Des Trois Petits Cochons (1933) à La Reine des Neiges (2013), le succès des films et des chansons des studios Disney est international et traverse plusieurs générations. Cet ouvrage décrit les modalités de la constitution du voiret de l’entendre cinématographiques au travers du « cas » Disney. Par le biais d’une enquête sociologique, cet ouvrage présente une analyse des ressorts sémiotiques de la réception de la musique de films et tente de dépasser, par le cinéma, l’ineffabilité de cette musique que l’on ressent toujours sans ne jamais pouvoir la matérialiser.

Raphaël Roth est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université d’Avignon, responsable de master, membre du Centre Norbert Elias et vice-président recherche et innovation de PRIMI. Il développe ses recherches autour de l’étude des publics de la culture (cinéma, musique et festivals). L’ouvrage est issu de sa thèse de doctorat soutenue en 2013 sous la direction d’Emmanuel Ethis et Damien Malinas : Bande originale de film, bande originale de vie : pour une sémiologie tripartite de l’emblème musical : le cas de l’univers Disney (Centre Norbert Elias/Université d’Avignon).

 

Raphaël Roth A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinémaRaphaël Roth
À l’écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma
Préface d’Emmanuel Ethis et Damien Malinas
Collection : Champs visuels
L’Harmattan, 2017.
ISBN : 978-2-343-09365-9