Lise Renaud

Sciences de l’information et de la communication
Maître de Conférences, Université d’Avignon
lise.renaud@univ-avignon.fr

 

Thèmes de recherche

Les recherches portent sur les relations entre les discours d’escorte, les imaginaires et les pratiques socioculturelles notamment celles appareillées de dispositifs techniques mobiles. Par une approche socio-sémiotique, ces travaux visent à qualifier les processus de médiatisations, d’inscriptions et de figurations visuelles à l’œuvre.

 

Disciplines enseignées

Principaux enseignements en Sciences de l’Information et de la Communication ; enseigne plus particulièrement les approches critiques des cultures numériques, l’analyse des écrits d’écran et des stratégies communicationnelles des institutions muséales et patrimoniales. Intervient dans la Licence Information et Communication et le Master Médiations de la Culture et des Patrimoines : Expositions, Cultures numériques, Tourismes.

 

Publications

 

Direction d’ouvrages ou de revues

« Regards sur l’innovation. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique (2)« , Études de Communication, n°46, 2016.

« Pratiques d’espaces. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique (1)« , Études de Communication, n°45, 2015 . Avec Cécile Tardy.

« Les écritures émergentes des objets communicationnels. De la rénovation », Communication & Langages, n°174, déc. 2012. Avec C. Angé.

 

Chapitres d’ouvrages

« Repenser les outils numériques d’interprétation patrimoniale », Scénographies numériques, sous la dir. de Jessica de Bideran et Julie Deramond, Éditions Universitaire d’Avignon, 2020.

« Médiatisation de l’édifice. Les promesses de la représentation », Les Carmes : théâtre et patrimoine à Avignon, sous la dir. d’Antonia Amo Sanchez, Sophie Gaillard, Marie Galéra et Paul Payan, Éditions Universitaire d’Avignon, 2019, pp.39-51

« Rénover l’imaginaire du tourisme culturel : stratégies communicationnelle et territoriale autour de l’HistoPad du Palais des Papes », in : Claudine Batazzi et Véronique Pillet (dir.), Tourismes & Territoires : des milieux, des dispositifs et des hommes, L’Harmattan, 2020, pp. 37-57. Avec Maud Pelissier Maud et Eric Triquet.

« L’imaginaire publicitaire des techniques info-communicationnelles : vers la technicisation des émotions », L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité, sous la dir. d’Adrian Staii et F.-M. Juchat, L’Harmattan, Coll. Communication et Civilisation, 2016.

« L’écriture publicitaire « responsable » : expression d’un paradoxe sociétal », Acteurs de la communication des entreprises et organisations, sous la dir. de F.-M. Juchat, V. Lépine et C. Fourrier, Grenoble, PUG, 2014.

« La reconfiguration symbolique des territoires touristiques par la réalité augmentée : nouvelles écritures des visites patrimoniales », in Les cultures du déplacement, PUAM, 2014. Avec M.-C. Bordeaux.

 

Articles dans des revues avec comité de lecture

« Fantasmagorie du musée : vers une visite numérique et récréative », Cultures et Musées, n°35, 2020. Avec Nicolas Navarro.
URL : https://journals.openedition.org/culturemusees/4713

« Pour une archéologie de l’injonction : leitmotivs dans la presse autour des projets numériques patrimoniaux », Les Enjeux de l’information et de la communication, 2019. Avec Nolwenn Pianezza et Nicolas Navarro.
URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2019/supplement-a/02-pour-une-archeologie-de-linjonction-leitmotivs-dans-la-presse-autour-des-projets-numeriques-patrimoniaux/

« Le paratexte pour penser la configuration des pratiques numériques », Communication & Langages, n°202, 2019.
URL : https://www.cairn.info/revue-communication-et-langages-2019-4-page-83.htm

« La médiation numérique au musée en procès », RFSIC, n°16, 2019. Avec Nicolas Navarro.
URL : https://journals.openedition.org/rfsic/5592

« Entre blancheur et couleur : la statuaire antique face un déni patrimonial ? », ¿ Interrogations ?, n°28. Autour du déni. Avec Camille Béguin Camille et Eric Triquet.
URL : http://www.revue-interrogations.org/Entre-blancheur-et-couleur-la

« La communication des musées d’entreprise en Provence et la construction de la provençalité », Recherches en communication, n°45, 2018. Avec Laure Marchis-Mouren.

« Versailles sur écran. Promesses touristiques numériques et visite fantasmée », Communication & Langages, n°191, pp. 67-81, 2017.

« Les figures métaphoriques du transmédia », Les Enjeux de l’information et de la communication, n°15/3, 2014, pp. 63-72.

« Téléphone mobile et écriture : figures de la rénovation », Communication & Langages, n°174, décembre 2012, pp. 55-67.

« Patrimoine « augmenté » et mobilité. Vers un renouvellement de l’expérience culturelle du territoire », Interfaces numériques [2], 2012, p. 273-285. Avec M.-C. Bordeaux

 

Communications avec actes

« Modalités d’expression numérique de l’identité muséale : entre tournant participatif et commercial », In Martine Regourd (dir.) Marques muséales : un espace public revisité, Actes du colloque international, Toulouse, 2016, Institut Universitaire Varenne, 2018. Avec Nicolas Navarro.

« Autour du design hypertextuel : des glyphes à la signalétique », H2PTM’13, Hermès Lavoisier. Avec C. Angé.

« Logiques de symbolisation des publicités de téléphonie mobile », actes du colloque international Communication du symbolique et symbolique de la communication dans les sociétés modernes et postmodernes, Béziers, 8-9 novembre 2012.

« Les interfaces graphiques de Smartphones », Hypermédias et pratiques numériques, actes de H2PTM’11, Hermès Lavoisier.

 

Communications sans actes

« Quand les applications de visite patrimoniale se font citoyennes », colloque COLLABORA, Paris, 30 nov-1er décembre 2020. Avec Nicolas Navarro.

« Les dispositifs numériques de médiation patrimoniale : négociation entre médiévalisme et modernité », colloque international et interdisciplinaire Vivre et Faire vivre le Moyen Âge, Carcassonne, 19-21 juin 2019. Avec Camille Beguin et Nicolas Navarro.

« Leitmotivs de promotion des applications de visite patrimoniale : vers une archéologie de l’injonction », colloque Les injonctions dans les institutions culturelles : prescriptions et ajustements, MSH Paris Nord, 16 et 17 mai 2019. Avec Nolwenn Pianezza et Nicolas Navarro.

« Stratégies d’affichage sur les réseaux sociaux : figurations de modèles communicationnels entre les musées et leurs publics », 84e Congrès de l’ACFAS, colloque 306 : Recherche sur les publics de la culture, esthétique, communication et éducation, théories et méthode, 2016. Avec Nicolas Navarro.

« Les écritures ordinaires « délivrées »  : une approche par la ré-novation », Les « humanités délivrées ». Cultures parlées, visuelles et écrites, réinventées hors du livre, Colloque international, Lausanne, 1-2 octobre 2013. Avec C. Angé C.

« La reconfiguration symbolique des territoires touristiques par la réalité augmentée : nouvelles écritures des visites patrimoniales », avec Bordeaux M.C., Colloque international, Les cultures du déplacement. Mobilités et requalifications des lieux et des territoires, Nîmes, juin 2012.

« Applications numériques et médiations culturelles du territoire : mettre en scène la mobilité », Avec Bordeaux M.C., Mobilités numériques, Colloque Ludovia, août 2011.

 

Autres productions

« Applications numériques : des imaginaires aux pratiques », séminaire Théâtre et Patrimoine, 5 avril 2019, Avignon.

(dir.), « Étude de l’HistoPad du Palais des papes : caractérisation des usages et recommandations », rapport de recherche, Avignon Tourisme, novembre 2019, 266 p.

« Médiation des savoirs et pratiques numériques dans les domaines patrimoniaux et culturels », journée d’études, La place de l’usage dans les dispositifs numériques patrimoniaux, GERiiCO-MIS, Université de Lille, 26 novembre 2018

« Patrimoine et numérique », conférence aux 6ème rencontres transnationales, DECRA (Developing European Cultural Routes for All – Développer les Itinéraires Culturels Européens pour tous), projet Erasmus +, Weissenfels (Allemagne), 15-19 octobre 2018.

(dir.), Étude sur la connaissance et la fréquentation de la BNF (Avignon) à la Maison Jean Vilar, rapport de recherche, contrat UAPV-BNF, 2017.

« Émotions et imaginaires des techniques contemporaines », Pour une critique de l’économie de l’attention : émotions, techniques et « modernité », journée d’étude GRESEC-LIRE, ICM, Grenoble 6 décembre 2013.

« Quand les écritures émergentes mettent en scène la participation : modalités d’expression d’un imaginaire », avec Angé C., Information, communication et participation, séminaire transversal du GRESEC, Grenoble, 21 février 201″.

« Musées et Téléphones mobiles : questions graphiques », 25 novembre, Graphisme & objets communicants, réseaux sociaux… Enjeux et problématiques du graphisme numérique, Conférence, Mois du graphisme, Echirolles nov. 2012.

« Téléphones mobiles et normes d’écritures », Écritures émergentes des objets communicationnels, Workshop de recherche, ICM, Echirolles, 31 mai 2012.

« Évolution des publicités commerciales : écritures publicitaires responsables », La communication en débats : des représentations aux pratiques, journée d’échanges/ d’étude, IUT2 Grenoble, 5 mai 2012.