Jean-Christophe Sevin

Maître de conférences, Avignon Université

 

Sciences de l’information et de la communication
Art et territoire
Formes musicales populaires
Réception politique et culturelle de la musique

 

jean-christophe.sevin@univ-avignon.fr

 

 

Publications

61 documents

Articles dans une revue

  • Jean-Christophe Sevin. Marseille 1984. La radio, le sound system et la fiction sonore de l’aïoli. Volume ! La revue des musiques populaires, 2022, Terrains communs : ethnomusicologie et popular music studies. Dossier Production du local et circulations médiatiques, 19 (2), pp.55-73. ⟨10.4000/volume.10844⟩. ⟨hal-04090466⟩
  • Jean-Christophe Sevin. Le Journal Vé et la dynamique multiculturelle dans le Marseille des années 1980. CFC Intersections, 2022, 1 (1), pp.119 - 134. ⟨10.3828/cfci.2022.9⟩. ⟨hal-03920823⟩
  • Jean-Christophe Sevin. [Compte-rendu] Jussi Parikka, Qu’est-ce que l’archéologie des média. Lectures, 2018, n.p. ⟨10.4000/lectures.24719⟩. ⟨halshs-01954550⟩
  • Jean-Christophe Sevin. Sound System Outernational # 4. Strictly Vinyl Conference. Volume ! La revue des musiques populaires, 2018, 15 (1), pp.154-158. ⟨halshs-01954457⟩
  • Jean-Christophe Sevin. [Compte-rendu] Laurent De Wilde, Les Fous du son. Volume ! La revue des musiques populaires, 2018, 15 (1), pp.170-171. ⟨10.4000/volume.5927⟩. ⟨halshs-01954426⟩
  • Noël Barbe, Jean-Christophe Sevin. Curateur ou traducteur ? Exposer le patrimoine culturel immatériel en Alsace Bossue. In Situ : Revue des patrimoines, 2017, Patrimoine culturel immatériel et institutions patrimoniales, 33, ⟨10.4000/insitu.15596⟩. ⟨halshs-01932925⟩
  • Jean-Christophe Sevin. Le vinyle, le reggae et les soirées sound system. Une écologie médiatique. Volume ! La revue des musiques populaires, 2017, Inna Jamaican Stylee: Usages et discours des musiques jamaïcaines, 13 (2), pp.61-79. ⟨10.4000/volume.5271⟩. ⟨halshs-01933115v2⟩
  • Jean-Christophe Sevin. Jean-Pierre Cometti, Conserver/Restaurer. L’œuvre d’art à l’ère de sa préservation technique. Lectures, 2016. ⟨halshs-01954472⟩
  • Jean-Christophe Sevin. Nicolas Maisetti, Opération culturelle et pouvoirs urbains.. 2015. ⟨halshs-01954496⟩
  • Jean-Christophe Sevin. Lello Savonardo, Sociologie de la musique. La construction sociale du son des « tribus » au numérique. Lectures, 2015. ⟨halshs-01954508⟩
  • Noël Barbe, Jean-Christophe Sevin. Les ancêtres, l’esclavage, la Négritude et l’art africain dans une Maison : politique du patrimoine et altérité. Alterstice : revue internationale de la recherche interculturelle, 2015, Le patrimoine au défi de l'interculturalité : enjeux et nouvelles pratiques, 5 (2), pp.63-78. ⟨10.7202/1036692ar⟩. ⟨halshs-01933134⟩
  • Jean-Christophe Sevin. Modes d’affiliations versus dynamique des scènes. Le cas de la musique techno en France. Cahiers de recherche sociologique, 2014, La notion de « scène », entre sociologie de la culture et sociologie urbaine : genèse, actualités et perspectives, 57, pp.79-95. ⟨10.7202/1035276ar⟩. ⟨halshs-01933124⟩
  • Jean-Christophe Sevin. Tensions dans l’art et la rénovation urbaine : notes sur l’annulation de « Jardins possibles », Quartier créatif du Grand Saint-Barthélémy. Faire-Savoirs: Sciences de l'Homme et de la Société en Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2013, Les nouveaux horizons de la culture, 10, pp.79-90. ⟨halshs-01933166⟩
  • Jean-Christophe Sevin. The aesthetic politics of two decades of techno-movement in France. OpenDemocracy, 2012. ⟨halshs-01951479⟩
  • Jean-Christophe Sevin. La restauration et la réédition numérique de la musique. Culture et Musées, 2012, 19 (1), pp.93 - 110. ⟨10.3406/pumus.2012.1649⟩. ⟨halshs-01933181⟩
  • Jean-Christophe Sevin, Dimitri Voilmy. Une pensée de la modalité. Entretien avec Jean-François Augoyard. Ethnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales, 2009, Ethnographier les phénomènes sonores, 19. ⟨halshs-01954727v2⟩
  • Noël Barbe, Jean-Christophe Sevin. Rencontre avec un braconnier de l'archive. Sociétés & Représentations, 2005, Lieux d'archive, 19, pp.65-75. ⟨10.3917/sr.019.0065⟩. ⟨halshs-01933348⟩
  • Jean-Christophe Sevin. Béatrice Mabilon-Bonfils (dir.), La Fête Techno : Tout seul et tous ensemble. Volume ! La revue des musiques populaires, 2005, pp.161-163. ⟨halshs-01954351⟩
  • Noël Barbe, Jean-Christophe Sevin. Rencontre avec un braconnier de l'archive. Société et représentations, 2005, 19, pp.65-75. ⟨halshs-00079235⟩
  • Cécile Blondeau, Jean-Christophe Sevin. Entretien avec Luc Boltanski, une sociologie toujours mise à l'épreuve. Ethnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales, 2004. ⟨halshs-01951913⟩
  • Jean-Christophe Sevin. L’épreuve du dance-floor. Une approche des free parties. Sociétés - Revue des sciences sociales et humaines, 2004, pratiques musicales, 85, pp.47-61. ⟨10.3917/soc.085.0047⟩. ⟨halshs-01933270⟩
  • Jean-Christophe Sevin. Hétérotopie techno. Ethnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales, 2003. ⟨hal-01762935⟩
  • Noël Barbe, Jean-Christophe Sevin. L'artiste en ses lieux. : Courbet à Flagey. Estuaria, 2002, 3, pp.217-231. ⟨halshs-00120428⟩
  • Jean-Christophe Sevin, Noël Barbe. Un après-midi à Flagey. Ligeia, dossiers sur l'art, 2002, Coubert et le réel, 41-44, pp.172-175. ⟨halshs-01951214⟩
  • Noël Barbe, Jean-Christophe Sevin. La domestication du tourisme : Le ski de fond dans le haut Jura (1900-1996). Terrain : revue d'ethnologie de l'Europe , 2001, Rester liés, 36, pp.129-142. ⟨10.4000/terrain.1256⟩. ⟨halshs-01933288⟩
  • Noël Barbe, Jean-Christophe Sevin. La domestication du tourisme : Les mondes de l'aménagement et de la pratique touristiques dans le Haut Jura (1900-1996). Terrain : revue d'ethnologie de l'Europe , 2001, 36, pp.129-142. ⟨halshs-00106978⟩
  • Noël Barbe, Jean-Christophe Sevin. Le Haut-Jura en hiver : Cartes postales et construction de l'espace. Utinam - Revue de Sociologie et d'Anthropologie, 2000, 4, pp.166-201. ⟨halshs-00106979⟩

Communications dans un congrès

  • Jean-Christophe Sevin, Julian Henriques. Migrating Sounds: diaspora and thinking through sounding. Allez Savoir # 2. Tout Migre ?, Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Sep 2021, Marseille, France. ⟨hal-03929090⟩
  • Jean-Christophe Sevin. Enquête multisituée et perspective comparative sur les circulations du reggae. XXIIème Congrès de la Sfsic : Sociétés et espace en mouvement, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, Jun 2021, Grenoble, France. ⟨hal-04511876⟩
  • Jean-Christophe Sevin. Émergence d’une scène reggae et d’un mouvement multiculturel dans le Marseille des années 1980. Séminaire en ligne de l'IASPM Branche Francophone d'Europe. # 3. Avènement du reggae dans la France des années 1980 : politique, esthétique et identité, IASPM, Jun 2021, En Ligne, France. ⟨hal-03929103⟩
  • Jean-Christophe Sevin. Sound-system outernational : musique, migration, hybridation de la scène reggae-dub à Marseille. Migrer par les arts. Repenser les (im)mobilités au prisme des mondes de la musique et de la danse, Alice Aterianus-Owanga; Armelle Gaulier; Cecile Navarro; Joanna Menet; Ana Rodriguez; Monika Salzbrunn, Jun 2019, Lausanne (CH), Suisse. ⟨hal-03929046⟩
  • Jean-Christophe Sevin. Scène musicale, locale, culturelle. Études de cas et réflexions sur la notion de scène (Introduction de la journée). Scène musicale, locale, culturelle. Études de cas et réflexions sur la notion de scène, Sevin Jean-Christophe, Dec 2015, Avignon, France. ⟨hal-03929031⟩
  • Jean-Christophe Sevin. La techno, ses amateurs et ses groupes : circulation des théories et appropriations musicales. Musiques électroniques et sciences sociales. Technologies, pratiques, discours, Jun 2015, Paris, France. ⟨halshs-01954675⟩
  • Jean-Christophe Sevin, Jean-Marc Fontaine. Restaurer des enregistrements sonores : enjeux et pratiques. Restaurer les œuvres d’art : acteurs et pratiques (XVIIIe - XXIe siècle) : journée d’étude internationale, Noémie Étienne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Université de Genève); Léonie Hénaut (Université Lille 1 - Sciences et Technologies, CRESPPA - GTM); Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Équipe d’accueil HiCSA, composantes API et CRPBC, Jun 2009, Paris, France. ⟨halshs-03929565⟩
  • Jean-Christophe Sevin. Devenir amateurs de techno, approche par le cas de l’apprentissage des DJ’s.. La recherche sociologique et le débat public. 1st ISA Forum of sociology, International Association of Sociology, Sep 2008, Barcelone (Espagne), Espagne. ⟨halshs-03929535⟩
  • Jean-Christophe Sevin. Sur l’émergence des musiques électroniques : constructions des goûts et réceptions différenciées. Être en société. Le lien social à l’épreuve des cultures. Le XVIIIe Congrès de l'AISLF, Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Jul 2008, Istambul, Turkey, Turquie. ⟨halshs-03929547⟩
  • Jean-Christophe Sevin. Transfert et restauration des enregistrements sonores.. Musique / Patrimoine : des expériences culturelles urbaines, Oct 2007, Marseille, France. ⟨halshs-01951585⟩
  • Jean-Christophe Sevin. Le mouvement techno : restituer une dynamique. La Musique pour objet, EHESS. Groupe de Recherche en Anthropologie de la Musique (LAIOS – CRIA), Apr 2007, Paris, France. ⟨halshs-03929514⟩
  • Jean-Christophe Sevin. Musique électronique et art contemporain : quelques affinités de forme. Festival Ososphère. Une Après-midi au Musée : autour de la question de la diffusion des musiques électroniques (supports, spectacles, dispositifs et installations)., Sep 2006, Strasbourg, France. ⟨hal-03929273⟩
  • Jean-Christophe Sevin, Anthony Pecqueux. Interventions sociologiques sur les musiques actuelles : “ que signifie le rap / la techno ? ” Sociologie de l’art et demande sociale. 2e CONGRES DE L’AFS, Association Française de Sociologie, Sep 2006, Bordeaux, France. ⟨halshs-03929465⟩
  • Jean-Christophe Sevin. Les itinéraires de la techno. Parcours et cartes. Migrations Itinérances Mobilités, Conseil général de la Haute-Saône – Musées Départementaux Albert et Félicie Demard; Laboratoire d'Anthropologie et d'Histoire sur l'Institution de la Culture (LAHIC); Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Franche-Comté), Mar 2006, Vesoul, France. ⟨halshs-03929556⟩
  • Jean-Christophe Sevin. Évolution de la scène tekno française : de l’underground à l’alternatif ?. Terrains de la musique. Socio-anthropologie du fait musical, GREMOC et le Centre d’Anthropologie de Toulouse (UMR 8555) avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées, May 2003, Toulouse, France. ⟨halshs-03929400⟩
  • Jean-Christophe Sevin. Les hétérotopies de la techno. Des lieux et des sons, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Franche Comté; La Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt de FrancheComté; Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, Oct 2002, Prénovel, France. ⟨hal-03929286⟩
  • Jean-Christophe Sevin, Noël Barbe. S'attacher Courbet. Espaces et territoires. Du public à l’habitant, Université de Lille III, Centre de recherche GERICO; Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon, Equipe de recherche Communication Culture et Société(C2S0), Jun 2002, Roubaix, France. ⟨hal-03929305⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Jean-Christophe Sevin. L'Alsace Bossue en vingt objets... et quelques autres. : Courts Voyages dans le patrimoine culturel immatériel. Editions du Sékoya, 2016, 978-2-84751-150-5. ⟨halshs-01951654⟩
  • Jean-Christophe Sevin, Noël Barbe. Courbet à Flagey. Politique et esthétique des hauts-lieux.. Editions du Sékoya, pp.3-31, A paraître, 978-2-84751-145-1. ⟨halshs-01951734⟩
  • Serge Pouts-Lajus, Sophie Tiévant, Jerôme Joy, Jean-Christophe Sevin. Composer sur son ordinateur. Les pratiques musicales en amateur liées à l’informatique. Ministère de la Culture et de la communication. Département des Etudes et de la Prospective. , 65 p., 2002, Les travaux du DEP. ⟨hal-01763002⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Jean-Christophe Sevin. Contentious Cosmopolitanism. Transnational Circulations in the Life Trajectories of Reggae/Ragga Artists in Marseille. Mark Ingram; Kathryn Kleppinger. The Marseille Mosaic. A Mediterranean City at the Crossroads of Cultures, Berghahn, 2023, Space & Place, 978-1-80073-820-1. ⟨hal-04048009⟩
  • Jean-Christophe Sevin. French underground raves of the nineties. Aesthetic politics of affect and autonomy. Political Aesthetics: Culture, Critique and the Everyday, Arundhati Virmani, pp.71-86, 2016, 978-0-415-72884-3. ⟨halshs-01954321⟩
  • Marianne Goldin, Jean-Christophe Sevin. Marseille-Provence 2013 and the “Creative Neighborhoods”. Understanding the impacts of the ECoC on local cultures and neighborhoods.. Wim Coudenys; Laszlo Komlosi. Ageing society / ageing culture. Proceedings of the Sixth Annual Conference of the University Network of the European Capitals of Culture, UNeEEC Edition., 2013, 2068-2123. ⟨halshs-01951813⟩
  • Jean-Christophe Sevin. L'implémentation des musiques électroniques de danse et leurs agencements collectifs. Talia Bachir-Loopuyt / Sara Iglesias / Anna Langenbruch / Gesa zur Nieden. Musiques-contextes-savoirs. Perspectives interdisciplinaires sur la musique, , pp.235-245, 2012, 978-3-631-60652-0. ⟨halshs-01951521⟩
  • Jean-Christophe Sevin, Marie-Hélène Poggi. Marseille: City and Capital of Culture in/and Crisis. Wim Coudenys, Laszlo Komlosi. Culture in/and Crisis. Proceedings of the Fifth Annual Conference of the University Network of the European Capitals of Culture, UNEECC Edition, pp.184-190, 2012, 2068-2123. ⟨halshs-01951783⟩
  • Noël Barbe, Jean-Christophe Sevin. Le plein air comme grand air. L’exemple de l’aménagement et de la pratique touristique dans le Haut Jura (1900-1996). Olivier Sirost. La vie au grand air. Aventures du corps et évasion vers la nature, Presses Universitaires de Nancy, p.213-225, 2009, 978-2-86480-987-6. ⟨halshs-01952160⟩
  • Jean-Christophe Sevin. La rencontre avec la techno des parcours d'expériences à l'évènement qui constitue l'amateur. Pecqueux Anthony et Roueff Olivier (dir.), Écologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expérience musicale. Paris, Éditions de EHESS, 2009. ⟨halshs-01933197⟩
  • Jean-Christophe Sevin. Itinéraires et cartes des musiques house et techno. Noël Barbe et Emmanuelle Jallon. Migrations, itinérances, mobilités, Musées départementaux Albert et Félicie Demard, pp.276-295, 2008, Collection des musées départementaux de la Haute-Saône, 2-9515511-7-7. ⟨halshs-01933238⟩
  • Noël Barbe, Jean-Christophe Sevin. S'attacher Coubert. Saskia Cousin, Emilie Da Lage, François Debruyne, David Vandiedonck. Le sens de l’usine. Art, public, médiations, CREAPHIS, 2008, 978-2-91361-078-1. ⟨halshs-01951309⟩
  • Jean-Christophe Sevin. Présence de Courbet à Flagey : appartenance et ressources. Noël Barbe. Culture et territoires : Qualifications culturelles et inscriptions territoriales, CRDP Franche Comté- Documents, actes et rapports pour l'éducation du réseau des CRDP, pp.25-32, 2006, 13:978-2-84093-163-8. ⟨halshs-01951423⟩
  • Jean-Christophe Sevin, Noël Barbe, Emilie Denêtre. Une archéologie des patrimoines.. Patrimoines singuliers, chacun son patrimoine. Inventaire intime des jurassions du début du 21e siècle, Centre Jurassion du Patrimoine, 2003, 2-905854-39-1. ⟨halshs-01951896⟩

Article de blog scientifique

  • Jean-Christophe Sevin. ‘Punishment park’: Notes on the Teknival ‘des musiques interdites’. 2022. ⟨hal-03929021⟩

Autres publications

  • Jean-Christophe Sevin. Loïc Lafargue de Grangeneuve, L'Etat face aux rave-parties. Les enjeux politiques du mouvement techno. 2011. ⟨halshs-01933888⟩

Rapports

  • Frédéric Gimello-Mesplomb, Emilie Pamart, Jean-Christophe Sevin. Les Marseillais, la culture et la lecture. Rapport d'enquête pour la Direction de l'Action Culturelle de la Ville de Marseille. [Rapport de recherche] Ville de Marseille. 2016. ⟨halshs-01941600⟩