Florence Lethurgez

Maîtresse de conférences HDR, Aix-Marseille Université
IUT d’Aix-Marseille, Département Information-Communication, option Métiers du livre et du Patrimoine

 

Sciences de l’information et de la communication 
Sociologie de la culture
Sociologie des institutions culturelles et des publics
Communication et médiations de la musique « savante »
Circuit socio-communicationnel de la musique « savante » : acteurs, pratiques, médias, représentations

 

florence.lethurgez@univ-amu.fr
HAL : hal-02436889
ORCID : 0000-0001-9916-3237

 

Projet de recherche en cours

Membre du programme de recherche « Le geste créatif et l’activité formative » (GCAF)
Ce programme, sous la responsabilité de Pascal Terrien et d’Éric Tortochot mobilise un cadre théorique croisant des approches plurielles (didactique, poétique, sociologique, historique, psychologique, ergonomique…) pour étudier les dimensions créatives des gestes des enseignants/formateurs/intervenants et des apprenants.
Plus d’informations
 

Formation

 
1993, Thèse de doctorat nouveau régime (sociologie), Fonctions et usages des médiations paratextuelles des œuvres musicales : le cas des pochettes de disques, École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS), 54, bd Raspail, 75006 Paris, sous la direction de Françoise Escal.

1989, Agrégation d’éducation musicale et chant choral (Université de Paris IV- Sorbonne).

Parcours

Depuis 2020, Chercheure au Centre Norbert Elias, UMR 8562.

2018-2019, Chercheure au laboratoire IMSIC (Institut Méditerranée en Sciences de l’Information et de la Communication), EA 4262, Aix-Marseille Université, Université de Toulon, Co-direction : Michel Durampart & Françoise Bernard, puis Michel Durampart & Céline Pascal-Espuny depuis 2019.

2008-2017, Chercheure au laboratoire IRSIC (Institut de Recherches en Sciences de l’Information et de la Communication), EA 4262, Université Aix-Marseille II puis Aix-Marseille Université – EJCM, 21 Rue Virgile Marron 13005 Marseille.

1996-2008, Laboratoire Medi@SIC (Laboratoire de Recherche sur les Médias, l’Information et la Connaissance), GERSIC EA 3240, Université Aix-Marseille II – EJCM, 21 Rue Virgile Marron 13005 Marseille.

1993-1996, Chercheure associée au SHADYC (Sociologie, Histoire, Anthropologie des Dynamiques Culturelles), EHESS, Centre de la Vieille-Charité, Marseille.

1991-1993, Chercheure associée au CERCOM (Centre d’Enquêtes et de Recherches sur la Culture, la Communication, les Modes de vie et la socialisation), EHESS, Centre de la Vieille-Charité, Marseille.
 

Enseignement

 
1994-2020, Maîtresse de conférences, Département Information-Communication, option Métiers du Livre et du Patrimoine, IUT d’Aix-Marseille (Aix-Marseille Université) : sociologie générale et de la culture, théories et épistémologie des sciences de l’information et de la communication.

2019-2020, Chargée de cours au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Département de pédagogie : Formation à l’enseignement et à la recherche : sociologie de la musique.

1992-1993, ATER à l’Université de Provence (Aix-Marseille 1), UFR LACS, Département de Musique et Sciences de la Musique : histoire de la musique, analyse musicale, commentaire d’écoutes.

 

Activités dans la vie musicale

 
Suivi de master classes de piano dans des académies internationales (Jean-Marie Cottet, Konstantin Lifchitz, Theodore Parachivesko, Daniel Propper, etc.).

Vice-présidente et chargée de communication du Festival-Académie international Les Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence.

2017-2020, Critique d’opéra dans un site spécialisé, Olyrix.com, pour la Région Sud.

 

Listes des publications et communications

34 documents

Articles dans une revue

  • Pascal Terrien, Florence Lethurgez. De l’émotion vicariée à l’émotion verbalisée, une socio-didactique de la communication musicale. Musimédiane : revue audiovisuelle et multimédia et d'analyse musicale, 2021, Didcatique des musique électroacoustique, 12. ⟨hal-03326298⟩
  • Florence Lethurgez. La mise en œuvre du compositeur : Le don de la langue à la musique contemporaine. Comparatismes en Sorbonne, 2020, Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains - Regards croisés I, 2020 (11). ⟨hal-03941052⟩
  • Florence Lethurgez. Paroles d'attachement et paroles attachantes : dire et composer les territoires de la musique contemporaine. L'Information géographique, 2017, Géomusique, 81 (1), pp.86-101. ⟨hal-02436889⟩
  • Florence Lethurgez. Paroles d'attachement et paroles attachantes : Dire et composer les territoires de la musique contemporaine. L'Information géographique, 2017, 2017 (1), pp.86-101. ⟨hal-03941119⟩
  • Florence Lethurgez. Écrire et communiquer sur son œuvre : Les notes de programme du concert de musique contemporaine. Comparatismes en Sorbonne, 2014, 2014 (5). ⟨hal-03940986⟩

Communications dans un congrès

  • Ugo Roux, Florence Lethurgez. Un département universitaire par « gros temps » de COVID-19 : l’institution à l’épreuve de la continuité pédagogique. Les sphères éducatives formelles et non formelles : questions de communication et d’interaction. Colloque international MENA-Othmane, SFERE-Provence; Khalil Mgharfaoui, Co-responsable du comité scientifique; Marlène Lebrun, Co-responsable du comité scientifique, Mar 2022, Rabat, Maroc. ⟨hal-03962725⟩
  • Florence Lethurgez. A l'épreuve de la verbalisation de la musique : Acteurs, pratiques, médias, circuit communicationnel. Dynamiques de la culture et anthropologie des activités artistiques et patrimoniales. Séminaire EHESS, Centre Norbert Elias; Emmanuel Pedler; Gaspard Salatko, May 2021, Marseille, France. ⟨hal-03945591⟩
  • Florence Lethurgez, Ugo Roux. Le serveur Discord IUT MLP d'Aix-en-Provence : Co-création d'un dispositif sociotechnique en temps de continuité pédagogique. La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation : quels objets d'enseignement, quelles compétences, quels dispositifs? Colloque, Programme GCAF ( « Le geste créatif et l’activité formative »), Lausanne; Laboratoire d'innovation et numérique pour l'éductaion LINE; Laboratoire ADEF (Université Aix-Marseille); Structure fédérative SFERE-Provence, Mar 2021, Nice, France. ⟨hal-03940823⟩
  • Florence Lethurgez. La musique électroacoustique à l'épreuve de la communication. La notice de compositeur, de l'archive à la médiation. Séminaire PER, Feb 2021, Avignon, France. ⟨hal-03945661⟩
  • Florence Lethurgez. La notice de compositeur de musique contemporaine : entre paratexte par l'art et paratexte sur l'art. Ce que le langage fait à l'art. Journées d’étude numériques, Aix-Marseille Université; Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur; École doctorale 354 « Langues, Lettres et Arts »; Centre Norbert Elias; Laboratoire d’Études en Sciences des Arts, Feb 2021, Marseille, France. ⟨hal-03948126⟩
  • Pascal Terrien, Florence Lethurgez. Du réel de l'émotion à l'émotion réalisée dans la création musicale contemporaine. La mise en récit de l'émotion dans les pratiques artistiques contemporaines, Université de Lorraine, Nov 2019, Metz, France. ⟨hal-02375102⟩
  • Florence Lethurgez. What is communicating for an electroacoustic music composer?. Electroacoustic Music: Is it still a form of Experimental Music?, Electroacoustic music network, 2018, Florence, Italy. ⟨hal-03940932⟩
  • Florence Lethurgez. Composer, écrire, parler : Entretiens avec des compositeurs de musique électroacoustique sur les écrits de présentation de leurs oeuvres. Congrès national de la recherche en IUT, IUT Auxerre, May 2017, Auxerre, France. ⟨hal-03940852⟩
  • Florence Lethurgez. Observer et mesurer l'anticipation de l'écoute musicale en médiathèque : Lecteurs et lectures de livrets discographiques de musique classique. Comment produire des analyses quantitatives à partir de matériaux ethnographiques ?, Journée d’étudeSophiapol, en partenariat avec la Société d’ethnologie française (SEF), Université Paris Ouest Nanterre La Défense., Sophiapol, en partenariat avec la Société d’ethnologie française (SEF), Université Paris Ouest Nanterre La Défense., 2016, Nanterre, France. ⟨hal-03940879⟩
  • Florence Lethurgez. Géographie, génération, genre : La formation en France des jeunes compositrices japonaises. Colloque international Le musicien japonais en France, ou les rapports France-Japon dans le monde musical entre 1900 et 2010, Conservatoire de Paris, Aix-Marseille Université, Université Marne-la-Vallée, Université Paris Sorbonne, INA-GRM, 2016, Paris, France. ⟨hal-03945283⟩
  • Florence Lethurgez. Words on Words: Interviews with electroacoustic music composers about the written presentation of their works. The Art of Electroacoustic Music, Electracoustic music networks, 2015, Scheffield, United Kingdom. ⟨hal-03940917⟩
  • Florence Lethurgez. Read music at the concert: program notes of electroacoustic music composers. Electroacoustic Music Beyond Concert Performance - Berlin, Electroacoustic music networks, 2014, Berlin, Germany. ⟨hal-03940890⟩
  • Florence Lethurgez. Lire la musique au concert : Les notes de programme des compositeurs de musique électroacoustique. Electroacoustic Music Beyond Concert Performance, Electroacoustic music network, 2014, Berlin, Allemagne. ⟨hal-03940904⟩
  • Florence Lethurgez, Carole Poirel. ÉLÉMENTS DE SOCIOÉCONOMIE DE LA LIBRAIRIE : LES AMBIVALENCES DE LA LOI LANG. Congrès National des IUT, IUT de Pau, 2003, Pau (FRA), France. ⟨hal-03940870⟩

Poster de conférence

  • Florence Lethurgez. Écrire l'écoute : de quelques compétences d'étudiants en Métiers du Livre. Apprentissage et éducation, conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, Marseille, France. ⟨hal-03945524⟩
  • Florence Lethurgez. Write what you hear: some competences of students in book professions. « Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, Marseille, France. ⟨hal-03945546⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Ugo Roux, Florence Lethurgez. Livre papier et numérique en bibliothèques : quelles médiations sur Twitter ?. Frédérique Giraud; Céline Guillot. Le livre face au numérique. La disruption a-t-elle eu lieu ?, Presses de l’enssib, pp.195-214, 2023, 978-2-37546-180-8. ⟨hal-04360607⟩

Article de blog scientifique

  • Florence Lethurgez, Brigitte Juanals. A l’épreuve de la verbalisation de la musique. Cinq questions à Florence Lethurgez. 2021. ⟨hal-03940948v2⟩

Pré-publications, Documents de travail

  • Florence Lethurgez. Genre, génération, géographie : La formation en France des jeunes compositrices japonaises. 2023. ⟨hal-03945301⟩
  • Florence Lethurgez. La réception de Claude Debussy au xx e siècle à travers le prisme de la critique commémorative. 2023. ⟨hal-03943679⟩
  • Florence Lethurgez. Les métaphores dans les notes de programme de la musique contemporaine : un outil de communication avec les publics ?. 2023. ⟨hal-03941294⟩
  • Florence Lethurgez. LES NOTICES D'OEUVRES DE MUSIQUE CONTEMPORAINE : UN NOUVEL ESPACE DE PAROLE SUR LE TRAVAIL DU COMPOSITEUR. 2023. ⟨hal-03941157⟩
  • Florence Lethurgez. Assurer la continuité pédagogique en université avec Discord : Le cas du département métiers du livre à l'IUT d'Aix-Marseille. 2023. ⟨hal-03941176⟩
  • Florence Lethurgez. La critique de la musique et de la danse contemporaines ou l'institution silencieuse. 2023. ⟨hal-03941210⟩
  • Florence Lethurgez. Le livre sur le disque: Richard Millet, Pierre Gervasoni et la musique contemporaine. 2023. ⟨hal-03941321⟩
  • Pascal Terrien, Florence Lethurgez. De l'émotion vicariée à l'émotion verbalisée, une socio-didactique de la communication musicale. 2023. ⟨hal-03941266⟩
  • Florence Lethurgez. Les notices d'oeuvres de musique contemporaine : Un espace de parole travaillé par le genre. 2023. ⟨hal-03941274⟩
  • Florence Lethurgez. Écrire l'écoute : De quelques compétences d'étudiants en Métiers du Livre. 2023. ⟨hal-03941338⟩
  • Florence Lethurgez. Etre une compositrice japonaise en France aujourd'hui : entre tradition et mondialisation. 2023. ⟨hal-03941086⟩