Lise Renaud

Sciences de l’information et de la communication
Maître de Conférences, Université d’Avignon
lise.renaud@univ-avignon.fr

 

Thèmes de recherche

Les recherches portent sur les relations entre les discours d’escorte, les imaginaires et les pratiques socioculturelles notamment celles appareillées de dispositifs techniques mobiles. Par une approche socio-sémiotique, ces travaux visent à qualifier les processus de médiatisations, d’inscriptions et de figurations visuelles à l’œuvre.
 

Disciplines enseignées

Principaux enseignements en Sciences de l’Information et de la Communication ; enseigne plus particulièrement les approches critiques des cultures numériques, l’analyse des écrits d’écran et des stratégies communicationnelles des institutions muséales et patrimoniales. Intervient dans la Licence Information et Communication et le Master Médiations de la Culture et des Patrimoines : Expositions, Cultures numériques, Tourismes.

 

Publications

 

Direction d’ouvrages ou de revues

2016, avec Tardy C., Regards sur l’innovation. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique (2), Études de Communication, n°46.

2015, avec Tardy C., Pratiques d’espaces. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique (1), Études de Communication, n°45.

2012, avec Angé C, « Les écritures émergentes des objets communicationnels. De la rénovation », Communication & Langages, n°174, déc. 2012.

 

Chapitres d’ouvrages scientifiques

2016, « L’imaginaire publicitaire des techniques info-communicationnelles : vers la technicisation des émotions », sous la dir. d’Adrian Staii et F.-M. Juchat, L’Harmattan, Coll. Communication et Civilisation.

2014, « L’écriture publicitaire « responsable » : expression d’un paradoxe sociétal », Acteurs de la communication des entreprises et organisations, sous la dir. de F.-M. Juchat, V. Lépine et C. Fourrier, Grenoble, PUG.

2014, avec Bordeaux M.-C., « La reconfiguration symbolique des territoires touristiques par la réalité augmentée : nouvelles écritures des visites patrimoniales », in Les cultures du déplacement, PUAM.

 

Articles dans des revues avec comité de lecture

2018, « La communication des musées d’entreprise en Provence et la construction de la provençalité », Recherches en communication, n°45. Avec Laure Marchis-Mouren.

2017, « Versailles sur écran. Promesses touristiques numériques et visite fantasmée », Communication & Langages, n°191, pp. 67-81, 2017.

2014, « Les figures métaphoriques du transmédia », Les Enjeux de l’information et de la communication, n°15/3, 2014, pp. 63-72, [en ligne] URL : lesenjeux.u-grenoble3.fr/2014-dossier/05-Renaud/index.html.

2012, « Téléphone mobile et écriture : figures de la rénovation », Communication & Langages, n°174, décembre 2012, pp. 55-67.

2012, avec Bordeaux M.-C., « Patrimoine « augmenté » et mobilité », Vers un renouvellement de l’expérience culturelle du territoire », Interfaces numériques [2], 2012, p. 273-285 (avec M.-C. Bordeaux)

 

Communications avec actes

2016, avec Navarro N., « Modalités d’expression numérique de l’identité muséale : entre tournant participatif et commercial », Colloque international, Marques muséales : un espace public revisité ?, Université Toulouse 1, 2-3 juin 2016

2013, avec Angé C. « Autour du design hypertextuel : des glyphes à la signalétique », H2PTM’13, Hermès Lavoisier.

2012, « Logiques de symbolisation des publicités de téléphonie mobile », actes du colloque international Communication du symbolique et symbolique de la communication dans les sociétés modernes et postmodernes, Béziers, 8-9 novembre 2012

2011, « Les interfaces graphiques de Smartphones », Hypermédias et pratiques numériques, actes de H2PTM’11, Hermès Lavoisier.

 

Communications sans actes

2016, avec Navarro N, « Stratégies d’affichage sur les réseaux sociaux : figurations de modèles communicationnels entre les musées et leurs publics », 84e Congrès de l’ACFAS, colloque 306 : Recherche sur les publics de la culture, esthétique, communication et éducation, théories et méthode.

2013, « Les écritures ordinaires « délivrées »  : une approche par la ré-novation », avec Angé C., Les « humanités délivrées ». Cultures parlées, visuelles et écrites, réinventées hors du livre, Colloque international, Lausanne, 1-2 octobre

2012, « La reconfiguration symbolique des territoires touristiques par la réalité augmentée : nouvelles écritures des visites patrimoniales », avec Bordeaux M.C., Colloque international, Les cultures du déplacement. Mobilités et requalifications des lieux et des territoires, Nîmes, juin

2011, « Applications numériques et médiations culturelles du territoire : mettre en scène la mobilité », Avec Bordeaux M.C., Mobilités numériques, Colloque Ludovia, août

 

Autres productions

2013, « Émotions et imaginaires des techniques contemporaines », Pour une critique de l’économie de l’attention : émotions, techniques et « modernité », journée d’étude GRESEC-LIRE, ICM, Grenoble 6 décembre

2013, « Quand les écritures émergentes mettent en scène la participation : modalités d’expression d’un imaginaire », avec Angé C., Information, communication et participation, séminaire transversal du GRESEC, Grenoble, 21 février

2012, « Musées et Téléphones mobiles : questions graphiques », 25 novembre, Graphisme & objets communicants, réseaux sociaux… Enjeux et problématiques du graphisme numérique, Conférence, Mois du graphisme, Echirolles nov.

2012, « Téléphones mobiles et normes d’écritures », Écritures émergentes des objets communicationnels, Workshop de recherche, ICM, Echirolles, 31 mai

2012, « Évolution des publicités commerciales : écritures publicitaires responsables », La communication en débats : des représentations aux pratiques, journée d’échanges/ d’étude, IUT2 Grenoble, 5 mai