Ce séminaire se veut un lieu d’expérimentation à la fois théorique, épistémologique, méthodologique, incarnée et sensible. Il s’agit, d’une part, d’y problématiser et documenter le corps vivant comme objet d’étude : vecteur de présence et d’ancrage de soi au monde (Merleau-Ponty), lieu et ressort de cognition, d’apprentissage et de création ; de l’autre, d’éclairer les articulations entre ces processus. Nous y invitons à présenter moins un travail déjà abouti qu’à mettre en partage un projet en cours d’élaboration et de l’éprouver dans la discussion et l’expérimentation. Pour favoriser cette démarche, le séminaire prend appui sur les travaux et recherches individuelles et collectives des membres de l’équipe qui l’anime (Philippe Hert, Stéphane Soulaine, David Galli, Gaëtan Rivière et Véronique Bénéï).

Au départ, un constat : si les sciences de toute nature se sont intéressées depuis le début de la période dite des Lumières aux corps, aux sensations et aux émotions, elles ont, tout au moins en France, opéré une distinction radicale dans leur mise en ordre des connaissances et des savoirs produits sur ces objets, entre l’intellect et le reste. Ainsi en est-il aujourd’hui très largement encore dans les mondes de la recherche, où seules les capacités intellectuelles et cognitives sont valorisées pour enquêter, observer, analyser, mesurer, réfléchir sur et rendre compte de, leurs objets et/ou créations. À preuve la difficulté qu’ont encore les écritures alternatives et artistiques aujourd’hui à faire reconnaître auprès de nos pairs les apports fondamentaux d’une sensorialité créative. Ce constat vaut largement aussi pour les anthropologues parmi nous, qui savent pourtant intuitivement et dans leur chair les apports de leur intelligence somatique, émotionnelle et sensorielle dans la conduite de l’enquête ethnographique. Il s’agit donc, dans ce séminaire, de mettre au travail cette séparation fondamentale entre diverses intelligences et voies de cognition, d’apprentissage et de création, à la fois en affirmant celles-ci en objets d’étude et en outils pragmatiques pour les chercheur·ses que nous sommes.

Sont mobilisés à cet effet les apports disciplinaires de l’anthropologie, de la didactique, de l’histoire, des sciences de l’information et de la communication, de la sociologie et des neurosciences afin de mettre en partage les connaissances et savoirs développés dans les champs du corps (Vigarello, Le Breton, Mauss, Bourdieu, Foucault, Galinon-Melenec, Caune, Varela, etc.), des émotions (Abu-Lughod, Lutz, Crapanzano, Beatty, Damasio, etc.), et des dispositifs sensibles (Rancière) et sensoriels (Benjamin, Buck-Morss, Corbin, Howes, Pink, Candau, Gélard, etc.). Ainsi doté.e.s, nous nous intéressons, entre autres, à l’articulation entre l’incarnation des émotions et des sens, sensations et ressentis, et les dynamiques de mise en mouvement de ces corps ressentant et créant des mémoires, histoire(s), objets, questionnements et savoirs.

Ce séminaire est aussi expérimental dans son format et son élaboration, et chaque séance peut inclure une mise en corps et/ou en mouvement visant à intégrer les intelligences cognitive, somatique, émotionnelle, sensorielle et sensible des personnes présentes. Le dispositif même du séminaire devient ainsi objet d’élaboration, réflexion et analyse dont il s’agira également de rendre compte.

Coordination
Véronique Bénéï (Centre Norbert Elias/CNRS)
David Galli (Centre Norbert Elias/Avignon Université)
Philippe Hert (Centre Norbert Elias/Aix-Marseille Université)
Gaëtan Rivière (Avignon Université)
Stéphane Soulaine (Université de Montpellier)

 

Programme

Séance 1
Jeudi 1er décembre 2022, Avignon Université, Campus Hannah Arendt
Performing & Visual Arts in a Post-Pandemic Classroom: Creative Restoration
Latika Gupta (Dept of Education, Delhi University)

Séance 2
Vendredi 13 janvier 2023, EHESS Campus Marseille, La Vieille Charité
Des corps vivants numériques entre méthodes et concepts
Jacques Ibanez-Bueno (délégation Centre Norbert Elias, Université de Savoie)

Séance 3
Vendredi 10 février 2023, EHESS Campus Marseille, La Vieille Charité, salle de réunion CNE 3 e étage.
La communication en recherche-création : rencontre des corps
David Galli (Centre Norbert Elias/Avignon Université) et Gaëtan Rivière (Avignon Université)

Séance 4
Vendredi 10 mars 2023, Avignon Université, Campus Hannah Arendt
Corps et création dans la formation des futur.e.s enseignant.e.s de l’école primaire
Stéphane Soulaine (Université de Montpellier)

Séance 5
Vendredi 14 avril 2023, Avignon Université, Campus Hannah Arendt
Slavery’s Sensory Legacy and Moving Bodies as Loci of Memory
Véronique Béneï (Centre Norbert Elias/CNRS)

Séance 6
Vendredi 12 mai 2023, EHESS Campus Marseille, La Vieille Charité
Expériences performatives du corps en jeu dans le théâtre-forum
Philippe Hert (Centre Norbert Elias/Aix-Marseille Université)