Cet ouvrage condense l’histoire d’une belle aventure qui se poursuit depuis dix ans. Ses différentes contributions ont, pour la plupart, vu le jour sur internet, dans le carnet de recherche Com’en histoire créé en 2013. Le but est de faire dialoguer des chercheuses et chercheurs, spécialisés en sciences humaines et sociales, et des professionnels œuvrant dans le monde muséal et patrimonial. Le patrimoine est ici considéré à l’intersection des approches historiennes et communicationnelles, créant un fructueux échange sur des thématiques telles que la mise en récit de l’histoire, les nouvelles formes de médiation muséales, l’usage et la réception des reconstitutions historiques et la circulation de l’histoire dans l’espace public.

 

Après une formation en histoire de l’art, Jessica de Bideran est aujourd’hui maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Bordeaux-Montaigne et chercheuse au MICA (Médiations, Informations, Communications, Arts). Ses derniers travaux se concentrent sur l’étude du processus de patrimonialisation du patrimoine écrit et documentaire, et l’impact du numérique sur la médiation et la médiatisation de ces ressources.

Docteure en histoire contemporaine, Julie Deramond est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à Avignon Université et membre du Centre Norbert Elias. Ses recherches portent sur les liens entre patrimoine et alimentation, les formes de communication et de médiation de l’histoire et les médiations sensorielles et artistiques.

Patrick Fraysse est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université Toulouse III-Paul-Sabatier et chercheur au Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS). L’observation et l’analyse de dispositifs de médiation dans les musées et autres lieux de culture et leurs usages par les publics sont au cœur de ses recherches.

 

Jessica de Bideran, Julie Deramond et Patrick Fraysse (dir.),
Dialogues autour du patrimoine : L’histoire, un enjeu de communication ?
Nouvelle édition, Éditions Universitaires d’Avignon, 2023.
Textes en accès libre.