Dix ans après les événements des printemps arabes et les nouveaux horizons politiques qu’ils ont pu faire émerger au sein des sociétés de la région, ce numéro d’Horizons Maghrébins interroge l’imagination et l’anticipation comme pratiques sociales inscrites dans la vie quotidienne. Il rassemble de jeunes chercheuses et chercheurs de diverses disciplines des sciences humaines et sociales ayant mené des enquêtes de terrain approfondies dans les mondes arabes contemporains, du Maroc à l’Oman. À partir de l’étude des pratiques sociales, politiques et artistiques, leurs textes examinent la manière dont l’imagination et l’anticipation se font parfois performatives, et font advenir de nouvelles manières de penser et de faire le politique. Ils se penchent sur la façon dont les imaginaires peuvent représenter une échappatoire par rapport aux contraintes quotidiennes, mais aussi comment ils reproduisent et perpétuent souvent les normes sociales. Enfin, ils explorent la manière dont les futurs (im)possibles s’élaborent dans l’art.
Ces textes sont accompagnés d’un cahier-couleur qui interroge la dimension générationnelle des imaginaires, en mettant en dialogue les œuvres des artistes marocains Simohammed Fettaka et Chakib Slitine.

Ont participé à ce numéro :  Rim Affaya, Alexandra Anzid Kollárová, Laure Assaf, Marie Bonte, Marion Breteau, Lalia Chenoufi, Mariangela Gasparotto, Marien Gouyon, Joan Grandjean, Nassera Guezzen, Eleonora Landucci, Mohammed Habib Samrakandi, Raoul Sauser, Charlotte Schwarzinger, Marion Slitine.

 

Laure Assaf, Mariangela Gasparotto, Marion Slitine (dir.)
“Demain, le printemps”. Pratiques d’imagination et d’anticipation dans le monde arabe
Horizons maghrébins, n° 80, mai 2022.
ISBN : 978-2-8107-0756-0
Site de l’éditeur