Pauline Grison

Sciences de l’information et de la communication
Enseignante-Chercheurs associée, Avignon Université
pauline.grison@univ-avignon.fr

 

Thèmes de recherche

Ses recherches portent sur la mise en exposition des questions scientifiques et techniques sensibles, en interrogeant notamment l’intentionnalité des concepteurs et la perméabilité de la transposition muséographique, telles qu’elles se manifestent à travers les dispositifs médiatiques de l’exposition.

 

Parcours professionnel

Ancienne directrice d’un centre de culture scientifique et technique sur le végétal et l’alimentation, elle est aujourd’hui administratrice de l’Ardenome, centre d’art contemporain à Avignon, dédié au champ Art, sciences et technologies.

 

Disciplines enseignées

Principalement ingéniérie culturelle et muséographique, auprès du Master Médiations, Musées, Patrimoines (Avignon Université).

 

Publications

Grison Pauline, « La démarche interprétative comme dépassement du point de vue ». In : Chaumier, S. et Jacobi, D. (dir.). Exposer des idées : du musée au centre d’interprétation. Paris : éditions Complicités, 2009.

Grison Pauline, Jacobi Daniel, «Manger au moins cinq fruits et légumes par jour ; Savoirs et discours sur les effets bénéfiques de l’alimentation sur la santé ». In : Romeyer, H. (dir.). La santé dans l’espace public. Rennes : Presses de l’EHESP, 2010.

Grison Pauline, Jacobi Daniel. « La place des questions sensibles dans les expositions de sciences et société ». In : Côté, M. (dir.). La fabrique du musée de sciences et sociétés. Paris : La Documentation française, 2011.