Lise Renaud

Maîtresse de conférences, Avignon Université

 

Sciences de l’information et de la communication
Socio-sémiotique des promesses du numérique
Communication et valorisation patrimoniales
Les écritures numériques
Les processus de figuration visuelle

 

Thématique CNE
Culture : processus et formes

 

lise.renaud@univ-avignon.fr

 

 

Disciplines enseignées

Théories des sciences de l’information et de la communication
Approches critiques du numérique (patrimoines et numérique ; stratégies et outils numériques ; cultures
numériques)
Stratégies communicationnelles des musées et sites patrimoniaux.

 

Publications



45 documents

Articles dans une revue

  • Nicolas Navarro, Lise Renaud. Les formes de participation des publics dans les applications mobiles de visite : de la figure de l’utilisateur à la figure du citoyen. Hybrid. Revue des arts et médiations humaines, 2022, Participation culturelle et plateformes numériques, 8, ⟨10.4000/hybrid.1499⟩. ⟨hal-03815878⟩
  • Nicolas Navarro, Lise Renaud. Forms of public participation in mobile apps for visitors: From user representation profile to citizen representation profile. Hybrid. Revue des arts et médiations humaines, 2022, Cultural participation and digital platforms, 8, ⟨10.4000/hybrid.2010⟩. ⟨hal-03815880⟩
  • Lise Renaud. [Compte-rendu] Les imaginaires numériques au musée ? Débats sur les injonctions à l’innovation. Éva Sandri, MkF Éditions, coll. « Les essais numériques », 2020. Communication & langages, 2021, La fiction-enquête, pp.221-222. ⟨10.3917/comla1.210.0221⟩. ⟨hal-03815911⟩
  • Lise Renaud. Patrimoine sur écran. Patrimoine Environnement, 2021, Déconfinons enfin le patrimoine !, 200, pp.18-20. ⟨hal-03815917⟩
  • Nicolas Navarro, Lise Renaud. Fantasmagorie du musée : vers une visite numérique et récréative. Culture et Musées, 2020, 35, pp.133-163. ⟨10.4000/culturemusees.4713⟩. ⟨hal-03242439⟩
  • Nolwenn Pianezza, Nicolas Navarro, Lise Renaud. Pour une archéologie de l’injonction : leitmotivs dans la presse autour des projets numériques patrimoniaux. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2019, Supplément 2019/A : Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions, 20 (3), pp.27-38. ⟨hal-02463896⟩
  • Nicolas Navarro, Lise Renaud. La médiation numérique au musée en procès. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2019, La médiation muséale au prisme du numérique, 16, ⟨10.4000/rfsic.5592⟩. ⟨hal-02151786⟩
  • Lise Renaud. Le paratexte pour penser la configuration des pratiques numériques. Communication & langages, 2019, Gérard Genette, théoricien de la communication ?, 202 (4), pp.83-95. ⟨10.3917/comla1.202.0083⟩. ⟨hal-02473431⟩
  • Camille Béguin, Lise Renaud, Eric Triquet. Entre blancheur et couleur : la statuaire antique face un déni patrimonial ?. ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 2019. ⟨hal-03279062⟩
  • Lise Renaud, Laure Marchis Mouren. La communication des musées d'entreprise en Provence et la construction de la provençalité. Recherches en communication, 2018, Collection et communication d’entreprise - L’art et la mémoire, 45, ⟨10.14428/rec.v45i45.47753⟩. ⟨hal-02473391⟩
  • Lise Renaud. Versailles sur écran. Promesses touristiques numériques et visite fantasmée. Communication & langages, 2017, 2017 (191), pp.67-81. ⟨10.4074/S033615001701105X⟩. ⟨hal-03321324⟩
  • Lise Renaud. Les figures métaphoriques du transmédia. Analyse sémiotique du discours d'escorte du Transmedia Lab d'Orange. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2014, n° 15/2 (2), pp.63. ⟨10.3917/enic.017.0063⟩. ⟨hal-03321333⟩
  • Caroline Angé, Lise Renaud. Les écritures émergentes des objets communicationnels. De la rénovation. Communication & langages, 2012, n°174, pp 35-39. ⟨10.4074/s0336150012014032⟩. ⟨hal-01137388⟩
  • Lise Renaud. Téléphone mobile et écriture : figures de la ré-novation. Communication & langages, 2012, n°174, pp 55 - 67. ⟨10.4074/s0336150012014056⟩. ⟨hal-01137395⟩
  • Marie-Christine Bordeaux, Lise Renaud. Patrimoine “augmenté” et mobilité. Vers un renouvellement de l'expérience culturelle du territoire.. Interfaces numériques, 2012, n°2, pp.273-285. ⟨10.3166/rin.1.273-285⟩. ⟨hal-01150543⟩
  • Lise Renaud. Le téléphone mobile : nouvel écran du sport ?. Les cahiers du journalisme, 2009, n°19, pp. 64-77. ⟨hal-01150630⟩

Communications dans un congrès

  • Camille Béguin, Nicolas Navarro, Lise Renaud. La muséographie ou l'art de faire parler les lacunes. Lacunes, Dec 2022, Paris, France. ⟨hal-03925884⟩
  • Allison Guiraud, Lise Renaud. Musée 21 : entre journal interne et magazine culturel. La presse culturelle aujourd’hui : un genre médiatique en reconfiguration ? Colloque, CARISM (Centre d'analayse et de recherche interdisciplinaires sur les médias, Université Panthéon-Assas); GRESEC (Groupe de recherche sur les enjeux de la communication), May 2022, Paris, France. ⟨hal-03815924⟩
  • Lise Renaud, Nicolas Navarro. Quand le public est “données”: pour une nouvelle économie de l’évaluation. Les publics de la culture à l'ère numérique : colloque interdisciplinaire, FABRICC - Université de Poitiers, Dec 2021, Angoulême, France. ⟨hal-03815910⟩
  • Lise Renaud, Nicolas Navarro. Quand les applications de visite patrimoniale se font citoyennes. La fabrique de la participation culturelle, Nov 2020, Paris, France. ⟨hal-03321366⟩
  • Lise Renaud. Enseigner la médiation des patrimoines : modalités et enjeux. Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie ! 6ème Forum du patrimoine, Ville d'Avignon, Sep 2020, Avignon, France. ⟨hal-03815958⟩
  • Lise Renaud, Camille Béguin, Nicolas Navarro. Les dispositifs numériques de médiation patrimoniale : négociation entre médiévalisme et modernité. Vivre et faire vivre le moyen âge : Colloque international et pluridiscipliniaire, Ethnopôle GARAE, Carcassonne, Jun 2019, Carcassonne, France. ⟨hal-03815892⟩
  • Nicolas Navarro, Lise Renaud. Stratégies d’affichage sur les réseaux sociaux : figurations de modèles communicationnels entre les musées et leurs publics.. Colloque Recherche sur les publics de la culture, esthétique, communication et éducation, théories et méthode du 84e Congrès de l’ACFAS, UQAM (Montréal), 09 et 10 mai 2016., May 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-01979732⟩
  • Lise Renaud, Caroline Angé. Quand les écritures émergentes mettent en scène la participation : modalités d'expression d'un imaginaire. Information, communication et participation, séminaire transversal du GRESEC, 2013, Grenoble, France. ⟨hal-01152789⟩
  • Caroline Angé, Lise Renaud. Autour du Design hypertextuel : Des glyphes à la signalétique. H2PTM’13, 2013, Paris, France. ⟨hal-01151252⟩
  • Lise Renaud. Émotions et imaginaires des techniques contemporaines. Pour une critique de l'économie de l'attention : émotions, techniques et « modernité », Journée d'étude GRESEC-LIRE, 2013, Echirolles, France. ⟨hal-01152781⟩
  • Lise Renaud, Caroline Angé. Les écritures ordinaires "délivrées" : une approche par la "ré-novation". Les "humanités délivrées". Cultures parlées, visuelles et écrites, réinventées hors du livre, 2013, Lausanne, Switzerland. ⟨hal-01151849⟩
  • Lise Renaud. Musées et Téléphones mobiles : questions graphiques. Graphisme & objets communicants, réseaux sociaux.. Enjeux et problématiques du graphisme numérique, 2012, Echirolles, France. ⟨hal-01152794⟩
  • Lise Renaud. Evolution des publicités commerciales : écritures publicitaires responsables. La communication en débats : des représentations aux pratiques, journée d’échanges/ d’étude, IUT2 Grenoble, 2012, Grenoble, France. ⟨hal-01152800⟩
  • Lise Renaud. Logiques de symbolisation des publicités de téléphonie mobile. Communication du symbolique et symbolique de la communication dans les sociétés modernes et postmodernes, ORC IARSIC-ESSACHESS, 2012, Béziers, France. ⟨hal-01151225⟩
  • Lise Renaud, Marie-Christine Bordeaux. Applications numériques et médiations culturelles du territoire : mettre en scène la mobilité. Mobilités numériques, Colloque Ludovia, 2011, Ax-les-Thermes, France. ⟨hal-01151853⟩
  • Lise Renaud. Les interfaces graphiques de Smartphones. Hypermédias et pratiques numériques, 2011, Paris, France. ⟨hal-01151337⟩
  • Lise Renaud. L’appartenance aux communautés virtuelles : un impératif. Frontières, communautés, médias, 16ème Colloque bilatéral franco-roumain, 2009, Bucarest, France. ⟨hal-01151855⟩
  • Lise Renaud. Les SIC et l’image humanitaire : théories et méthodes. Photographie comme vecteur de communication humanitaire,, Lyon, journée d'étude, 2009, Lyon, France. ⟨hal-01152804⟩

N°spécial de revue/special issue

  • Cécile Tardy, Lise Renaud. Regards sur l'innovation. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique ? (2). France. Études de communication - Langages, information, médiations, 46, 2016, ⟨10.4000/edc.6475⟩. ⟨hal-01703521⟩
  • Cécile Tardy, Lise Renaud. Pratiques d’espaces. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique ? (1) [dossier thématique]. France. Études de communication - Langages, information, médiations, 45, 2016, ⟨10.4000/edc.6475⟩. ⟨hal-01703522⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Lise Renaud. Repenser les outils numériques d'interprétation patrimoniale. Éditions Universitaires d’Avignon. Scénographies numériques du patrimoine, Julie Deramond, Jessica de Bideran, Patrick Fraysse (dir.), , pp.133-155, 2020, Collection En-Jeux, 978-2-35768-125-5. ⟨hal-03279026⟩
  • Maud Pélissier, Lise Renaud, Eric Triquet. Rénover la médiation patrimoniale pour moderniser l'image du territoire : stratégies communicationnelle et territoriale autour de l'HistoPad du Palais des papes. Tourismes & Territoires : des milieux, des dispositifs et des hommes, L'Harmattan, 2020, Des Hauts et débats, 978-2-343-19349-6. ⟨hal-03279174⟩
  • Lise Renaud. Médiatisation de l'édifice. Les promesses de la représentation. Les Carmes : théâtre et patrimoine à Avignon, Éditions universitaires d'Avignon, 2019, Passion du patrimoine, 978-2357680685. ⟨hal-02473417⟩
  • Nicolas Navarro, Lise Renaud. Modalités d'expression numérique de l'identité muséale : entre tournant participatif et commercial. Marques muséales : un espace public revisité ? [actes du colloque international organisé par l'Université Toulouse 1 Capitole le 2 et 3 juin 2016], Institut universitaire Varenne, pp.307, 2018, 978-2-37032-161-9. ⟨hal-01974630⟩
  • Lise Renaud. L'imaginaire publicitaire des techniques info-communicationnelles : vers la technicisation des émotions. L'Harmattan. L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ? (dir. Martin-Juchat et Staii), 2016, 978-2-343-08484-8. ⟨hal-03321379⟩
  • Lise Renaud, Marie-Christine Bordeaux. La reconfiguration symbolique des territoires touristiques par la réalité augmentée : nouvelles écritures des visites patrimoniales.. Les Cultures du déplacement, L’Harmattan, 2014. ⟨hal-01134662⟩
  • Lise Renaud. L’écriture publicitaire responsable : expression d’un paradoxe sociétal. PUG. Acteurs de la communication des entreprises et organisations. Pratiques et perspectives., 2014. ⟨hal-01134657⟩

Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire

  • Lise Renaud, Daniel Jacobi. Communication [définition]. Dictionnaire de muséologie en langue française, sous la direction de François Mairesse, 2022. ⟨hal-03815888⟩

Rapports

  • Lise Renaud. Etude de l'HistoPad du Palais des papes : caractérisation des usages et recommandations. [Research Report] Centre Norbert Elias UMR 8562. 2019. ⟨hal-03321347⟩