Julie Deramond

Maîtresse de conférences, Avignon Université

 

Sciences de l’information et de la communication
Histoire contemporaine
Patrimoines et musées alimentaires
Les formes hybrides de la médiation culturelle (sensorielle, artistique, documentaire, numérique)
La communication de l’histoire
L’histoire culturelle du XIXe siècle de la France (et dans une moindre mesure du XXe siècle)
Jeanne d’Arc, mythe et histoires

 

julie.deramond@univ-avignon.fr
CV HAL

 

Projet en cours

Olive4All. Le patrimoine de l’olivier pour sensibiliser au développement durable (2021-2024)

 

Travaux récents

Deramond J., De Bideran J., Fraysse P., Scénographies numériques du patrimoine, Avignon, Éditions Universitaires d’Avignon, 2020.

Exposition « L’olivier, notre arbre », Musée de Salagon, 25 mai 2023-15 décembre 2024

 

Liste des publications et communications

42 documents

Articles dans une revue

  • Jessica de Bideran, Julie Deramond, Patrick Fraysse. Les pratiques info-communicationnelles au cœur du patrimoine culturel immatériel. Communication & langages, 2022, N° 211 (1), pp.21-30. ⟨10.3917/comla1.211.0021⟩. ⟨hal-03668955⟩
  • Julie Deramond, Nolwenn Pianezza. « Avec les odeurs, vous pouvez réveiller des choses… » : lorsque l’émotion s’invite dans la visite guidée au musée d’art. Culture et Musées, 2020, 36, pp.85-110. ⟨10.4000/culturemusees.5547⟩. ⟨hal-03043387⟩
  • Julie Deramond. Jeanne d’Arc, une héroïne musicale. L'Avant-Scène Opéra, 2020, Giovanna d'Arco; Verdi, Giuseppe, 316, pp.80-85. ⟨hal-03011525⟩
  • Julie Deramond. Un voyage au pays du Conte. Totem : journal du Musée d'Ethnographie de Genève, 2019, 81, pp.8-11. ⟨hal-03016650⟩
  • Julie Deramond, Emmanuelle Lambert. L’art de dire et de faire le goût :les médiations culturelles dans un manga culinaire. Recherches en communication, 2019, 48, pp.7-21. ⟨halshs-04315621⟩
  • Julie Deramond, Emmanuelle Lambert. L’art de dire et de faire le goût : les médiations culturelles dans un manga culinaire. Recherches en communication, 2019, 48, pp.7-28. ⟨10.14428/rec.v48i48⟩. ⟨hal-04142902⟩
  • Julie Deramond, Emmanuelle Lambert. L'art de dire et de faire le goût : les médiations culturelles dans un manga culinaire. Recherches en communication, 2019, Du discours gastronomique et œnologique, 48, pp.7-28. ⟨10.14428/rec.v48i48.45443⟩. ⟨halshs-02928802⟩
  • Julie Deramond. La Fabrique des contes : MEG, Musée d’ethnographie de Genève, 17 mai 2019 - 5 janvier 2020. Culture et Musées, 2019, Maisons-musées. La patrimonialisation des demeures des illustres, 34, pp.306-309. ⟨10.4000/culturemusees.4338⟩. ⟨hal-03016745⟩
  • Aurélie Mouton-Rezzouk, Julie Deramond. The baroque opera in museums: Operas in a different manner. Barockissimo at the national center for stage costumes and scenography. Culture et Musées, 2017, 29, pp.117-135. ⟨10.4000/culturemusees.1134⟩. ⟨halshs-02926866⟩
  • Julie Deramond. Haribo : Un musée conçu pour un touriste en quête du goût de l’enfance ?. Communication & langages, 2017, N° 191 (1), pp.83-98. ⟨10.3917/comla.191.0083⟩. ⟨halshs-04315627⟩
  • Patrick Fraysse, Julie Deramond, Jessica de Bideran. La construction info-communicationnelle des médiations historiques et mémorielles. Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2016, 99, pp.3-12. ⟨10.4000/sds.5238⟩. ⟨hal-02470098⟩
  • Emmanuelle Lambert, Jean-Thierry Julia, Julie Deramond. La ville en live. Itinéraires numériques et artistiques à travers le patrimoine urbain. Études de communication - Langages, information, médiations, 2015, Pratiques d’espace. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique? (1), 45, pp.113-128. ⟨10.4000/edc.6466⟩. ⟨halshs-02928799⟩
  • Julie Deramond. Jeanne d’Arc d’Auguste Mermet : chronique d’un échec patenté. Le Paon d'Héra : gazette interdisciplinaire thématique internationale = Hera's Peacock: an international thematic interdisciplinary journal, 2011, Jeanne d’Arc, 8, pp.63-74. ⟨hal-03045957⟩

Communications dans un congrès

  • Yannick Hascoët, Laure Roulet, Julie Deramond, Anne-Luce Coulomb. Sur la difficulté à qualifier le Hameau du Vin en Beaujolais (Saône-et-Loire). Du terroir à l’universel, le terroir dilué dans l’universel ?. Congrès de l’Union Géographique Internationale, session Penser les musées en géographie, Union Géographique Internationale, Jul 2022, Paris, France. ⟨hal-03896569⟩
  • Jean-Jacques Boutaud, Benoît Heilbrunn, Julie Deramond. L'esthétisation du légume.. Fruits et légumes : les nouveaux rois de la cuisine ?, Nov 2021, Tours, France. ⟨hal-03502107⟩
  • Julien Ferrando, Julie Deramond. Immersion Musicale en Acoustique Patrimoniale Immersive [I.M.A.P.I] : Reproduire les gestes d’interprétation des musiques patrimoniales dans un environnement numérique. Rencontres nationales sur les recherches en musique 2020, Direction générale de la création artistique. Ministère de la Culture, Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-03011844⟩
  • Julien Ferrando, Julie Deramond. Interprétation Musicale en Acoustique Patrimoniale Immersive (IMAPI), Patrimoines en Médiation. Rencontres Nationales sur les Recherches sur la musique,, Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-03472930v2⟩
  • Julie Deramond, Christine Carrère-Saucède. Do catálogo musicológico ao corpus digital em devir: Dezède, história e cronologia dos espetáculos. III Colóquio Internacional da Rede MUSSI: As transformações do documento no espaço-tempo do conhecimento. IIIe colloque du réseau MUSSI : Les transformations du document dans l’espace-temps de la connaissance, Rede MUSSI - Réseau MUSSI : réseau franco-brésilien de Chercheurs en Médiations et Usages Sociaux des Savoirs de l'Information, Nov 2014, Salvador de Bahia, Brazil. ⟨hal-03046127⟩

N°spécial de revue/special issue

  • Jessica de Bideran, Julie Deramond, Patrick Fraysse. Le patrimoine culturel immatériel en pratiques. écritures, médiations et appropriations. 211, 2022, Communication & Langages. ⟨halshs-04315600⟩
  • Jessica de Bideran, Julie Deramond, Patrick Fraysse. Le patrimoine culturel immatériel en pratiques [dossier thématique] : écritures, médiations et appropriations. Communication & langages, 1 (211), pp.180, 2022. ⟨hal-03669231⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)


Chapitres d'ouvrage

  • Julie Deramond. L'opéra d'Avignon. Histoire de l'opéra français, Fayard, pp.760-762, 2022. ⟨hal-04315665⟩
  • Emmanuelle Lambert, Julie Deramond. Mosaïque des arts en médiations : synesthésie et syncrétisme au musée des Augustins. Médiations culturelles innovantes : observations croisées dans deux musées toulousains, Ocim, pp.107-124, 2021, Les dossiers de l'Ocim, 9782111620360. ⟨hal-03676223⟩
  • Julie Deramond. IV. Les dispositifs numériques de visite patrimoniale au regard de la médiation. Ces lieux qui nous affectent, Hermann, pp.325-342, 2021, ⟨10.3917/herm.marto.2021.01.0325⟩. ⟨halshs-04315634⟩
  • Julie Deramond, Jessica de Bideran, Patrick Fraysse. Introduction: Mises en scène du patrimoine en contexte numérique. Scénographies numériques du patrimoine, Editions universitaires d'Avignon, pp.7-29, 2020, 978-2-35768-125-5. ⟨hal-03669579⟩
  • Julie Deramond. Le “public aux commandes” à l’opéra. Enquête sur les Trois débuts au Théâtre du Capitole au XIXe siècle. Les Publics des scènes musicales en France (XVIII -XXI siècles). Giron-Panel Caroline, Yon Jean-Claude, Serre Solveig (dir.),, 12, Classiques Garnier, pp.267-288, 2020, Musicologie, 978-2-406-10110-9. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10112-3⟩. ⟨hal-03043689⟩
  • Julie Deramond, Mylène Dubiau. Entre écritures mystique et hagiographique. Mettre en musique la vie et les écrits de saint François d’Assise entre la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle. François d'Assise, un poète dans la cité : variations franciscaines en France,XIXe-XXe siècles. Aude Bonord et Christian Renoux (dir), 14, Classiques Garnier, pp.199-215, 2019, POLEN Pouvoirs, lettres, normes, 978-2-406-07460-1. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-07462-5.p.0199⟩. ⟨hal-03016781⟩
  • Julie Deramond. Du grand spectacle au musée : de la médiation spectaculaire à la médiation sensible. Le musée par la scène : le spectacle vivant au musée : pratiques, publics, médiations. Pauline Chevalier, Aurélie Mouton-Rezzouk et Daniel Urrutiaguer (dir.), Deuxième Epoque, pp.227-235, 2018, À la croisée des arts, 978-2-37769-046-6. ⟨hal-03064764⟩
  • Julie Deramond. Entre interactions et participation des publics au concert à l’ère du numérique. Déchiffrer les publics de la musique classique : perspectives comparatives, historiques et sociologiques = Unraveling classical music audiences : historical, sociological and comparative perspectives. Stéphane Dorin (dir.), Éditions des archives contemporaines, pp.335-347, 2018, 978-2-8130-0200-6. ⟨hal-03064703⟩
  • Julie Deramond, Christine Carrère-Saucède. Lorsque le cirque dialogue avec le territoire : des médiations hybrides aux médiations circulaires. Patrick Fraysse; Cécile Gardiès; Isabelle Fabre. Sur les sciences de l’information et de la communication. Contributions hybrides autour des travaux de Viviane Couzinet, Cépaduès Edition, 2017, 9782364936003. ⟨halshs-02928827⟩
  • Patrick Fraysse, Jessica de Bideran, Julie Deramond.  Introduction : Dialogue autour du document. LE DOCUMENT : DIALOGUE ENTRE SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET HISTOIRE, Cépaduès Editions, pp.7-15, 2017, Le document : dialogue entre Sciences de l'information et de la communication et Histoire, 9782364935785. ⟨hal-03643201⟩
  • Julie Deramond, Christine Fèvre-Pernet. Le grand spectacle culinaire : quand le geste est sublimé par la communication. Kilien Stengel. Les gestes culinaires : mise en scène de savoir-faire, L'Harmattan, pp.23-48, 2017, Questions alimentaires et gastronomiques, ISSN 2273-497X, 978-2-343-11085-1. ⟨hal-02176833⟩

Article de blog scientifique

  • Audrey Tuaillon Demésy, Julie Deramond. L’histoire mise en vie ou l’apprentissage “par corps". 2022. ⟨hal-04101519⟩
  • Julie Deramond, Elsa Cavalié. La littérature, un lieu de jaillissement du passé. 2021. ⟨hal-04101534⟩
  • Marion Fontaine, Julie Deramond. De nouvelles formes d’écriture de l’histoire ou l’art de peindre le gris. 2019. ⟨hal-04101516⟩
  • Julie Deramond, Daniel Jacobi. De la vulgarisation à l’interprétation de l’histoire. 2019. ⟨hal-04101529⟩
  • Julie Deramond, Céline Salvetat. Le Museon Arlaten : Quand la médiation sort d’un lieu de mémoire provençal. 2018. ⟨hal-04101528⟩
  • Julie Deramond, Marie-Sylvie Poli. La médiation numérique au musée d’Histoire, entre efficacité cognitive et saturation attentionnelle. 2018. ⟨hal-04101525⟩

 

 

Blog de recherche

Com’en histoire. L’histoire une question de communication (avec Jessica de Bideran et Patrick Fraysse)