Sciences des bébés : enjeux, histoires, méthodes, épistémologies (école d’été CNRS « Épistébébé »), Sète, 29 août-2 septembre 2022.

Partant du constat que les savoirs sur les bébés restent principalement l’apanage des sciences psychologiques et médicales alors que les sciences sociales favorisent une appréhension plus large, prenant en compte l’environnement, les représentations, les soins, etc, cette école thématique vise à désenclaver les approches, partager des méthodes et situer les savoirs, pour permettre l’émergence de sciences interdisciplinaires des bébés.
L’école s’inscrit dans la continuité des rencontres interprofessionnelles qui ont eu lieu en 2015 et 2021. Elle a vocation a devenir un rendez-vous régulier.

Comité d’organisation
Natacha Dugnat-Collomb (anthropologue, chargée de recherche, CNRS, Centre Norbert Elias, UMR 8562)
Mylène Hernandez (anthropologue, PhD, associée au Centre Norbert Elias, UMR 8562)
Lisa Jacquey (psychologue du développement, maîtresse de conférence, Université de Lille, PSITEC, ULR 4072)
Michel Dugnat (pédospsychiatre en périnatalité, AP-HM et CH de Montfavet)

Structures impliquées
Centre Norbert Elias (Marseille et Avignon)
Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (Toulouse)
Premiers cris (collaboratoire de recherche sur la petite enfance du Learning Planet Institute – Université de Paris)
Association Recherche (In)formation Périnatalité (Avignon)
École Pratique des Hautes Études (Paris)

Programme et inscriptions
https://epistebebe.sciencesconf.org

Illustration : Maxime Jeune