Marion Slitine

Anthropologie
Chercheure postdoctorale, EHESS/MuCEM

marion.slitine@ehess.fr

 

À la croisée entre l’anthropologie de l’art et la sociologie urbaine, mes recherches s’intéressent aux interactions entre art et politique dans le monde arabe contemporain.

Après un master d’Histoire (Paris I-Sorbonne), de sciences politiques (Sciences-Po Paris) et une licence d’arabe (Inalco), j’ai réalisé un doctorat d’anthropologie à l’EHESS sous la direction de Franck Mermier. Cette thèse, intitulée « La Palestine en créations. La fabrique de l’art contemporain, des territoires occupés aux scènes mondialisées », explorait la question des circulations et des engagements artistiques dans un contexte de colonisation et de globalisation. Fondée sur une enquête ethnographique de trois ans en Territoires palestiniens occupés (entre Jérusalem, Ramallah et Gaza) et soutenue en 2018, cette thèse est en train de donner lieu à un ouvrage aux Presses de l’Ifpo/Éditions Diacritiques.

Après deux années d’enseignement à l’EHESS comme ATER, où j’ai notamment mis en place le séminaire « Anthropologie de l’art contemporain en révolutions au Proche-Orient », j’oriente mes recherches postdoctorales sur les liens entre pratiques artistiques, espace public et nouvelles formes du politique dans le monde arabe. Mené dans le cadre d’un contrat postdoctoral EHESS/Mucem, ce projet comparatif s’intéressera au « faire art » dans l’espace public, dans plusieurs villes du monde arabe (Palestine, Liban, Maroc) et à la manière dont les pratiques artistiques reformulent les « lieux du politique » dans un contexte de mobilisations contestataires. Mon approche entend conjuguer la grille de lecture culturelle et urbaine dans les études sur la région MENA, tout en analysant, à travers la circulation des modes d’expression artistique entre les villes, la condition urbaine dans le monde arabe. Plus largement, mes recherches explorent les circulations culturelles entre le Proche-Orient et le Maghreb et les croisements disciplinaires entre pratiques artistiques et ethnographiques.

 

Domaines de recherche

Anthropologie de l’art
Anthropologie urbaine
Art contemporain, Arts visuels
Pratiques artistiques dans l’espace public
Engagements, mobilisations et jeunesses
Mondialisation, migrations et circulations culturelles
Art et politique

 

Terrains de recherche

Palestine (Gaza, Jérusalem, Ramallah)
Liban (Beyrouth)
Syrie (Damas)
Maroc (Marrakech)

 

 

Parcours académique

Formation

  • 2013-2018 : Doctorat en Anthropologie Sociale à l’EHESS, Paris
    Titre : « La Palestine en créations. La fabrique de l’art contemporain, des territoires occupés aux scènes mondialisées » (sous la direction de Franck Mermier)
    Composition du jury : Franck Mermier (CNRS), Véronique Bontemps (CNRS), Jocelyne Dakhlia (EHESS), Abaher El-Sakka (Birzeit University, Palestine), Pénélope Larzillière (IRD), Silvia Naef (Université de Genève)
  • 2008-2010 : Diplôme de Sciences-Po Paris – Master 1 et 2 Recherche de Politique Comparée (sous la direction de Jean-Pierre Filiu), Paris
  • 2007-2008 : Master 1 d’Histoire Contemporaine à Paris 1-Sorbonne (sous la direction de Nadine Picaudou)
  • 2004-2008 : Licence d’Arabe à l’INALCO, Paris
  • 2004-2007 : Double Licence d’Histoire et d’Histoire de l’art à Paris 1-Sorbonne, Paris

 

Postes scientifiques, écoles d’été et stages linguistiques

  • 2020-2021 : Contrat postdoctoral, EHESS (CNE) & MuCEM, Marseille
  • 2019 : Qualification aux fonctions de Maître de Conférences par la section 20 du CNU
  • 2018-2020 : ATER (Attachée temporaire d’enseignement et de recherche) en Anthropologie, EHESS, Paris
  • 2014 : Ecole d’été de l’IFPO (Institut Français du Proche-Orient) : « Les sciences sociales au Proche-Orient à l’épreuve de leurs sources », Beyrouth
  • 2013 : Visiting Fellow, London School of Economics, Département d’anthropologie, Londres
  • 2013 : Ecole d’été de l’EHESS : « La culture : un nouvel enjeu urbain », Marseille

 

Prix et bourses

  • 2020 : Prix de thèse, Musée du Quai Branly, Mention spéciale du jury
  • 2020 : Prix de thèse, GIS Moyen-Orient Mondes musulmans, Mention spéciale du jury
  • 2020 : Fondation Camargo/EHESS, Cassis, Bourse de résidence « Art & Sciences sociales », 1 mois
  • 2015-2016 : MUCEM/Fondation Camargo, Marseille & Cassis, Bourse de recherche et résidence d’écriture, 3 mois
  • 2014 : Bourse doctorale de recherche du Musée du Quai Branly, Paris, 1 an
  • 2012 : Bourse doctorale de l’Institut Français du Proche-Orient (Aide à la Mobilité Internationale du Ministère des Affaires Étrangères), Ramallah, 2 ans

 

Publications

Ouvrage

  • 2021, La Palestine en créations. La fabrique de l’art contemporain, des territoires occupés aux scènes mondialisées, Diacritiques Éditions/Les Presses de l’Ifpo [à paraître]

Direction d’ouvrages ou de revues scientifiques

  • 2021, (avec Stéphanie LATTE-ABDALLAH et Abaher EL-SAKKA), Gaza inédite, Faire art, société et politique entre guerre et paix, Presses de l’Institut français du Proche Orient (IFPO) / Diacritiques [à paraître]
  • 2021, (avec Marie BONTE), « Ce que l’art fait à la ville au Maghreb et au Moyen-Orient. Pratiques artistiques, expression du politique et transformations de l’espace public », Manazir Journal, Swiss Platform for the Study of Visual Arts, Architecture and Heritage in the MENA Region, Université de Genève & Université de Bern, n° 3 [à paraître]
  • 2021, (avec Laure ASSAF et Mariangela GASPAROTTO), « Demain, le printemps : Pratiques d’imagination et d’anticipation dans le monde arabe », Horizons Maghrébins, Presses universitaires du Midi – Université Toulouse Jean Jaurès, 35e année, n° 80 [à paraître]

 

Articles dans revue à comité de lecture

  • 2021, « Les ‘métamorphoses du politique’ dans l’art contemporain de Palestine. Reconfigurations des engagements de la génération de plasticiens post-Oslo », Revue internationale de politique comparée [soumis pour évaluation]
  • 2020, (avec Charlotte SCHWARZINGER), “Le ‘cinéma d’auteur’ de Palestine : expérimentations, circulations, émancipations”, Regards – Revue des arts du spectacle, Presses de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), n° 24, pp. 35-52
  • 2018, « Contemporary art from a city at war: The case of Gaza (Palestine) », Cities, The International Journal of Urban Policy and Planning, n° 77, juillet 2018, pp. 49-59 [Numéro coordonné par Pauline GUINARD et Géraldine MOLINA]
  • 2017, « Pratiques de l’art contemporain à Gaza : entre isolement et mondialisation », Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, n° 142, pp. 109-128 [Numéro spécial « Arts visuels en terres d’islams : nouvelles approches, nouveaux enjeux »]
  • 2016, « Un ‘printemps palestinien’ politique ou artistique ? Enjeux de la scène artistique palestinienne à l’heure des ‘révolutions arabes’ », Horizons Maghrébins – Le droit à la mémoire, Presses universitaires du Midi – Université Toulouse Jean Jaurès, 32e année, n° 74, pp. 120-137 [Numéro coordonné par Nadine PICAUDOU et Pierre VERMEREN, « Le printemps « arabe » de 2011 au regard de ses cultures politiques »]

 

Chapitres dans des ouvrages collectifs à comité de lecture

  • 2021, “The metamorphosis of politics in contemporary art. New forms of artistic engagement in Palestine”, LARZILLIERE Pénélope (dir.), Beyond the Arab Spring. Artistic engagements and global circulation, Brill, Leyden [soumis pour évaluation]
  • 2020, « Les réseaux de l’art contemporain palestinien », BONTEMPS Véronique, DOT-POUILLARD Nicolas et AL-HUSSEINI Jalal (dir.), « La Palestine en réseaux », Diacritiques Editions, pp. 210-234
  • 2019, « Contemporary Art in Extremis. Gaza between Imprisonment and Globalization », JACQUEMOND Richard et LANG Felix (dir.), Culture and Crisis in the Arab World: Production and Practice in Conflict, I.B. Tauris, Londres/New York, pp. 213-237
  • 2019, « Ismail Shammout (1930-2006) : l’artiste du sumud », in Les grandes figures de Palestine dans l’histoire, Editions Al-Medrass, Ramallah/Palestine
  • 2016, « Création culturelle en temps d’occupation », in 12e édition de l’Annuaire IEMED de la Méditerranée, Institut Européen de la Méditerranée, Barcelone
  • 2013, « En Palestine, un « Prix du Jeune Artiste de l’Année » sous contraintes », BONNEFOY Laurent et CATUSSE Myriam (dir.), Jeunesses arabes du Maroc au Yémen. Loisirs, cultures et politiques, La Découverte, Paris, pp. 326-336

 

Recension d’ouvrages

  • 2017, « Helga Tawil-Souri & Dina Matar (dir.), Gaza as metaphor, Hurst & Company London, Londres, 2016 », Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, [En ligne]

 

Article dans des actes de colloque

  • 2012, « Terrain en crise, crise de terrain : le cas de l’art contemporain palestinien », Actes des Journées doctorales de l’IIAC, Crises critiques. Un sujet, une posture, une écriture en dialogue, EHESS, Paris, [en ligne] : http://www.iiac.cnrs.fr/IMG/pdf/Actes_JDIIAC2012-2.pdf

 

Article dans des revues ou ouvrages sans comité de lecture

  • 2021, « Ismail Shammout (1930-2006) : l’artiste du sumud », Les grandes figures de Palestine dans l’histoire, Editions Al-Medrass, Ramallah/Palestine [à paraître]
  • 2016, « Création culturelle en temps d’occupation », Annuaire de l’IEMED (Institut Européen de la Méditerranée), Barcelone, 12e édition, pp. 356-360 [Traduit en anglais et en espagnol]
  • 2015, « Gaza : quand l’art remplace les armes », Revue Moyen-Orient, n°25, pp. 85-91

 

Article dans des carnets de recherche

  • 2017 (juin), « Al-Mudhik al-Mubkî, une revue satirique d’avant-garde en Syrie (1929-1939) », Les Carnets de l’Ifpo. La recherche en train de se faire à l’Institut français du Proche-Orient (Hypotheses.org), le 09 juin 2017. [En  ligne] http://ifpo.hypotheses.org/7517
  • 2016 (mars), « Gaza inédite, Journées Internationales scientifiques et culturelles », Antiatlas des frontières [en ligne] : http://www.antiatlas.net/blog/2016/03/15/gaza-inedite/
  • 2014 (février), (avec EL-SAKKA Abaher et BEAUGRAND Claire), « Jeunesses palestiniennes au quotidien : quelles formes d’engagement ? », Les Carnets de l’Ifpo, [en ligne] : http://ifpo.hypotheses.org/5670

 

Catalogues d’expositions

  • 2016, Palest’In&Out, La nouvelle scène artistique palestinienne, Institut culturel franco-palestinien, Paris
  • 2016, « Nidaa Badwan, Cent jours de solitude », Ad-Dar, Photographie contemporaine de France et de Palestine, 2015-2016, Institut Français de Jérusalem, Jérusalem
  • 2015, Répertoire des opérateurs culturels contemporains palestiniens, Institut culturel franco-palestinien, Paris
  • 2015, Palest’In&Out, Festival des jeunes créateurs contemporaines palestiniens, Institut culturel franco-palestinien, Paris
  • 2015, « Une « fille-en-dehors » capture le dedans d’une Gaza (re)belle », ‘100 jours de solitude’ de Nida Badwan, Institut Français de Gaza, [en ligne] : http://institutfrancais-jerusalem.org/wp-content/uploads/2015/01/catalogue100-jours.pdf [Traduit en anglais dans This Week in Palestine : http://thisweekinpalestine.com/limelight/introspection-for-an-outsider]
  • 2014, « The Rhetoric From Within ou l’art d’interroger la ‘société du spectacle’ », Gallery One, Ramallah, [en ligne] : http://institut-icfp.org/page.php?id=BjX3DtdmRua148356A2Ho2FunY32

 

Articles en ligne

 

Traduction depuis l’arabe

  • 2016, SOUMI Nasser, « Sondage Autour de l’Exposition Internationale Pour La Palestine de 1978 », Artl@s Bulletin 5/ENS, n° 1, Article 9
  • 2012, DEBRAY Amélie, Surface de réparation, Edition Agnès B, Paris

 

Mémoires de recherche non publiés

  • 2009, « Une décennie d’Internet en Syrie : l’espace de l’information en ligne (2000-2010) », Master 2 en Politique Comparée, Mention « Monde musulman » à Sciences-Po Paris (IEP), sous la direction de Jean-Pierre FILIU, 100 p. [Mention Très bien]
  • 2009, Mini-mémoire de Master 2 de Sciences Politiques (Mention : Politique Comparée ; Spécialité : « Monde musulman »), sous la direction de Philippe DROZ-VINCENT, « L’Infitah (ouverture) de la Syrie sous Bashar Al-Asad : ‘Tentation du changement et dilemme de la réforme’ ? », 23 p. [Mention Très bien]
  • 2008, « L’image du pouvoir mandataire à travers les caricatures du journal satirique syrien Al-Mudhik Al-Mubki, 1929-1939 », Master 1 en Histoire, Mention « Sociétés arabes contemporaines » à Paris 1-Sorbonne, sous la direction de Nadine PICAUDOU, 150 p. [Mention Très bien] [Voir extraits sur la galerie FlickR de l’Ifpo : http://www.flickr.com/photos/ifpo/sets/72157615762470013/)

 

Responsabilités de manifestations scientifiques

  • 2021, co-organisatrice du 8e Colloque annuel du CCMO (Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient) : « Espace public / Espace(s) privé(s) à la lumière des ‘printemps arabes’ », Hôtel de Ville, Paris (avec Vincent GEISSER, Laura RUIZ DE ELVIRA, Laure ASSAF, Manon Nour TANNOUS et François CECCALDI) [en cours]
  • 2021, responsable de l’atelier thématique du 4e Congrès des études sur le Moyen-Orient et mondes musulmans, Université Aix-Marseille, Aix-en-Provence : « Ce que l’art fait à la ville au Maghreb et au Moyen-Orient. Pratiques artistiques et transformations de l’espace public » (avec Marie BONTE et Célia HASSANI) [en cours]
  • 2020, co-organisatrice de la 5e Biennale d’Ethnographie de l’EHESS, EHESS, Marseille (avec Daniel CEFAÏ, Jean-Baptiste ECZET, Eloi FICQUET, Marie-Paule HILLE) et co-responsable de l’atelier « Humour et Ethnographie » (avec Camille RIVERTI et Marion ROBINAUD) [reporté Covid]
  • 2020, co-organisatrice du 7e Colloque annuel du CCMO (Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient), Hôtel de Ville & EHESS, Paris : « Images et imaginaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord » (avec Giulia FABBIANO, Manon Nour TANNOUS et Charlotte SCHWARZINGER)
  • 2017, responsable de l’atelier thématique du 2e Congrès du GIS « Moyen-Orient et Mondes musulmans », Inalco, Paris : « Demain, le printemps : des quotidiens entre vies rêvées et mondes imaginaires » (avec Laure ASSAF et Mariangela GASPAROTTO)
  • 2016, co-organisation du colloque international « La coopération franco-syrienne. Penser la Syrie d’aujourd’hui, construire la Syrie de demain. », EHESS, Paris (responsables : Franck MERMIER, Ziad MAJED, Leyla DAKHLI, Leila VIGNAL, Samira MOBAIED)
  • 2016, co-responsable du colloque internationale « Gaza inédite », (avec Stéphanie LATTE-ABDALLAH, Abaher EL-SAKKA, Claire BEAUGRAND…), MuCEM (Marseille), Institut du Monde Arabe, Bibliothèque Universitaire des Langues et des Civilisations, Institut des Cultures d’Islam, Paris et Marseille
  • 2014, co-organisation du colloque international « Vivre, consommer, agir dans une Palestine glocale » en partenariat avec l’université An-Najah (Naplouse, Palestine) et l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO) – Naplouse et Sébastia (Palestine) (responsables : Joni AASI (Université Al-Najah), Stéphanie LATTE ABDALLAH)
  • 2013, co-responsable des Journées doctorales « Refaire le(s) monde(s) : espaces et temps du contemporain » de l’EHESS/IIAC – Paris
  • 2013, co-responsable du colloque international (Fonds d’Alembert) « Jeunesses palestiniennes au quotidien : quelles formes d’engagement ? », en partenariat avec l’Institut Français de Jérusalem, l’Institut Français du Proche-Orient et l’Université de Birzeit – Ramallah (Palestine) (avec Claire BEAUGRAND, Laurent BONNEFOY, Abaher EL-SAKKA)

 

Communications

Colloques internationaux & conférences

  • 2020, Colloque international de l’APAD 2020 (Association pour l’anthropologie du changement social et du développement), Lomé (Togo) : « Le street art sur le mur d’apartheid israélien en Palestine : galerie à ciel ouvert ou normalisation de la colonisation ? » [reporté Covid]
  • 2019, Colloque international Formes narratives et co-production dans les cinémas des pays arabes, Université Saint-Joseph de Beyrouth et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IESAV, Beyrouth : « Cinéma d’auteur de Palestine : expérimentations, circulations, émancipations » (avec Charlotte SCHWARZINGER), 4 octobre
  • 2019, Congrès du GIS Moyen-Orient, Sorbonne, Paris : « Le Palestinian Museum, un musée transnational sous occupation », 5 juillet
  • 2018, Conférence Palestine : Trois jours pour comprendre, Institut du monde arabe, Tourcoing: « Vivre à Gaza aujourd’hui », 17 novembre
  • 2016, Colloque Champs culturels arabes en crise, MMSH/IREMAM/Université Marburg, Aix-en-Provence : « Le champ de l’art contemporain en contexte d’extrême vulnérabilité », 8 novembre
  • 2016, Colloque international Gaza inédite. Créations artistiques contemporaines : entre confinement et ouverture, MUCEM, Marseille : « L’émergence de l’art contemporain à Gaza : débats et perspectives », 21 mars
  • 2016, Colloque international Gaza inédite. Faire société et politiques entre guerre et paix, Institut du Monde Arabe, Paris : « Pratiques des arts visuels et résistance culturelle », 18 mars
  • 2015, Colloque international The Gaza Strip: History, Future and New Directions for Research, SOAS (School of Oriental and Asian Studies), University of London, Londres : “Visual arts in Gaza: a new form of resistance ?”, 31 octobre
  • 2015, XIIe Conférence SeSaMO (Italian Society for Middle Eastern Studies) Beyond the Arab Uprisings, rediscovering the MENA region, Université Ca’Foscari, Venise (Italie) « Exploring the young artistic scene in Gaza : new forms of commitments? », 16-17 janvier
  • 2014, Colloque Arts visuels et Islams, Université Aix-en-Provence-Marseille/IREMAM, Aix-en-Provence : « Londres, plateforme de l’art contemporain palestinien », 2-3 octobre
  • 2014, Colloque international Vivre, consommer, agir dans une Palestine glocale, Université al-Najah, Naplouse : « Les arts visuels palestiniens contemporains : entre local et global », 30 septembre
  • 2014, 4th World Congress for Middle East Studies (WOCMES), METU, Ankara (Turquie) : « Representations of Revolt in Palestinian Visual Arts : the Intifadas through the Eyes of the Artists », 18-22 août
  • 2014, BRISMES Annual Conference 2014, Université de Sussex, Brighton (UK) : « The Palestinian worlds of art at the age of the Arab Spring », 16-18 juin
  • 2014, Colloque international Femmes et islams. Voir, lire, dire et vivre l’islam au féminin, Université de Fribourg (Suisse) : « L’art contemporain palestinien au féminin. Pratiques artistiques des femmes artistes palestiniennes », 1-3 mai
  • 2013, Colloque international Jeunesses palestiniennes au quotidien : quelles formes d’engagement ?, Université de Birzeit, Ramallah : « Les jeunes artistes plasticiens en Territoires palestiniens : créativité et engagement sous contraintes », 17 novembre
  • 2012, Congrès ISA Forum of Sociology (International Sociological Association), Buenos Aires : « Performing art in the Palestinian artistic scene: Contemporary creation or form of mobilization? », 2 août
  • 2012, Colloque ISA Forum of Sociology (International Sociological Association), Buenos Aires : « Banksy on the Israel-Palestine wall: new worlds or world news ? » (avec Arthur LAURENT), 3 août

 

Journées d’étude

  • 2018, « L’art dans l’espace public à Gaza : au défi des armes », Université Libanaise, Beyrouth : Journée d’études « Arts et Médiation des arts dans l’aire arabo-méditerranéenne. Espace public et démocratie », 11 décembre
  • 2018, « L’art et la cité sous tension à Gaza », MUCEM, Marseille : Journées d’étude « Un attentat, ça change quoi ? Création artistique et scènes culturelles », 22 novembre
  • 2018, « La Palestine de l’art contemporain postnationaliste : les métamorphoses du politique », FMSH, Paris : Journée d’études « Art global : Circulations et engagement artistique. Monde arabe / Europe », 4 octobre
  • 2016, « Retours interdits en Territoires palestiniens occupés, « revenirs » sublimés par l’expérience filmique ? Autour de Condom Lead et Dégradé, films d’Arab et Tarzan Nasser (Gaza) », Colloque « Espace(s) du revenir : Politiques, poétiques, pratiques », MUCEM, Marseille », 8 décembre
  • 2015, “Palestinian Visual art worlds in the era of cultural globalization ?”, Rencontre euro-arabe des Jeunes chercheurs en Sciences Sociales, Manama (Bahrein), 21 octobre
  • 2015, Atelier doctoral, LAU-CNRS (Ivry-sur-Seine), présentation du plan de thèse Discutants : Franck Mermier et Véronique Bontemps, 26 mai
  • 2014, « Palestinian Visual Art Worlds in an Era of Globalized Art (1993-2013) » (Présentation de l’état d’avancement des recherches), Séminaire doctoral Palestine Studies Group, Discutante : Stéphanie Latte-Abdallah, Ramallah, 22 janvier 2014
  • 2013, « L’art contemporain palestinien : entre fragmentation et internationalisation », Journée d’études « Scènes culturelles et flux transnationaux au Moyen-Orient », Université Rennes 2 – Paris (ISSMM/EHESS), 5 Mai 2013
  • 2013, « Les “mondes de l’art” contemporain palestinien : entre politisation, internationalisation et libéralisation ». Journées doctorales de l’Institut Français du Proche-Orient, discutante : Sonja Mejcher-Atassi, Beyrouth, 30 Mars 2013
  • 2013, « The Palestinian Territories: a geopolitical and cultural space under constraints », Journée d’études « Heritage, Culture and Urban Renewal. Some cross-cutting issues on Palestinian, Moroccan, Ethiopian and French cities », Université Lille-1, Lille, 22 Mars 2013, http://culture.univ-lille1.fr/fileadmin/documents/2013/seminaire190313TVES.pdf
  • 2012, « Terrain en crise, crise de terrain : le cas de l’art contemporain palestinien », Journées doctorales « Crises critiques. Un sujet, une posture, une écriture en dialogue », EHESS/IIAC, Paris, 12 Décembre 2012, http://www.iiac.cnrs.fr/spip.php?article355

 

Conseils scientifiques

  • 2015, Comité de programmation et d’évaluation scientifiques du MuCEM (CPES), Présentation de mes travaux de recherche, MUCEM, Marseille, 11 Décembre 2015
  • 2015, Conseil d’Orientation Scientifique du Musée du Quai Branly (COS), Présentation de mes travaux de recherche, Musée du Quai Branly, Paris, 2 avril 2015

 

Tables rondes et conférences publiques

  • 2016, Festival Palest’In&Out, Modératrice des Masterclass « « Arts visuels, libres et citoyens. Regards croisés d’artistes hors-pair de France et de Palestine », La Gaité Lyrique, Paris, 8 juillet
  • 2016, « Festival Palest’In&Out », Cité Internationale des Arts, Paris : Modératrice de la table-ronde « Vers une stratégie consolidée pour la promotion de l’art contemporain entre le « In » et le « Out », 12 juillet
  • 2016, Festival Ciné-Palestine, Modératrice du débat lors de la projection du film « Mars at Sunrise » en présence de l’artiste Hani Zurob, Cinéma Luminor, Paris, 27 mai
  • 2016, « Ce que peut l’art à Gaza », Institut des Cultures d’Islam, Paris : Modératrice de la table-ronde sur les arts plastiques à Gaza, 19 mars
  • 2016, « Ce que l’art peut à Gaza : en conversation avec l’artiste Salman Nawati », Rencontre à l’ESAAix (Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence), Aix-en-Provence, 29 février
  • 2015, « Rencontre autour des arts visuels à Gaza. Avec l’artiste et cinéaste Arab Nasser », Table ronde – IREMMO, dans le cadre du « Festival Maghreb-Orient Express », Paris, 1er novembre
  • 2014, Table-ronde « Jeunesses palestiniennes » – Institut Français de Jérusalem Chateaubriand, Jérusalem, 12 février 2014
  • 2013, « En Palestine, un « Prix du Jeune Artiste de l’Année » sous contraintes », Salon du Livre de Beyrouth – Table-ronde sur le livre Jeunesses arabes du Maroc au Yémen. Loisirs, cultures et politiques (La Découverte, Paris, 2013), Beyrouth, 6 novembre 2013

 

Interventions dans les médias

  • 2017, France Culture, Invitée de l’émission Culturesmonde : « Vivre en temps de guerre. Gaza : l’économie de survie à bout de souffle » (de Florian Delorme), 21 juin
  • 2016, Libération, Interviewée pour l’article : « Artistes palestiniens, la côte alerte » (par Chloé Rouveyrolles), 25 août
  • 2016, Connaissance des Arts, Interviewée pour l’article Les dix artistes palestiniens qu’il faut connaître (par Guillaume Morel), 5 juillet
  • 2016, France Culture, Invitée de l’émission Backstage : « Arab et Tarzan, soldats du cinéma à Gaza » (d’Aurélie Charon), 4 avril
  • 2016, Zibeline radio, Invitée de l’émission Comme au MUCEM sur l’événement « Gaza inédite », 21 mars
  • 2016, TV5 Monde, Invitée de l’émission Maghreb Orient Express : « Gaza… Art » (de Mohamed Kaci), 20 mars
  • 2015, Radio Orient, Invitée de l’émission Voies de Femmes « L’art : Une expression féminine » (de Nadia Bey), 10 juin
  • 2015, « Festival Maghreb-Orient Express », IREMMO, Paris : Table ronde autour des arts visuels à Gaza, 1 er nov.
  • 2014, TV5 Monde, Invitée de l’émission Maghreb Orient Express « Générations décomplexées » (de Mohamed Kaci), 26 mai
  • 2013, « En Palestine, un « Prix du Jeune Artiste de l’Année » sous contraintes », Salon du Livre de Beyrouth (Liban) : Table-ronde sur le livre Jeunesses arabes du Maroc au Yémen, La Découverte, Paris, 2013, 6 nov.

 

Enseignement

2019-2020 : ATER à l’EHESS

 

2019 : École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (Ensa-V). Chargée de cours

  • Anthropologie des espaces domestiques
  • Anthropologie urbaine

 

2018-2019 : ATER à l’EHESS

 

Interventions dans des séminaires

  • 2018, « Globalisation et enjeux culturels au Moyen-Orient : l’essor d’une scène artistique et muséale. Le cas du Palestinian Museum », Université de Genève (The Global Studies Institute), Genève : Cours magistral de Silvia Naef, Master 1 et 2 (2h), 5 décembre
  • 2017, « Ecrire l’histoire de l’art dans un contexte colonial. Le cas de la Palestine », Séminaire « Histoires de l’art dans le monde musulman (Maghreb et Moyen-Orient), XIXe-XXIe siècle » EHESS, Paris, 2 juin 2017 (3h)
  • 2017, « Trajectoires artistiques, engagements politiques ? Repenser le politique chez la nouvelle génération d’artistes en Territoires palestiniens occupés », Séminaire « Trajectoires du politique. Penser les processus de politisation, dépolitisation et repolitisation dans les sociétés arabes en conflit » MMSH (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme), Aix-en-Provence, 11 avril 2017 (2h)
  • 2017, « Les territoires de l’art contemporain palestinien », Séminaire « Sociétés urbaines méditerranéennes. Histoire et anthropologie », Inalco-Langues O’, Paris, 6 Mars (2h)
  • 2016, Cours d’Anthropologie du Moyen-Orient – Université d’Aix-Marseille, Cours Magistral d’Eléonore Armanet – Licence 3 et Master – Aix-en-Provence (3h30)
  • 2015, « Anthropologie des artistes plasticiens palestiniens à l’heure de la mondialisation », Séminaire doctoral de Silvia Naef, Université de Genève (Unité d’Arabe), Genève, 15 octobre (3h)
  • 2015, « Créations artistiques sous contraintes : l’émergence de l’art contemporain à Gaza », Séminaire doctoral « Art et performance », Musée du Quai Branly, Paris, Discutants : Nathalie Heinich, Jean-François Legrain et Catherine David, 19 février (3h)
  • 2014, Cours d’Histoire et d’Histoire des arts – Enseignement secondaire, Collège Jean Vilar, La Courneuve (5h)

 

Parcours professionnel (hors recherche)

  • 2017 : Programmatrice du Festival Syrien n’est fait (festival d’art engagé sur la Syrie), Grands Voisins, Paris
  • 2014-2017 : Programmatrice culturelle, Institut culturel franco-palestinien, Paris
  • 2011-2012 : Chargée de mission culturelle V.I.A. (Volontariat International en Administration), Institut Français, Jérusalem (Territoires Palestiniens)
  • 2010-2011 : Chargée de programmation culturelle (V.I.A.), Centre Culturel Français, Damas (Syrie)