Florence Lethurgez

Sciences de l’information et de la communication, sociologie de la culture
Enseignante-chercheure, Aix-Marseille Université, IUT d’Aix-Marseille, Département Information-Communication, option Métiers du livre et du Patrimoine
florence.lethurgez@univ-amu.fr

 

Thématiques de recherche

Sociologie de la culture, des institutions culturelles et des publics (livre, musique) : communication et médiations de la musique « savante » (musique contemporaine et opéra)
Sciences de l’information et de la communication : le circuit socio-communicationnel de la musique « savante » (musique contemporaine et opéra) : acteurs, pratiques, médias, représentations
 

Projet de recherche en cours

Membre du programme de recherche « Le geste créatif et l’activité formative » (GCAF)
Ce programme, sous la responsabilité de Pascal Terrien et d’Éric Tortochot mobilise un cadre théorique croisant des approches plurielles (didactique, poétique, sociologique, historique, psychologique, ergonomique…) pour étudier les dimensions créatives des gestes des enseignants/formateurs/intervenants et des apprenants.
Plus d’informations
 

Parcours professionnel

 

Formation

1993, Admission sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences (18e : sciences de la musique et 71e sections : sciences de l’information et de la communication).

 

1993, Thèse de doctorat nouveau régime (sociologie), Fonctions et usages des médiations paratextuelles des œuvres musicales : le cas des pochettes de disques, École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS), 54, bd Raspail, 75006 Paris, sous la direction de Françoise Escal; président du jury : Jean-Claude Passeron, mention très honorable à l’unanimité.

 

1989, Agrégation d’éducation musicale et chant choral (Université de Paris IV- Sorbonne).

 

Postes/rattachement scientifiques

2020, Chercheure au Centre Norbert Elias, UMR 8562 – CNRS/EHESS/AMU/UAPV, Centre de la vieille-charité, Aix-Marseille Université, Directeur : Boris Petric.

 

2018-2019, Chercheure correspondante au Centre Norbert Elias, UMR 8562 – CNRS/EHESS/AMU/UAPV, Centre de la vieille-charité, Aix-Marseille Université, Directeur : Boris Petric.

 

2018-2019, Chercheure au laboratoire IMSIC (Institut Méditerranée en Sciences de l’Information et de la Communication), EA 4262, Aix-Marseille Université, Université de Toulon, Co-direction : Michel Durampart & Françoise Bernard, puis Michel Durampart & Céline Pascal-Espuny depuis 2019.

 

2008-2017, Chercheure au laboratoire IRSIC (Institut de Recherches en Sciences de l’Information et de la Communication), EA 4262, Université Aix-Marseille II puis Aix-Marseille Université – EJCM, 21 Rue Virgile Marron 13005 Marseille, Directrice : Françoise Bernard.

 

1996-2008, Laboratoire Medi@SIC (Laboratoire de Recherche sur les Médias, l’Information et la Connaissance), GERSIC EA 3240, Université Aix-Marseille II – EJCM, 21 Rue Virgile Marron 13005 Marseille, Directeur : Patrick-Yves Badillo.

 

1993-1996, Chercheure associée au SHADYC (Sociologie, Histoire, Anthropologie des Dynamiques Culturelles), EHESS, Centre de la Vieille-Charité, Marseille, Directeur : Jean-Claude Passeron.

 

1991-1993, Chercheure associée au CERCOM (Centre d’Enquêtes et de Recherches sur la Culture, la Communication, les Modes de vie et la socialisation), EHESS, Centre de la Vieille-Charité, Marseille, Directeur : Jean-Claude Passeron.

 

Membre du conseil scientifique de l’IUT d’Aix-Marseille

 

Enseignement

1994-2020, Maîtresse de conférences, Département Information-Communication, option Métiers du Livre et du Patrimoine, IUT d’Aix-Marseille (Aix-Marseille Université) : sociologie générale et de la culture, théories et épistémologie des sciences de l’information et de la communication.

 

2019-2020, Chargée de cours au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Département de pédagogie : Formation à l’enseignement et à la recherche : sociologie de la musique.

 

1992-1993, ATER à l’Université de Provence (Aix-Marseille 1), UFR LACS, Département de Musique et Sciences de la Musique : histoire de la musique, analyse musicale, commentaire d’écoutes.

 

Activités dans la vie musicale

Suivi de master classes de piano dans des académies internationales (Jean-Marie Cottet, Konstantin Lifchitz, Theodore Parachivesko, Daniel Propper, etc.).

 

Vice-présidente et chargée de communication du Festival-Académie international Les Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence.

 

2017-2020, Critique d’opéra dans un site spécialisé, Olyrix.com, pour la Région Sud.

 

Publications

 

Contributions à des ouvrages collectifs

2020, La critique de la musique et de la danse contemporaines ou l’institution silencieuse. Dans Timothée Picard (Éd), La critique musicale au XXe siècle. Rennes : PUR (Presses universitaires de Rennes) (à paraître).

 

2020, La réception de Claude Debussy au 20e siècle à travers le prisme de la critique commémorative. Dans Timothée Picard (Éd), La critique musicale au XXe siècle. Rennes : PUR (Presses universitaires de Rennes) (à paraître).

 

2020, Le livre sur le disque : Richard Millet, Pierre Gervasoni et la musique contemporaine. Dans Timothée Picard (Éd), La critique musicale au XXe siècle. Rennes : PUR (Presses universitaires de Rennes) (à paraître).

 

2020, Écrire l’écoute, de quelques compétences d’étudiants en Métiers du Livre. Apprentissage et éducation, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle. Aix-en-Provence : PUAM (Presses universitaires d’Aix-Marseille) (à paraître).

 

2020, Notes et paroles de femmes : intentions et notes d’intention de quelques compositrices de musique contemporaine. Musique et genre. État des recherches actuelles. Paris : L’Harmattan (à paraître).

 

2015, Les métaphores dans les notes de présentation des œuvres contemporaines : un outil de communication avec les publics ? Métaphore et musique (77-101). Rennes : Presses universitaires de Rennes.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

 

Internationale

2017, Écrire et dire le travail au public : notes d’intentions et de programme de la musique contemporaine. Ergologia, 18, 81-104.

 

1996, Expérience esthétique ou réception extrinsèque : la visite à la discothèque de prêt. Sociologie de l’art, 77-94.

 

Nationale

2020, Écrire sur le compositeur de musique contemporaine ou le don de la langue. Comparatismes en Sorbonne. Le compositeur dans la littérature. Paris : Université Paris-Sorbonne (sous presse).

 

2020, Etre une compositrice japonaise en France aujourd’hui : entre tradition et mondialisation. Hermès 86, Musique et Mondialisation, dossier coordonné par Damien Ehrhardt, Éric Dacheux & Tom Dwyer.

 

2017, Paroles d’attachement et paroles attachantes : dire et composer les territoires de la musique contemporaine. Information Géographique, Musique et attachement : lieux, territoires et scènes musicales, 1, 86-101.

 

2014, Écrire et communiquer sur son œuvre : les notes de programme du concert de musique contemporaine. Comparatismes en Sorbonne, Écrire (sur) la musique : qui dit quoi ?  URL : http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/pdf_revue/revue5/9_LETHURGEZ.pdf

 

Communications

 

Colloques, congrès, journées d’études avec actes

2017, Composer, écrire, parler : entretiens avec des compositeurs de musique électroacoustique sur les écrits de présentation de leurs œuvres. Congrès national de la recherche en IUT, Auxerre. URL : https://cnriut2017.sciencesconf.org/resource/page/id/17.

 

2018, Lire, écrire, écouter : les étudiants en Métiers du Livre et la musique. Congrès national de la recherche en IUT, Aix-en-Provence. URL : https://cnriut2018.sciencesconf.org/data/recueil_CNRIUT2018.pdf

 

2003, avec Carole Poirel, Éléments de socio-économie de la librairie : les ambivalences de la loi Lang. Congrès national de la recherche en IUT, Pau.

 

1992, avec Emmanuel Pedler & Richard Cagnasso, Matrices formelles et réalisations musicales : une enquête socio-musicologique. Actes du colloque Musique et assistance informatique (129-146). Marseille : Cité de la musique.

 

1992, Un terrain sensible de réception intermédiaire : la discothèque de prêt. Actes du huitième congrès national des Sciences de l’Information et de la Communication, Les nouveaux espaces de l’information et de la communication (333-338). Lille : Université de Lille 3.

 

Colloques, congrès, journées d’études sans acte

 

Internationaux

2018, What is communicating for an electroacoustic music composer ? EMS18 (Electroacoustic studies network), Electroacoustic Music : Is it still a form of Experimental Music ? Florence. URL : http://www.ems-network.org/IMG/pdf_LETHURGEZ_Florence_EMS18.pdf

 

2015, Word on word : interviews with electroacoustic music composers on the written presentation of their works. EMS15 (Electroacoustic studies network), The Art of Electroacoustic Music, University of Sheffield. URL : http://www.ems-network.org/ems15/book.pdf

 

2016, Géographie, génération, genre : La formation en France des jeunes compositrices japonaises. Colloque international Le musicien japonais en France, ou les rapports France-Japon dans le monde musical entre 1900 et 2010, The Japanese musician in France or Franco-Japanese relationships in the musical world between 1900 and 2010, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Aix-Marseille Université, Université Marne-la-Vallée, Université Paris Sorbonne, INA-GRM.

 

2014, Read music at the concert: program notes of electroacoustic music composers, EMS14 (Electroacoustic studies network), Electroacoustic Music Beyond Concert Performance, Universität der Künste, Berlin. http://www.ems-network.org/IMG/pdf_EMS14_lethurgez.pdf

 

Nationaux

2020, avec Pascal Terrien. De l’émotion réelle à l’émotion réalisée dans la création musicale contemporaine. La mise en récit de l’émotion dans les pratiques artistiques contemporaines. Metz : Université de Lorraine, Centre de recherche sur les médiations.

 

2016, Observer et mesurer l’anticipation de l’écoute musicale en médiathèque : lecteurs et lectures de livrets discographiques de musique classique. Comment produire des analyses quantitatives à partir de matériaux ethnographiques ?, Journée d’étude organisée par le Sophiapol, en partenariat avec la Société d’ethnologie française (SEF), Université Paris Ouest Nanterre La Défense.