La collection de livres Enquête est désormais accessible en texte intégral sur la plateforme OpenEdition Books (à l’exception des trois derniers volumes) : https://books.openedition.org/editionsehess/13820

Enquête (Centre Norbert Elias/Éditions de l’EHESS) réunit des travaux qui portent sur l’épistémologie et la pratique de recherche dans les sciences sociales, toutes envisagées comme des « sciences historiques » au sens de Max Weber. Concernant principalement l’anthropologie, la sociologie et l’histoire, elle interroge aussi, pour confrontation, les sciences du modèle, comme l’économie ou la démographie.
Dans ce cadre, elle s’attache aux procédures cognitives, aux modes d’argumentation et de démonstration, aux partages disciplinaires, à leur mobilité et leur porosité historiques. Dans l’actualité de la recherche, elle s’intéresse tout particulièrement à la mise en œuvre de nouveaux outils de traitement des données empiriques comme à ceux de l’élaboration théorique, sur tous les fronts où se recomposent les objets du savoir et les cheminements interprétatifs.

Enquête d’abord été une revue fondée par Jean-Claude Passeron en 1985 au CERCOM à Marseille, et publiée, à partir de 1995, aux Éditions Parenthèses (Marseille). L’ensemble de ces numéros est en ligne en accès libre intégral sur OpenEdition Journals.
Depuis 2001, Enquête est une collection d’ouvrages des Éditions de l’EHESS dont l’animation scientifique est assurée par un comité éditorial collégial composé principalement de membres du Centre Norbert Elias : Jean-Claude Passeron, Jean Boutier, Emmanuel Pedler, entre autres. Le secrétariat de rédaction a été assuré, jusqu’en 2019, par Denise Bally (Centre Norbert Elias/CNRS).

Plus d’informations