci à la fois en objets d’étude et en outils pragmatiques pour les chercheur.se.s que nous sommes. Pour cela, elles traitent les corps vivants et sensibles comme vecteurs de présence et d’ancrage de soi au monde (Merleau-Ponty), lieux et ressort de cognition, apprentissage et création, et en éclairent les articulations entre processus. Nous mobilisons à cet effet les apports disciplinaires de l’anthropologie, de l’histoire, des sciences de l’information et de la communication, de la sociologie, de la didactique et des sciences de la vie afin de mettre en partage les connaissances et savoirs développés dans les champs du corps (Vigarello, Le Breton, Mauss, Bourdieu, Foucault, Galinon-Melenec, Caune, Varela, etc.), des émotions (Abu-Lughod & Lutz, Crapanzano, Beatty, Damasio, etc.), des dispositifs sensibles (Rancière) et sensoriels (Benjamin, Buck-Morss, Corbin, Howes, Pink, Candau, Gélard, etc.).

Ce séminaire de recherche se veut un lieu d’expérimentation à la fois théorique, épistémologique, méthodologique, incarnée et sensible. Nous y invitons à présenter moins un travail déjà abouti qu’à mettre en partage un projet en cours d’élaboration et de l’éprouver dans la discussion et l’expérimentation. Pour favoriser cette démarche, le séminaire prend appui sur les travaux et recherches individuelles et collectives des membres de l’équipe qui l’anime.

Ce séminaire est aussi expérimental dans son format et son élaboration, et chaque séance peut inclure une mise en corps et/ou en mouvement visant à intégrer les intelligences cognitive, somatique, émotionnelle, sensorielle et sensible des personnes présentes. Le dispositif même du séminaire devient ainsi objet d’élaboration, réflexion et analyse dont il s’agira également de rendre compte.

Coordination scientifique
Véronique Bénéï (LAP-LAIOS/CNRS)
David Gally (Centre Norbert Elias/Avignon Université)
Philippe Hert (Centre Norbert Elias/Aix-Marseille Université)
Deborah Puccio-Den (LAP-LAIOS/CNRS).

 

Programme

Séance 1 – 31 mai
EHESS Paris, 54 bd Raspail, salle AS1 08, 10h00-17h00


 

Arts et intelligences du silence

10h00-10h40
Mise en corps

10h40-11h00
Présentation du programme EIT (EHESS)

11h00-11h40
Présentation des deux séminaires (dont Corps Vivants)

11h40-12h00
Présentation de la revue (Deborah Puccio-Den)

12h00-12h15
Discussion

 

Seuils et Temporalités du Silence

14h05-14h15
Les interstices du silence : performance
Jacques Ibanez-Bueno (LLSETI/Université de Savoie Mont Blanc)

14h15-14h55
En-quête d’un silence espagnol : les plaies béantes d’une histoire enterrée (1936-20..)
Deborah Puccio-Den (LAP/EHESS)

14h55-15h00
Interstice I

15h00-15h40
Le silence des autres
Projection d’extraits du documentaire de Almudena Carracedo et Robert Bahar (2018)

15h40-15h45
Interstice II

15h45-16h25
El Silencio : un labyrinthe espagnol
Rencontre avec l’artiste-photographe Philippe Dollo

16h25-17h00
Discussion

 

Séance 2 : Le(s) corps du silence
7 juin – EHESS Paris, 54 bd Raspail, salle AS1 24, 10h00-17h00


 

Corps, Polygraphies, Silences

10h00-10h20
Mise en corps

10h20-11h10
Présentation du numéro de la revue Anthrovision : « Embodied Polygraphies and Sensory Experimentations »
Avec Florence Boux (LAP/CNE/Université de Liège/EHESS), Juliette Salme (Université de Liège) et Véronique Bénéï (LAP/CNRS/EHESS)

11h10-12h00
Les écritures incorporées dans l’écriture chorégraphique de Lucinda Childs
Lou Forster (CRAL)
Avec la participation de Béatrice Fraenkel (CRAL)

12h00-12h15
Discussion générale

 

Silences, violences et affects

13h45-14h00
Mise en corps

14h00-14h40
Sirènes, ou la voix du silence
Emanuele Coco (Université de Catane)

14h40-15h20
Clara Bonet (Universidad Católica de Valencia)
Violence sensible dans le drame baroque espagnol : femmes assassinées sur scène

15h20-16h00
Silences multiscalaires et stérilisations forcées (Pérou)
Camille Riverti (CREDA/CNRS)

16h00-16h40
Affective Propaganda and the Rule of Law: The Case of Pro-Democratic Protests in Israel
Anat Rosenberg (Reichman University)

16h40-17h00
Discussion générale

 

Séance 3 : Travail des corps, conscience et silence(s)
14 juin – EHESS Paris, 54 bd Raspail, salle AS124, 10h00-16h30


 

10h00-11h30
Mise en corps : expérimentation et animation collectives
Avec Jacques Ibanez-Bueno, Philippe Hert et David Galli

11h30-12h30
Table ronde : Retour sur la mise en corps

14h00-14h30
Mise en corps

14h30-15h10
Corps, écologies et hybridités : (ré)interroger le cirque
Gaëtan Rivière (CNAC)

15h10-16h00
Le corps vivant dans le cirque. Récit de danseuse aérienne
Véronique Stekelorom

16h00-16h30
Discussion générale

 

Séance 4 : Silences et création
21 juin – EHESS Paris, 54 bd Raspail, salle AS1 08, de 10h00-17h00


 

Art, Autisme et Silence

10h00-10h20
Mise en corps en silence : expérimentation
Véronique Béneï et Jacques Ibanez-Bueno

10h20-11h00
Dancing Hands – On Neurodivergent Embodied Knowledge
Anna Püschel

11h00-12h15
Présentation d’extraits du film Le moindre geste de Fernand Deligny et Josée Manenti
En présence de Catherine Perret, autrice de Le Tacite, l’humain. Anthropologie politique de Fernand Deligny

12h15-12h30
Discussion générale

 

Art, Souffle et Silence

14h00-14h15
Mise en corps

14h15-15h25
Esthétique et politique du corps Sourd
Olivier Schetrit (CEMS/EHESS)

15h30-16h30
Sortir du silence conférence avec présentation d’extraits du film Comment (faire) pousser un cri ?
Pierrick Lefranc (CNE/Aix-Marseille Université)

16h30-17h00
Bilan général du séminaire

Le séminaire fait partie de l’offre de formation de l’EHESS : https://enseignements.ehess.fr/2023-2024/ue/815
Il n’est pas prévu de visioconférence, car le séminaire comporte une partie de mise en corps pratique.